Le bois de Boulogne est ainsi à titre de comparaison 2,5 fois plus grand que Central Park et le bois de Vincennes 3 fois plus grand.
Dans le bois de Vincennes
Avec une surface de 995 hectares, dont la moitié de forêts, il s'impose comme le plus vaste espace vert de Paris.
Ancien terrain de chasse des rois de France, le bois de Boulogne est devenu le plus vaste lieu de détente de l'ouest parisien. D'une superficie de 850 hectares, l'un des poumons de la capitale englobe le parc de Bagatelle, le jardin des serres d'Auteuil, le Pré-Catelan et le jardin d'Acclimatation.
Dénommé à l'origine « Vilcena », le bois de Vincennes est situé à l'est de Paris. Il est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce dont le nom apparaît pour la première fois dans un document de l'abbaye de Saint-Maur en 847.
Le 13 juillet 1852, une loi promulguée par le Sénat (appelée Sénatus-consulte) fait donation du bois à la Ville de Paris, entre contre-partie de quoi la collectivité s'engageait à entretenir les lieux et à les embellir, comme l'avait demandé l'Empereur au Baron Haussmann.
Couvrant une superficie de 846 hectares (8,45 km2 ) dans l'ouest de la ville, le bois de Boulogne peut être considéré comme l'un des deux « poumons » de la capitale française avec le bois de Vincennes à l'est.
Le bois de Boulogne
En 1528, le roi François 1er y fait construire l'éblouissant château de Madrid. D'inspiration Renaissance, l'édifice est commencé par l'architecte florentin Girolamo Della Robbia et achevé par l'architecte français Philibert Delorme.
Charles V et le château de Vincennes
Au XIVe siècle, Charles V souhaite faire du château de Vincennes le symbole de son pouvoir. Il choisit donc d'y emménager et fait aménager des appartements privés. La forteresse de Vincennes est déjà en construction lorsque Charles V est couronné en 1364.
Le Bois est indissociable du Château de Vincennes : appartenant auparavant à l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce, le Bois de Vincennes a été successivement propriété de l'Eglise, des Rois de France jusqu'en 1791, puis de l'Etat, jusqu'à ce que Napoléon III en fasse don à la Ville de Paris à condition que ...
Vincennes, au cœur de la royauté française
En 1648, lorsqu'éclate la Fronde, c'est au tour du jeune Louis XIV de s'y installer.
Le bois de Boulogne est ainsi à titre de comparaison 2,5 fois plus grand que Central Park et le bois de Vincennes 3 fois plus grand. Ils sont fréquentés par des habitués mais ils sont encore méconnus par beaucoup de parisiens et franciliens.
Il s'agit du plus grand kauri au monde.
Pilon en bois de gaïac. Guaiacum officinale.
La division du bois de Boulogne comprend une unité dédiée à l'entretien des espaces. Cette unité comprend une équipe d'intervention capable des faire des travaux de VRD et petit bâti et 4 autres en charge du nettoiement et l'entretien du mobiliser sur l'ensemble du bois.
Le bois de Vincennes est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce dont le nom apparaît pour la première fois dans un document de l'abbaye de Saint-Maur en 847. Propriété de l'Eglise, puis des rois de France jusqu'en 1791, il sera longtemps prisé pour ses chasses royales.
Un peu d'histoire
Il s'agissait de chênes rouvre, une variété plus petite que les chênes communs, qui donna son nom au bois : la forêt de Rouvray. Vers 1315 , Philippe Le Bel (1268-1314) y édifia une petite chapelle, après un pèlerinage à Boulogne-Sur-Mer, et le bois prit tout naturellement son nom.
Ces arbres assurent gîte et couvert à de multiples oiseaux sédentaires ou migrateurs. Mésanges, geais, fauvettes, merles et autres passereaux y croisent grèbes huppés et pics noirs plus rares.
Les érables sont de beaux arbres très fréquents dans le bois de Vincennes. On y trouve beaucoup d'espèces, principalement l'érable sycomore et l'érable plane, mais aussi l'érable champêtre et plus rarement l'érable negundo qui lui a des feuilles composées.
Vestige de la forêt dite Lanchonia Silva, le Bois de Vincennes fut aménagé à l'est de Paris à partir de 1860, sur la volonté de Napoléon III désireux d'offrir une grande promenade aux populations laborieuses des XIIe et XIIIe arrondissements et aux ouvriers du faubourg Saint-Antoine.
Est enterré aussi ici le marquis de Lafayette, héros de la révolution américaine, général de la garde nationale, nommé à ce poste le jour suivant la prise de la Bastille en 1789. Ayant vécu jusqu'à 76 ans, sa devise de famille était "pourquoi pas" et cela caractérisa bien sa vie d'aventurier.
Superbes façades du siècle dernier ou tendance art déco et curiosités architecturales se côtoient dans les rues du centre ville ou du quartier Sud, en bordure du bois. La qualité de son habitat, le dynamisme du commerce local contribuent à faire de Vincennes un pôle attractif important de l'Est parisien.
L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066). La fortification occupe souvent un terrain plat sur un éperon ou un promontoire.
Lapins, ragondins, hérons, faisans, paons, oies sauvages, canards, cygnes, écureuils, poules d'eau... Une faune variée.
On a du mal à le croire aujourd'hui, mais le site du Parc des Princes ne fut longtemps qu'une forêt, à l'extrémité sud du Bois de Boulogne.
Le bois de Boulogne est alimenté en eau non potable par cinq arrivées d'eau : Auteuil-Molitor (canalisation de 200 mm de diamètre), Tolstoï (400 mm), Passy (150 mm), Colombie (400 mm) et Maillot (400 mm).