Peu bavard, renfermé, il s'en tire toujours alors que ses ennemis le croient fini. Par la suite il changera de décor, de la Sibérie (avec Raspoutine, personnage secondaire essentiel de la saga) à Venise, ville chère au cœur de Pratt en passant par l'Amazonie ou la Corne de l'Afrique.
Né sur l'île de Malte en 1887, d'une mère gitane (la Niña de Gibraltar) et d'un père britannique, Corto Maltese est un capitaine de la marine marchande et un grand aventurier. Ses périples le mènent à Antigua, à Hong Kong, ou à Venise.
Corto Maltese n'est au départ qu'un personnage secondaire quand il apparaît en 1967 dans un mensuel italien. À cette époque, son dessinateur Hugo Pratt, est un fervent spectateur de cinéma d'aventure.
Il est surnommé « Ras » ou « Raspa », bien que le seul à pouvoir l'appeler ainsi soit son meilleur ami, le marin maltais Corto Maltese. Il apparait dans la plupart des albums de la série, que ce soit dans le réel ou dans les songes de Corto.
L'île imaginaire d'Escondida, théâtre principal de La Ballade de la mer salée, est située près de l'Équateur, entre les îles Fidji et les Îles Marshall.
Les repreneurs de Corto, les Espagnols Juan Diaz Canales (au scénario) et Ruben Pellejero (au dessin), ont repris le fil de son histoire en 1915, dans le Grand Nord canadien, soit juste après « La Ballade la mer salée », premier titre de la série.
Dès les années cinquante, « Pif le chien », né du crayon de l'Espagnol José Cabrero Arnal est une vedette auprès des lecteurs de la presse communiste, avant de devenir une star après l'arrivée du magazine Pif-Gadget.
Pif apparaît pour la première fois le 26 mars 1948 (avec un 1er gag publié le 28 mars 1948 ), en noir et blanc, dans le journal quotidien L'Humanité, puis dans son supplément hebdomadaire L'Humanité Dimanche.
Au début de la Guerre froide (en 1948) Jose Cabrero Arnal (qui signe Claude Arnal), républicain espagnol exilé qui revient du camp de concentration de Mathausen (libéré le 5 mai 1945) crée pour l'Humanité un feuilleton sous forme de « comic », Pif le Chien.
Corto et Raspoutine sont dans le Pacifique, entre la Nouvelle-Guinée, l'archipel des Bismarck, l'île Escondida (169° de longitude Ouest et 19° de latitude Sud, donc à proximité de l'île de Niue). Le 19 janvier, Corto et Raspoutine quittent Escondida, mettant le cap sur l'île de Pitcairn.
Auparavant connu sous le nom de Marflow, le voilier de 37 mètres CORTO MALTESE est un magnifique Sloop construit par Dutch Yacht Builders. Il a été livré à son propriétaire en 1982, totalement reconstruit en 2006 et les dernières rénovations datent de 2015.
Alors le pirate Corto Maltese reste fidèle à son premier amour… la jeune et belle Pandora. Le héros continue sa balade avec l'air marin comme compagnon.
Corto Maltese est un grand voyageur. Aventurier charmeur et ironique, Corto - amoureux de sa liberté et des femmes - traverse le monde. Corto est toujours en quête d'un trésor caché, d'un ami à sauver... ou d'une cause perdue à défendre.
Corto Maltese est de retour avec “Océan Noir”: Bastien Vivès et Martin Quenehen réinterprètent le mythe créé par Hugo Pratt. Bastien Vivès et Martin Quenehen réinterprètent le mythe créé par Hugo Pratt dans « Océan noir », à paraître chez Casterman le 1er septembre 2021.
Et la poésie de Robert Service n'a pas seulement influencé la dernière aventure de Corto Maltese, lui donnant jusqu'au titre de ses dernières tribulations.
Son héros, Pifou, n'avait que deux expressions : « Glop, glop ! » pour dire sa joie et « Pas glop ! », pour sa désapprobation ou sa tristesse. Ces formules, revenues à la mode depuis quelques années, on les devait à Roger Mas. Le dessinateur est décédé le week-end dernier à l'âge de 86 ans, a-t-on appris hier.
Alors que, depuis des années, aucun long métrage animé n'a été entièrement réalisé ici, voilà que deux films sont en chantier en même temps : en plus de Corto Maltese en Sibérie, l'équipe de Folimages, studio établi dans la Drôme, prépare La Prophétie des grenouilles autour de Jacques-Rémy Girerd.
Pif Gadget, il est de retour en 2021 !
Les dessins animés Pif le Chien et Corto Maltese sont aussi réalisés à Pyong Yang. Les membres de l'association font parfois preuve d'une certaine complaisance vis-à-vis du régime autoritaire de Pyong-Yang.
Les sociétés de production étrangères créent les personnages, les décors et écrivent les scénarios, et les employés nord-coréens sont en charge de l'animation. C'est ainsi que Corto Maltese et Bécassine, entre autres, sont produits en partie en Corée du Nord.
Fondé en 1969, Pif Gadget est le successeur de Vaillant, le journal de Pif. Pif le chien est né en 1950 dans le journal L'Humanité sous la plume de José Cabrero Arnal, surnommé affectueusement Monsieur Paparnal. Le magazine s'appelle à ses débuts Pif et son gadget surprise puis, quelques mois plus tard, Pif Gadget.
Amazon.fr : Pif Gadget.
Onomatopée désignant un bruit difficilement identifiable.