Comment soigner une infection genitale haute ?

Interrogée par: Louis Couturier-Langlois  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

En première intention, l'antibiothérapie des IGH non compliquées simples (traitées en externe) est la ceftriaxone 1 g, 1 fois, par voie intramusculaire (IM) ou intraveineuse (IV), associée à la doxycycline 100 mg x 2/j et au métronidazole 500 mg x 2/j par voie orale (PO) pendant 10 jours (grade A) (Tableau 1).

Quels sont les infections génitales hautes ?

Les infections génitales hautes (IGH) sont dues essentiellement à la contamination de l'appareil génital par voie ascendante, et les pathogènes peuvent être sexuellement transmis comme Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae et Mycoplasma genitalium, ou être issus de la flore vaginale (entérobactéries, anaérobies, ...

Comment diagnostiquer une infection génitale haute ?

Le diagnostic de ces infections génitales hautes, qui rassemblent endométrites, salpingites, abcès tubo-ovariens et pelvipéritonites d'origine génitale, peut être évoqué devant la seule présence de critères majeurs : douleur pelvienne spontanée et douleur annexielle provoquée et/ou douleur à la mobilisation utérine.

Quels sont les signes d'une infection génitale ?

Sensation de brûlure autour de la vulve. Irritation dans la région vaginale. Peau craquelée autour de la vulve.
...
Symptômes éprouvés par la plupart des femmes :
  • Démangeaisons à la région intime.
  • Irritation à l'entrée du vagin (vulve)
  • Légère enflure des lèvres vaginales.
  • Écoulement blanchâtre ressemblant à du fromage cottage.

Comment traiter une infection génitale chez la femme ?

Vaginose et vaginite bactérienne : traitement local par ovules, comprimés, capsules avec antibactérien, antifongique ou antitrichomonas (nitro-imidazolés, cyclines, amphotéricine B) ou solutions vaginales antiseptiques.

Les infections génitales basses 👩 ⁉🤔 - Cours - Gynéco_Obstétrique

Trouvé 31 questions connexes

Comment s'attrape une infection génitale ?

L'excès d'hygiène intime (toilettes trop fréquentes et/ou avec des produits irritants, douches vaginales, utilisation de produits intravaginaux) peut être responsable d'une irritation vulvovaginale et peut abîmer les muqueuses, entraînant un déséquilibre de la flore.

Comment soigner naturellement une infection génitale ?

L'huile de coco

C'est le remède naturel le plus doux pour venir à bout du Candida Albicans. On l'utilise pure ou avec une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé sur un coton propre qu'on imbibe. On l'applique pendant une semaine, matin et soir sur la vulve. Il faut choisir de l'huile de coco bio, pressée à froid.

Comment guérir d'une infection ?

Lorsqu'on prend un antibiotique pour traiter une infection, celui-ci détruit les bactéries qui sont responsables de l'infection, ce qui permet de la guérir. Mais l'antibiotique agit aussi sur les bactéries utiles qui sont présentes dans notre corps.

Comment savoir si j'ai une mycose ou une infection ?

En cas de mycose, les brûlures sont permanentes, que ce soit en urinant ou au simple contact d'un sous-vêtement. De plus, des pertes inhabituelles apparaissent, ce qui n'est pas le cas dans le cas d'une infection urinaire. Avec la cystite, les envies d'uriner sont constantes et se limitent parfois à quelques gouttes.

Quel est le médicament le plus efficace contre les infections ?

L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.

Quel antibiotique pour infection génitale ?

Le médicament le plus utilisé est le métronidazole, administré par voie orale ou vaginale. La clindamycine peut aussi être utilisée.

Comment savoir si j'ai une infection ?

Les tests de détection des antigènes révèlent directement la présence d'un micro-organisme, de cette façon le médecin peut diagnostiquer l'infection rapidement, sans attendre que la personne produise des anticorps en réponse au micro-organisme.

Comment faire pour éviter les infections génitales ?

dormir sans sous-vêtement pour laisser l'air circuler autour de la vulve ; éviter de porter des pantalons trop serrés et des collants de nylon ; éviter de garder un maillot de bain mouillé ; avoir des relations sexuelles protégées, pour prévenir le risque de trichomonase et d'autres infections transmises sexuellement.

Comment soigner une mycose sans ordonnance ?

Il peut s'agir de l'éconazole, le plus connu et disponible sous la forme de crème générique (éconazole mylan, éconazole zentiva, éconazole biogaran) ou à base de clotrimazole comme le Mycohydralin. Ce médicament peut également être appliqué sur la peau, au niveau vulvaire et le vagin.

Comment soulager les irritations intimes ?

Appliquer de l'huile de coco localement, sur un ou deux jours, pour hydrater et calmer l'inflammation. En cas de douleur liée à une brûlure légère : vaporiser un spray d'eau florale de Camomille noble (ou Romaine) sur la zone concernée, 4 à 6 fois par jour. Espacer dès amélioration.

Comment soigner une mycose vulvaire sans ordonnance ?

MycoHydralin® 500 mg capsule vaginale
  1. MycoHydralin® contient du clotrimazole. ...
  2. Parce que chaque jour compte, MycoHydralin® propose 1 dosage à 500 mg pour vous soulager en 1 prise, et toujours sans ordonnance. ...
  3. MycoHydralin® possède un applicateur, pour une insertion facile et hygiénique.

Pourquoi mon infection ne guérit pas ?

L'infection qui récidive malgré l'efficacité initiale du traitement antibiotique doit faire évoquer la présence d'un réservoir bactérien, tel qu'une lithiase, une anomalie anatomique ou fonctionnel surtout si elle est responsable d'une stase urinaire.

Pourquoi une infection ne guérit pas ?

La résistance aux antibiotiques se produit lorsque les bactéries changent; les antibiotiques qui servent à traiter les bactéries deviennent alors moins efficaces, voire complètement inefficaces.

Quel pommade pour infection zone intime ?

  • Aboca (1)
  • CCD (1)
  • Cicatridine (2)
  • Fumouze (1)
  • Iprad Santé (1)
  • Jailys (3)
  • Saforelle (2)
  • Saugella (1)

Est-ce qu'une mycose peut passer toute seule ?

Il est très rare qu'une mycose disparaisse seule, sans aucun traitement. Nous vous conseillons de (télé)consulter un médecin.

Comment savoir si on a une infection bactérienne ?

Pour savoir si une maladie est due à un virus ou une bactérie, il est possible d'utiliser un test de diagnostic rapide (TDR), par exemple dans l'angine à streptoque Beta hemolytique du groupe B (Figure 1) 3. Il existe de nombreux antibiotiques différents, qui ont chacun un mécanisme d'action spécifique.

Comment faire passer une mycose rapidement ?

Comment soulager rapidement une mycose ?
  1. Un ovule antifongique, à insérer dans le vagin plutôt le soir au coucher. ...
  2. Une crème antifongique, à appliquer sur la vulve. ...
  3. Si votre mycose vaginale récidive, le médecin pourra vous prescrire un antifongique par voie orale, en une seule prise.

Quelles sont les infections gynécologiques ?

Les infections vaginales comprennent :
  • Vaginose bactérienne. La vaginose bactérienne est plus fréquente chez les femmes qui ont une... ...
  • Vaginite à Trichomonas. La vaginite à Trichomonas est généralement transmise sexuellement... en apprendre davantage.
  • Infections à levures (candidose.

Comment se débarrasser d'une bactérie sans antibiotique ?

5 antibiotiques naturels à la loupe
  1. • L'origan, une huile essentielle magistrale puissante.
  2. • Le curcuma, un puissant anti-inflammatoire.
  3. • Le gingembre, un rhizome aux multiples vertus.
  4. • La Propolis, pour soigner les affections ORL.
  5. • Lapacho : contre les virus et les bactéries.

Quelles sont les étapes d'une infection ?

L'infection des bactéries par leurs virus se déroule en quatre étapes principales qui sont: (i) la reconnaissance spécifique de la cellule hôte et l'entrée du génome dans le cytoplasme, (ii) la réplication du génome viral, (iii) l'assemblage des particules virales, et (iv) leur relâchement, menant dans la plupart des ...