L'objectif d'une société, qu'elle soit civile ou commerciale, est de dégager et de partager les bénéfices entre associés. Une société, sauf exception (l'EURL…), doit comporter au moins deux associés.
Les avantages des sociétés commerciales
Organiser son patrimoine et limiter les risques juridiques et financiers : dotée de la personnalité morale, la société commerciale offre une structure juridique d'accueil pour l'activité déployée par l'entrepreneur.
Il s'agit notamment de sa forme juridique, de sa dénomination sociale, de son siège social, de son objet social, de son capital social et de sa durée. Toutes les caractéristiques de votre société devront toutes figurer dans les statuts constitutifs.
Les sociétés commerciales sont celles qui exercent des actes de commerces et en font leur profession habituelle. La loi distingue notamment l'achat-revente de biens meubles ou immeubles, la location de meubles, les activités de transport terrestre ou maritime, les expéditions maritimes et opérations rattachées.
Une entreprise de nature commerciale a pour objet l'achat et la revente de biens en l'état ou la vente des prestations commerciales. Ces prestations peuvent, par exemple, concerner la location de matériel, le transport, l'hôtellerie-restauration, le spectacle, etc.
commercial, commerciale, commerciaux
Relatif au commerce, qui s'en occupe, qui y a trait : La politique commerciale. Service commercial d'une entreprise. 2. Qui est exécuté dans un but essentiellement lucratif, pour plaire au public le plus large : Film commercial.
Une société est dite commerciale en raison de sa forme juridique. - Le statut SA ou société anonyme est une entreprise dont la participation des acteurs est proportionnelle aux apports qu'ils ont fournis au sein du capital social. En outre, la responsabilité de ces derniers est limitée aux apports.
Les SARL et les SNC sont dirigés par un gérant qui doit être une personne physique. Dans les sociétés par actions, les dirigeants peuvent être des personnes physiques ou morales. De plus, de nombreux organes de direction sont possibles : président, directeur général, conseil d'administration…
La société se caractérise par la possibilité d'affecter un ensemble de biens à une activité donnée. L'apport que chaque associé fait à la société a pour but de partager l'éventuel bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter. La société est donc un groupe à but lucratif.
Sont commerciales à raison de leur forme, et quel que soit leur objet, les sociétés en nom collectif, les sociétés en commandite, les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par actions ». Les statuts de la société commerciale doivent être établis par un notaire.
Une société commerciale est une société dont l'objet et la forme sont de nature commerciale. La société commerciale se distingue de la société civile et est en principe soumise à l'impôt sur les sociétés.
L'exercice en société permet de donner du poids dans les relations avec les partenaires commerciaux, car leur garantie sera plus élevée (notamment du fait de l'existence d'un capital social).
La société est le moteur de la culture humaine
La société a donc pour fonction de socialiser et d'éveiller l'esprit de l'Homme. Mais elle est aussi un cadre, qui permet à l'Homme de transmettre sa culture ainsi que les pratiques matérielles et spirituelles qui la caractérisent.
Certains organes peuvent exercer plusieurs rôles: par ex, le conseil d'administration a en charge la gestion de la société pour les actes important et contrôle la gestion courante confiée au président. De la même façon dans une SARL, le gérant gère et représente la société.
Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.
Les sociétés civiles émettent des titres appelés « parts sociales ». Les sociétés commerciales, quant à elles, attribuent à leurs associés des actions (SASU/SAS, SA, SCA) ou des parts sociales (EURL/SARL). La procédure à suivre en cas de vente des titres diffère fortement entre les deux types de sociétés.
Les activités commerciales sont définis par le Code de commerce qui indique que les personnes qui effectuent des actes de commerce et qui en font leur profession habituelle sont des commerçants. Les entreprises commerciales sont tenues de s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés.
Le domaine du commerce regroupe aussi tous les métiers liés à la vente. Il pourra s'agir d'un poste de vendeur, d'un poste de conseiller ou encore de celui de responsable de magasin. Ils auront tous des missions commerciales, ayant pour but la vente de produits ou l'atteinte des objectifs définis.
On appelle structuration de la force de vente la segmentation des équipes commerciales en plusieurs unités plus ou moins spécialisées. On distingue trois grands modèles : la chaîne de production, le tout-en-un, et l'organisation en grappes.