Quelle est la signification d'une alliance noire ? Votre amour est plus précieux que le platine ou l'or. Les bagues de fiançailles et de mariage noires sont relativement modernes. Le noir peut signifier force et puissance.
En Occident, il est courant de porter l'alliance au doigt gauche, mais dans d'autres pays comme en Russie elle se porte à droite. L'annulaire de la main gauche signifie l'amour dans le mariage, celui de la main droite symbolise l'engagement.
Une volonté d'être le centre de l'attention
Le majeur est le doigt le plus long de la main. En plus de sa taille, sa position centrale lui offre une certaine visibilité. C'est pourquoi la bague qui sera portée au majeur attirera à coup sûr l'attention.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
Symbolique des doigts et des mains
Pour ce qui est de l'annulaire, les interprétations sont généralement tournées vers l'engagement, l'union, l'amour, l'amitié… On l'associe au dieu Apollon ou au partenaire de la personne qui porte le bijou.
Et pourquoi un anneau plutôt qu'une autre bague pour dire l'amour dans le mariage ? DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR.
En effet, porter une bague au pouce marque l'indépendance pour les femmes. La bague désigne sa volonté de se démarquer des autres. D'un autre côté, sachez que les femmes représentantes du mouvement féministe portaient une bague au pouce. En guise de reconnaissance, certaines femmes d'aujourd'hui suivent cette tendance.
Il est possible de porter des pierres, mais elles sont petites, idéalement. Un anneau large ou une bague ruban se porte bien à l'index, parce qu'un anneau fin est en contradiction totale avec l'idée d'importance, et peu cohérent avec l'idée de non-conformisme.
Une bague d'engagement symbolisant la promesse de rester ensemble (et peut-être de futures fiançailles !) peut se porter à l'annulaire de la main gauche, comme une bague de fiançailles ou une alliance. Toutefois, ces bagues sont parfois portées à d'autres doigts et il en va de même pour la bague d'engagement.
Sur le pouce, elle influencera la santé et la longévité (en particulier si elle est portée sur la main droite). À l'index, votre bijou aura le plus souvent pour objectif de renforcer votre autorité, voir votre statut social. Certains utilisent donc ce doigt pour asseoir leur autorité voir leur emprise sur les autres.
Faire tourner sa bague est très souvent le signe d'une forte réflexion, mais avec une pointe d'inquiétude. C'est comme si l'on faisait le tour de la question, mais sans précipitation.
Les origines de cette tradition
Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l'index vos frères et sœurs, et l'auriculaire vos enfants. L'annulaire, quant à lui, représente votre partenaire.
Le pouce est le plus fort des doigts. Le pouce est le doigt le plus gros et aussi le plus court de la main. Il se situe sur la partie latérale de la main et s'oppose aux autres doigts. Son nom vient de l'ancien français pouz qui vient du latin pollicem, pollex qui veut dire pouce.
Certaines personnes préfèrent porter leur alliance sur la main dont elles se servent le moins. Ce, afin de protéger leur bague de l'usure, des coups, des rayures…
Si la fashionista New-Yorkaise porte une alliance noire en guise de preuve d'amour, cela veut sans aucun doute dire que le diamant obscur n'a rien à envier aux autres membres de sa famille. Chaque mariée espère que son mariage sera le plus unique au monde et surtout qu'il sera bien meilleur que celui de tout.
C'est généralement celui de la main gauche qui est retenu, notamment parce que nous sommes en majorité droitiers et qu'ainsi, nous ne sommes pas gênés par l'anneau. Que ce soit pour vous démarquer ou par souci de praticité, vous pouvez très bien porter votre alliance au majeur.
La bague solitaire
C'est l'anneau par excellence, cette belle bague de fiançailles est l'un des meilleurs choix que vous pouvez faire pour une demande en mariage. Elle est adoptée par un grand nombre de personnes, en raison de son origine romaine et grecque.
Bagues de mariage, de fiançailles et d'éternité, quelle commande? La tradition veut qu'une fois marié, vous devez porter votre alliance en premier afin qu'elle soit plus proche de votre cœur et de la bague de fiançailles en second. Les deux sont portés sur votre troisième doigt de la main gauche.
Traditionnellement, c'est à l'auriculaire gauche que les femmes portent ce bijou, tandis que les hommes l'adoptent à l'annulaire ou à l'auriculaire droit. Pour tous les autres doigts, il n'est pas forcément de type de bagues associé.
Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague. Parfois, il se peut également que ce soit la famille qui offre les bagues de mariage.
Selon les anciennes règles de la noblesse française, les hommes aînés de leur famille placent la chevalière homme à leur annulaire gauche, c'est-à-dire au même doigt que leur alliance. Toutefois, il est possible de porter la chevalière à l'annulaire droit, sans altérer son interprétation.
L'alliance
C'est sans doute la bague qu'on a le plus de chance de voir au doigt d'un homme. Comme pour les femmes, dans la plupart des pays occidentaux, l'alliance de mariage se porte à l'annulaire de la main gauche. Traditionnellement, on estime que ce doigt est celui du cœur et de l'amour conjugal.
C'est le cas de la bague de fiançailles et de l'alliance de mariage, des bijoux qui symbolisent l'amour qui unit deux personnes. On peut étendre cette signification à l'amitié ; les bagues d'amitié s'échangent entre amis pour renforcer les liens qui unissent le groupe. Le cercle est aussi un signe d'appartenance.
La tête d'une bague est la partie qui maintient la pierre précieuse ou le diamant en place au point supérieur central. Une tête à dents est la plus populaire et se compose de petites griffes de métal utilisées pour fixer la pierre.
« Être unis comme les cinq doigts de la main » est une expression commune. Mais connaissez-vous ses origines? Cette expression signifie être inséparable, solidaire, unis. Expression française dont les origines se retrouvent au XVIIème siècle qui existait alors sous la forme « être comme les deux doigts de la main ».