Le projet d'animation est un document rédigé dans le but de présenter le déroulement d'un séjour éducatif. Ce séjour est généralement organisé à l'intention des enfants. Il regroupe les différentes activités prévues sur chaque atelier du séjour ainsi que d'autres informations clés du projet.
Le projet d'animation est une forme d'action issue de l'éducation populaire visant à mettre des personnes en activité. On trouve différents projets d'animation dans des structures différentes.
Le but de l'animation est le dialogue entre les espaces privé et public, intérieur et extérieur. Cela nécessite de la proximité, du temps et des compétences. L'animation permet le choix, l'expression d'opinions, l'émergence de désirs.
Le projet d'animation détaille les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Il regroupe souvent plusieurs projets d'activités et se déroule sur une période plus longue. Il peut porter sur une animation précise comme sur un fonctionnement.
Le projet d'animation est la transposition du projet pédagogique dans un programme d'activités. C'est donc entre autres la concrétisation des intentions éducatives émises dans les projets précédents (éducatif et pédagogique - voir encadré).
Il est inter-fonctionnel et regroupe des compétences différentes qui travaillent ensemble, ce qui permet de dépasser les divisions fonctionnelles d'une organisation et peut même englober parfois des organisations différentes. Le projet permet également d'adapter en permanence les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Le projet d'animation en Ehpad intègre l'ensemble de ces activités à visée ludique ou thérapeutique. Le but : garantir le bien-être et la qualité de vie des résidents, quelles que soient leurs capacités.
L'objectif d'un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.
Les objectifs d'un projet correspondent à ce que vous cherchez à atteindre ou obtenir à la fin de celui-ci. Il peut s'agir de livrables ou de ressources, mais aussi d'objectifs plus intangibles, par exemple une augmentation de la productivité ou de la motivation.
L'objectif spécifique est la raison d'être du projet sur le terrain, qui justifie le projet. Cet objectif est en partie au moins sous l'emprise du projet, car l'atteinte de l'objectif spécifique du projet est la responsabilité du maître d'ouvrage du projet. C'est l'effet majeur attendu du projet.
Comme dans tout apprentissage, lorsque l'on apprend à conduire ou à jouer d'un instrument, la motivation et la régularité sont des facteurs significatifs de progression. Un programme efficace doit donc prendre en compte et favoriser ces deux leviers d'efficacité.
Elle a pour objectif de permettre aux participants de se questionner en profondeur sur l'intention (la visée ou le sens) de leur action, leur pratique, leur démarche ou leur projet.
Développer de nouvelles habiletés, comprendre ou maîtriser quelque chose de nouveau. On peut soit vouloir développer ses compétences dans un domaine (positif) ou éviter qu'elles ne se dégradent (négatif).
Le goût d'entreprendre, l'envie de relever de nouveaux défis (44 %) Le souhait de gagner plus (27 %) La nécessité de créer son propre emploi (24 %) Une opportunité (22 %)
L'animateur doit faire preuve de beaucoup de dynamisme et d'énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l'envie d'y participer. Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l'écoute de chacun.
Un but est un accomplissement global à long terme, tandis qu'un objectif pourrait définir les actions mesurables à court terme qui permettent d'atteindre votre but principal.
Ainsi, le projet présente des caractéristiques particulières : son unicité, son horizon temporel et sa nouveauté. En effet, sa finalité est variable.