Le calendrier situe les semailles en septembre, ce qui correspond à la date préconisée par l'auteur pour les régions froides, tandis qu'il les repousse à la fin octobre ou en novembre pour les endroits ensoleillés.
Le Calendrier culturel est un outil qui met à disposition et à temps, des informations sur les activités champêtres, pour la promotion de la production agricole locale.
Les cultures de printemps (tournesol, maïs, orge de printemps, pois) sont semées après le 1er février, principalement de mars à mai. Les labours des cultures d'hiver commencent à la mi-juillet (cas du colza) jusqu'à fin novembre (cas des céréales).
L'élaboration et l'ajustement des calendriers climatiques s'est fait en six étapes : - La collecte, traitement et analyse des données - La production des calendriers ; - La relecture des calendriers ; - La pré validation des calendriers ; - La relecture par des experts.
Le Calendrier cultural contient l´information sur les saisons de semis et de plantation, ainsi que sur les pratiques agricoles adoptées par les agriculteurs d´une zone agro-écologique donnée.
C'est un document de 59 pages dans lequel on retrouve non seulement les différentes cultures par zones agro écologiques, mais aussi les différentes opérations agricoles (préparation du terrain, défrichage et nettoyage, Labour, semis, entretien, traitement phytosanitaire, récolte etc.)
En régions sahéliennes, il faut semer autour du début juin, En zone des hautes terres de l'Ouest, la date de semis se situe entre le 15 mars et le 15 avril.
Les calendriers peuvent être dessinés sur de grandes feuilles de papier, à même le sol, dans du sable ou sur la terre battue, en utilisant des pierres ou des feuilles pour quantifier les activités. On commence par tracer une ligne horizontale qui représente une année et doit être divisé en mois, en saisons, etc.
Zone agro-écologique: unité cartographique de ressources en terres, définie en termes de climat, de géomorphologie et de sols, et/ou du couvert végétal et possédant un éventail spécifique de potentiels et de contraintes pour l'utilisation des terres.
L'automne est la période propice pour travailler et préparer son sol à l'aide de motobineuse ou motoculteur. Chaque année de septembre à octobre vient la période du labour. Le labour consiste à retourner le sol lorsqu'il est humide pour l'ameublir et préparer la terre pour la semence des graines.
Risque de maturité insuffisante
Cela dépendra des températures des mois de septembre et octobre. Si les conditions restent plus fraîches que les normes saisonnières, il est probable que certains champs n'atteindront pas une maturité suffisante car le grain manquerait de séchage suffisant avant d'être récolté.
Olivier de Serres (1539 - 1619) - Le père de l'agronomie moderne - Herodote.net.
Tableau des jours d'une année, avec l'indication des semaines, des mois et des saisons, comportant en général quelques renseignements accessoires (saints, fêtes, anniversaires historiques, etc.) et des informations astronomiques (phases de la Lune, lever et coucher du Soleil, éclipses, etc.).
Le calendrier permet d'indiquer la date c'est-à-dire, le jour, le mois et l'année se rapportant à un événement précis, passé ou à venir.
Le calendrier photo mural se décline en plusieurs dimensions. Le calendrier « poster » permet d'accéder en un seul coup d'œil, à la grille calendaire, constituée des 12 mois de l'année, aux photos et aux autres informations servant sa personnalisation. C'est un modèle de calendrier mural assez répandu.
Créer un calendrier mensuel à plusieurs feuilles
Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau à partir d'un modèle. Dans le volet de navigation gauche, sous MODÈLES,cliquez sur Gestion du temps. Double-cliquez sur le modèle Calendrier sur plusieurs pages.
Cela dépend évidemment des cultures que l'on veut faire et des quantités que l'on veut produire, mais pour réaliser une culture maraîchère, il faut évidemment à la fois un terrain et de l'eau. En règle générale, la terre ne manque pas mais l'eau constitue un facteur essentiel de la production maraîchère.
Pour rappel, grâce aux chercheurs de l'Institut de recherche agricole pour le développement (Irad), le Cameroun dispose de variétés hybrides de maïs, capables d'offrir des rendements allant de 6 à 9 tonnes à l'hectare, contre 1,8 tonne à l'hectare pour les variétés dites composites.
Connue pour ses vertues nutritionnelles, la pastèque se fait de plus en plus une place parmi les cultures les plus rentables en Afrique.
Avec des conditions climatiques plutôt propices aux maïs, le rendement moyen est évalué à 13,9 tMS/ha, soit une hausse de 19,2 % sur un an et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale 2016-2020.