Fusil au calibre Otan 5,56 mm, le HK 416 F dispose d'une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s'adapter à la morphologie de chaque tireur. Disposant d'une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches.
"Le HK 416 a été supérieur aux autres fusils d'assaut. C'est la rolls des fusils d'assaut et la meilleure arme du monde.
Calibre : 5,56 mm. Masse en ordre de combat : 4,2 kg. Longueur : 0,76 m. Contenance du magasin : 25 cartouches.
Sa fiabilité a été la principale raison du passage au HK416 pour les forces spéciales américaines. Seules certaines unités d'élite ont eu l'autorisation d'utiliser des HK416 bien que l'armée américaine soit sous contrat avec Colt.
Tout simplement parce qu'ils correspondent le mieux à leurs besoins. Mais là, nous entrons dans le domaine du symbolique. Le successeur du fameux Famas (fusil automatique de la manufacture d'armes de Saint-Étienne), en service depuis quarante ans dans l'ensemble nos armées, sera, en effet, un fusil "made Germany".
Enfin, le Glock 17, qui tire des munitions de 9 mm Parabellum, dispose d'un chargeur de 17 coups. À l'époque du lancement de sa production, les chargeurs à la plus faible capacité présents sur le marché étaient de 12 coups, les plus importants à 15 coups. Le glock 17 marquait ainsi son avantage.
Fin 1946, l'arme est née. Son principal mérite est d'utiliser une munition inédite de calibre 7,62 mm qui permet de tirer loin et à un rythme soutenu.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
L'armée française tourne une page : elle va doter ses soldats de fusils d'assaut allemands HK 416 pour remplacer ses célèbres Famas, conçus au début des années 70 et fabriqués pendant trois décennies à Saint-Etienne.
1 - Description de l'arme
La cadence de tir théorique est de 450 à 600 coups/mn (de 150 à 200 coups/mn en pratique). Sa longueur est de 0,87 m. significatif de l'arme. Le poids de l'arme chargée est de 3,85 kg.
Entre 70 et 110 millions d'exemplaires ont été fabriqués et la production des plus récents modèles continue au XXI e siècle, ce qui fait de l'AK la série de fusils la plus répandue dans le monde.
Ils ont été initialement fabriqués dans l'Union soviétique, principalement par Izhmash, mais ces fusils et leurs variantes sont maintenant fabriqués dans de nombreux autres pays.
La mitrailleuse Kalachnikov, plus connue sous les initiales PK de son nom russe : пулемёт Калашникова, poulemiot Kalachnikova, est une mitrailleuse soviétique adoptée en 1961 et produite depuis lors à plus d'un million d'exemplaires.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
AK 47. À tout seigneur tout honneur. La Kalachnikov 47 est sans aucun doute le fusil d'assaut le plus connu et le plus répandu dans le monde, car il arme les combattants, rebelles, forces armées régulières et groupes terroristes depuis plus d'un demi-siècle sans aucun concurrent.
Les États possédant les plus importantes forces terrestres militaires du monde sont la Russie, les États-Unis, la Corée du Nord, la Chine et l'Inde. Les pays comptant le moins de chars de combat et de véhicules blindés sont – entre autres – l'Albanie, le Burkina Faso, le Mexique, le Népal, et la Nouvelle-Zélande.
Aujourd'hui, l'OTAN compte 6 800 effectifs répartis entre sept commandements. Les réformes ont aussi amélioré l'interopérabilité de la NCS avec la structure de forces de l'OTAN (NFS).
La meilleure mitraillette de Warzone est actuellement le H4 Blixen qui est la toute dernière arme sortie sur le Battle Royale. En raison de ses dégâts solides, sa précision et sa mobilité, le H4 Blixen est une mitraillette extrêmement redoutable.
La Kalachnikov AK-12 (en russe : Автомат Калашникова 12) est un fusil d'assaut conçu et développé en Russie. Il s'agit d'une évolution du fusil d'assaut AK-74M, annoncée début 2012 par les autorités russes, d'abord repoussée pour être finalement adoptée officiellement courant 2018.
L'arme qui va remplacer le M-16, le M-4, est une variante carabine plus petite du M-16 ; esthétiquement le M-4 n'est que légèrement différent, avec une crosse repliable et canon plus court.
Les petites munitions utilisées par l'armée française sont aussi fabriquées à l'étranger, depuis la cession de Manurhin aux Émirats arabes unis en 2018.
Établissement principal des munitions « Méditerranée »
Crée le 29 juin 2011 , il est situé dans la pyrotechnie de Toulon.
Dans l'Orne, une entreprise familiale fabrique les armes des forces de sécurité françaises. La Société d'application des procédés Lefebvre (SAPL), basée dans l'Orne, est gérée depuis 2017 par la fille de son fondateur.