Le cadrage est l'action de choisir ce qui entre dans les limites du cadre à la prise de vue. Le cadrage ou plan consiste à inscrire le sujet dans le format de l'image. C'est ce choix qui détermine la limite de la composition picturale.
Le « cadrage » peut être l'action de choisir ce qui entre dans les limites du cadre de l'image en photographie ou en cinéma et vidéo ou le résultat de cette opération, l'un des éléments de définition d'un plan. En audiovisuel, le cadreur est responsable du cadrage, qui est presque toujours définitif.
Cadrage : C'est l'action de délimiter les contours de l'image, de choisir ce qu'il y a à l'intérieur, visible par le spectateur. Ce qui est à l'intérieur du cadre se trouve dans le champ, et tout ce qui n'est pas dans le cadre est hors champ. Le cadrage induit un plan de I'image (gros plan, plan d'ensemble, etc.)
Adopter la règle des tiers
Cela peut-être à la verticale ou à l'horizontale. Le principe est généralement de décentrer son sujet pour un cadrage plus dynamique. Comme pour la ligne d'horizon, la grille est un très bon outil qui permet de découper son image en 9 et d'adopter facilement cette règle.
Le cadrage permettra entre autres de rappeler le contexte, l'enjeu et les objectifs du projet. Elle a également pour objectif d'identifier la valeur ajoutée du projet, d'aligner les besoins avec la stratégie de l'entreprise ainsi que son retour sur investissement.
Un placement légèrement excentré va apporter une certaine dynamique à la photo. Ce placement peut profiter de la règle des tiers qui consiste à placer le sujet sur l'intersection de lignes imaginaires tirées verticalement et horizontalement (voir : la règle des tiers).
2) Respectez la règle des tiers : pour bien recadrer vos photos, imaginez que ces dernières soient divisées en tiers par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes également.
Au XVIIème siècle, le cadre est lui-même peint par les artistes, c'est dire l'importance accordée à cet accessoire dans leur art. Velasquez peint les Ménines en 1656. Dans ce tableau figure une toile représentée au premier plan avec son verso où l'on peut voir la structure de la toile.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Le cadrage est l'action de choisir ce qui entre dans les limites du cadre à la prise de vue. Le cadrage ou plan consiste à inscrire le sujet dans le format de l'image. C'est ce choix qui détermine la limite de la composition picturale.
La réalisation d'un cadrage minutieux permet ainsi d'optimiser les ressources et les moyens à mettre en œuvre pour réussir le projet. En effet, le cadrage définit toute l'organisation du projet. Il détermine le budget de référence ainsi que le retour sur investissement.
Les lignes horizontales divisent la hauteur de l'image en trois parties égales. Chaque partie correspond donc à 1/3 de la hauteur, prononcée « un tiers ». Les lignes verticales divisent, quant à elles, la largeur de l'image également en trois parties égales.
Le plan général vise à décrire un lieu, un paysage, une ville ou tout autre décor. Il montre ainsi l'entièreté du décor, dans le but de créer un contexte autour de l'action qui s'y déroule. Petits, les personnages sont parfois intégrés au décor.
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
Le Passe-partout en encadrement
Sa fonction première est la protection de l'œuvre, aquarelle, dessin, photo, estampe … L'épaisseur de la marge en carton découpée avec une fenêtre correspondant à l'image visible est posée sur le sujet afin de l'isoler du contact avec le verre.
Au 2ème siècle, les chinois encadrent leur peinture avec des bandes de soie ou de papier. C'est à l'antiquité que l'on voit apparaitre le premier vrai cadre, comme on l'entend à notre époque, avec les portraits du Fayoum qui étaient encadrés avec des baguettes de bois.
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct. Il assure également une fonction décorative.
La règle des tiers consiste à imaginer diviser son cadre en trois parties égales horizontales et trois parties égales verticales. Ce qui est fait grâce à 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. Il est “convenu” de placer le sujet de l'image – ce que Vous jugez être le sujet – le long de ces lignes imaginaires.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
La seule possibilité est d'utiliser de l'adhésif double face ! Utilisez un adhésif fort et durable ! 4 morceaux de 5cm suffisent amplement : un par côté et votre toile sera bien fixée à son cadre !
Pour cela, prenez les dimensions de votre affiche ainsi que l'épaisseur de vos baguettes. Elles doivent venir couvrir les bords de votre poster. Sciez ensuite les 4 côtés de votre cadre en réalisant des angles à 45° (vous pouvez pour cela vous aider d'une boîte à onglet).