Misez sur des couleurs naturelles
Du gris anthracite ou de l'ivoire confèrent de l'authenticité aux salles de bains. Nos astuces ? Préférez un meuble salles de bain naturel mat plutôt que laqué pour un effet plus zen et plus élégant.
Les couleurs à privilégier dans une salle de bains
Optez pour des couleurs franches comme le rouge virant au fluo, de l'orange ou encore du jaune. Pour de la douceur, il est préférable de privilégier un rose poudré. Le bleu est également plébiscité dans la salle de bains. On l'aime pétrole, canard, sombre ou clair.
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.
Pour suivre cette idée de relaxation, la salle de bains doit être composée en majorité de tons neutres : beige, gris, blanc, noir, bois clair. On peut également miser sur les matières avec un carrelage en galet (fortement agréable pour nos pieds), du bambou, ou du béton sur les murs et le sol.
Pour un effet moderne et design, le rouge est un coloris de premier choix ! S'il peut être choisi comme couleur du carrelage au sol tout comme aux murs, il est conseillé de l'appliquer par petites touches afin de ne conserver que l'effet énergisant et d'éviter un résultat trop agressif.
1/4 Le blanc dans toute sa splendeur
Le blanc est la couleur idéale pour agrandir visuellement l'espace. Il convient parfaitement pour une petite salle de bains. Apportez une touche de chaleur et des notes de couleur avec les différents accessoires (miroir, vasque, étagère…).
Dans une salle de bains sans fenêtre, surtout si elle est petite, on a tout intérêt à miser sur le blanc ou les couleurs claires. Elles renvoient la lumière, composent une atmosphère lumineuse et repoussent visuellement les murs.
Le gris et le bleu
Afin de contrebalancer le gris foncé, il est conseillé d'opter pour le bleu clair ou le bleu turquoise. Mur bleu et sol gris foncé pour une salle de bain apaisante.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante. Vert amande : modernise une cuisine rustique.
Quelle couleur choisir pour une salle de bains sans fenêtre
Le blanc est toujours efficace mais vous pouvez aussi miser sur les coloris beiges, très doux et naturels.
Zoom sur le vert d'eau
Le vert d'eau combine la fraîcheur d'un vert et la note apaisante d'un bleu. Plus doux qu'un turquoise, ce vert compte parmi les nuances intemporelles. Cette couleur vivifiante et douce à la fois fonctionne dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambre, et même chambre d'enfant.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
"Le gris neutre et clair se marie avec le rose blush, le jaune pâle, le bleu glacier et toutes les teintes pastel pour un côté nordique, une décoration douce et enfantine", décrypte Sophie Baggio.
Le Very Peri : la couleur de l'année pour Pantone
En 2022, c'est le Very Peri qui a été élu couleur de l'année. À mi-chemin entre le violet et le bleu pervenche, le Very Peri offre une touche moderne et dynamique à vos intérieurs.
La salle de bains cocooning rime avec délicatesse et réconfort. Les teintes à privilégier sont donc des couleurs douces (généralement claires) et enveloppantes, propices à l'ambiance cosy et chaleureuse que requiert ce type d'espace. Et qui dit couleurs douces dit forcément couleurs poudrées, pastel, onctueuses.
Petite liste des couleurs idéales pour les toilettes :
Gris, taupe, lin et compagnie. Du jaune et du soleil. Du vert, de l'air. Du bleu rafraîchissant.
Taupe et bleu pétrole : le duo gagnant
Eh oui : si le taupe est un mélange de gris et de marron, le bleu pétrole est un savant mix de bleu, de vert et de gris. Le gris assure donc l'unité entre ces deux couleurs, et fait qu'elles se répondent parfaitement bien dans un intérieur.