Aucune JDC n'est organisée, compte tenu du contexte local Pour cela, vous devez vous adresser au CSNJ : CSNJ : Centre du service national et de la jeunesse de votre lieu de résidence en France.
Chaque groupe est encadré par un personnel du Centre du service national et par deux animateurs militaires ou civils. La journée débute par le discours d'accueil du chef de session qui est également un personnel du Centre du service national.
Si vous avez fait le recensement citoyen, mais que vous n'avez pas encore reçu de convocation pour participer à la JDC, vous devez contacter votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).
majdc.fr est le nouveau site créé par le ministère des Armées pour vous permettre d'organiser votre Journée de Défense et de Citoyenneté. Vous pourrez : y créer votre compte et accéder à un espace dédié et sécurisé choisir la date et le lieu de votre JDC.
Le salarié convoqué à la journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD) n'aura pas de retenue salariale si la date de convocation correspond à une journée habituellement travaillée. Pendant les périodes de réserve obligatoire, l'employeur complète la solde perçue à concurrence du salaire net.
En pratique, vous avez jusqu'à l'âge de 25 ans, après quoi, le recensement n'est pas indispensable pour les examens nationaux. Toutefois, sans attestation de recensement ou de certificat de présence à la JDC, vous pourriez ne pas pouvoir passer vos examens ou de retarder les démarches.
Date et lieu de votre JDC
La JDC a lieu entre la date de votre recensement citoyen et celle de votre 18e anniversaire. En général, la JDC dure 7h30 à compter de l'heure de convocation.
Que dois-je faire ? Retournez l'ordre de convocation de la JDC au centre du service national et de la jeunesse qui l'a établi (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l'ordre de convocation) en précisant la raison de votre absence. Une nouvelle convocation vous sera envoyée dans les trois mois.
Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.
S'inscrire à un examen
Si vous n'avez pas encore participé à la JDC et que vous devez vous inscrire à un examen : une attestation provisoire peut vous être donnée par le Centre du Service National et de la Jeunesse.
Dans une majorité des cas, la JDC débute à partir de 8h30. La journée se décompose en plusieurs ateliers où les participants reçoivent des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et sur les différentes formes d'engagement ainsi que le civisme.
La journée défense et citoyenneté s'effectue dans des locaux appartenant à l'État.
de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État, permis de conduire avant l'âge de 25 ans, de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.
La JDC : contenu de la journée type
les différentes formes d'engagement, en particulier le volontariat de service civique, le volontariat dans les armées, les métiers civils et militaires de la défense, le civisme : sur les bases de la charte des droits et devoirs du citoyen français, la sécurité routière.
Date et lieu de votre JDC Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre JDC. La convocation vous parvient dans les 3 à 9 mois qui suivent votre recensement citoyen [5]. A Savoir En général, la JDC dure 7h30 à compter de l'heure de convocation.
La personne intéressée doit fournir les pièces suivantes, quelle que soit la nationalité : photocopie de la pièce d'identité (CNI ou du passeport, recto verso) et des parents. photocopie du livret de famille (les pages qui concernent la personne intéressée et les parents)
Ce numéro est indiqué : sur votre espace personnel Majdc.fr. sur la convocation de la JDC.
L'attestation de recensement est donc un document certifiant que le jeune s'est bel et bien fait recenser. Elle est obligatoire pour passer tous les examens et concours relevant de l'autorité publique, comme le baccalauréat ou le permis de conduire, et est à ce titre purement indispensable !
Service accessible avec un compte Service-public.fr ou FranceConnect. Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir.
En cas de non-respect de cette obligation de recensement, la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 prévoit une amende éventuelle d'un montant de 38 euros (contraventions de la première classe).
La journée d'appel, aussi appelée « Journée défense et citoyenneté », est la troisième étape du parcours de citoyenneté. Les deux premières étant l'enseignement de défense et le recensement. Cette journée permet de rappeler à chacun des participants que la liberté a un prix.
Vous recevrez votre convocation environ 1 an après la date de votre recensement (Le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile, soit par déplacement soit, lorsque la mairie le propose, par téléprocédure via le portail internet service-public.fr, service « RCO »).
Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.