Le mélange le plus efficace pour oxyder le cuivre rapidement contient 4 doses de vinaigre blanc, 3 doses d'ammoniaque et 1 de dose de sel de table. Vous préparerez environ 1 litre de solution en prenant un verre à vin comme dose.
L'oxyde de cuivre (CuO ou plus rarement Cu2O) se forme et le cuivre réagit avec l'oxygène dissous dans l'eau. Si de grandes quantités d'oxyde de cuivre se forment dans les tuyaux, ceci mène souvent à une coloration légèrement verte de l'eau.
Colorer du cuivre en vert ou en marron avec des solutions maison. Pour des couleurs particulières, préparez vos propres solutions. Si vous voulez une patine plutôt verte, il faut une solution à base d'ammoniaque, pour une teinte plus marron, il faut du bicarbonate de soude et de l'eau.
Le cuivre se corrode au contact de l'air. Il se couvre d'une couche verdâtre appelée vert-de-gris. Cette couche est imperméable et isole le cuivre de l'air et des réactifs responsables de sa corrosion. La corrosion du cuivre s'arrête donc dés l'apparition du vert-de-gris.
Si vous souhaitez que votre métal soit plus rouillé, appliquez une autre couche d'acide. Faire tremper dans du vinaigre blanc pendant une journée ou deux. Rincer, puis faire tremper dans 2 parties de peroxyde et 1 partie du sel pendant 1 heure.
Principaux oxydants
- Fluor, - ozone, - eau oxygénée, - oxygène, - chlore, - hypochlorites, - chlorates, - perchlorates, - nitrates, - chromates, - permanganates, - persulfates, - perborates, - acide peracétique, - peroxydes organiques (de benzoyle, de méthyléthylcétone, etc.).
Oxyder des objets en cuivre grâce à une solution liquide. Frottez l'objet en cuivre avec une éponge abrasive et de l'eau. Frottez l'objet en cuivre en mouvements linéaires afin de poncer légèrement le métal pour qu'il puisse développer une patine uniforme.
Le vert de gris peut alors être appliqué à la brosse ou au pinceau en couche fine. Pour créer un effet de patine, il faut essuyer sans attendre les zones concernées avec une éponge humide. Une seule couche de vert de gris est suffisante et donne son aspect final après 2 heures de séchage.
Le bronze a tendance à s'oxyder naturellement, il dégage alors de l'oxyde de cuivre, aussi appelé « vert de gris ». Il devient alors vert clair, cependant, il est possible de récupérer sa couleur d'origine en le nettoyant avec un produit approprié : Le rénovateur laiton.
Après exposition à l'air humide les métaux changent de couleur : Le cuivre devient vert-de-gris. L'argent devient noir.
Le mélange le plus efficace pour oxyder le cuivre rapidement contient 4 doses de vinaigre blanc, 3 doses d'ammoniaque et 1 de dose de sel de table. Vous préparerez environ 1 litre de solution en prenant un verre à vin comme dose.
Rien de plus simple! Il vous suffira d'appliquer au pinceau une couche d'ammoniaque sur toute la surface et de laisser reposer. Après 24 h, une patine est visible, mais si ce n'est pas assez prononcé à votre goût, n'hésitez pas à recommencer l'opération.
Les métaux peuvent se transformer grâce à l'application d'un brunisseur qui va provoquer une réaction à froid et patiner le métal. Idéal, par exemple, pour donner un obtenir un laiton vieilli. Le fer blanc peut devenir noir bleuté grâce à l'Antic Black (hématite), on peut également faire rouiller du fer.
Les particularités du vert-de-gris
Il s'agit de l'oxydation du cuivre (et de ses différents alliages) au contact de l'humidité. Une couche de couleur bleu-vert se forme alors sur la surface ainsi altérée. Un contact prolongé avec le vert-de-gris peut être à terme nocif pour l'Homme.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Chauffage de la sculpture avec un feu doux (au chalumeau) Application du produit (ou du mélange) si besoin en plusieurs couches à l'aide d'un pinceau. Attente de plusieurs heures (plusieurs jours dans certains cas) Arrêt de l'oxydation avec de la cire ( cire pour meubles) quand la coloration est atteinte.
Le plus simple (et le plus souvent utilisé sur des bronzes) est l'utilisation d'acide chlorhydrique dilué à 10%.
Autre solution possible, le trempage. Pour cela, diluez la patine noire, ou brune, dans de l'eau. Dilution variable en fonction de l'objectif recherché, en moyenne 100ml pour 3 litres d'eau. Laissez tremper le temps nécessaire.
Les oxydants les plus énergiques sont, par ordre décroissant, le difluorure d'oxygène OF2, le fluor F2 et le difluorure de krypton KrF2.
Les oxydants les plus forts dans cette échelle sont les halogènes (F2, Cl2…), l'ion permanganate (MnO4−) en milieu acide, l'ion hypochlorite (ClO−), le dioxygène (O2), le soufre (S).
Dans la réaction d'oxydation, la perte des électrons se fait au profit d'un autre réactif appelé « oxydant ». Dans les faits, le rôle de l'oxydant est souvent joué par l'oxygène. Ainsi, dans la réaction chimique qui implique le carbone et l'oxygène, par exemple, il y a formation de dioxyde de carbone par oxydation.