La vie de Marie-Antoinette en tant que Dauphine de France reste plutôt dans l'ombre, sa légende ne commençant véritablement qu'avec son couronnement en 1774. La jeune reine est frivole, dépensière, mais surtout naïve et prompte à nouer des amitiés qui se révéleront néfastes.
Une nouvelle biographie dresse un portrait intime de la reine : parmi ses marottes, son goût immodéré pour les cartes, qui lui a fait perdre des fortunes… On la disait frivole, tête de linotte, dépensière et capricieuse…
Elle est ses sœurs étaient désignées par le titre de "Mesdames"... , tante de Louis XVI, qui ne tolère pas la moindre fantaisie – même la plus innocente – dans le comportement de la Reine, lui donne le surnom péjoratif d'« Autrichienne » qui l'accompagnera jusqu'à sa mort.
Ce parfum ne pouvait pas exister sans être dans l'écrin de la couleur préférée de Marie Antoinette : le bleu nattier ou « Bleu Trianon », ce bleu dans lequel elle aimait se plonger, la couleur de son boudoir au Petit Trianon et du cabinet de la méridienne au château de Versailles, offert par Louis XVI à la naissance du ...
Selon les estimations des historiens, elle aurait mesuré entre 1 m 61 et 1 m 70.
Quel roi est mort en faisant l'amour ? L'histoire souvent citée à cet égard concerne Henri Ier de France, qui est décédé en 1060. Selon les chroniques médiévales, Henri Ier aurait été victime d'un accident en faisant l'amour avec une femme appelée Ansfride (ou, selon certaines sources, une dame de Troyes).
Si toutes les reines de France ont fait l'objet de pamphlets, c'est clairement Marie-Antoinette qui a la plus mauvaise réputation. Sa nationalité, son rapport à la vie privée, mais aussi sa frivolité, sa naïveté... Tous ces éléments s'accumulent contre elle.
Pauline Bonaparte (1780-1825), née Maria-Paoletta, est la seconde fille de Charles Bonaparte et de Letizia Ramolino. Sa beauté remarquable lui vaut de nombreux prétendants dès son adolescence, tels le...
Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.
La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après son mari Louis XVI et quatre ans après que la famille royale a dû quitter le palais de Versailles pour les Tuileries, sous la pression des Parisiennes.
Après que le roi et la reine aient été guillotinés par les révolutionnaires, les deux enfants survivants, Louis-Charles et Marie-Thérèse-Charlotte, restent en prison. Le fils, devenu Louis XVII pour les royalistes, meurt à l'âge de 10 ans, suite à de mauvais traitements.
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
Après Homère, les auteurs reprennent le personnage d'Hélène.
L'histoire avec un grand H a retenue la légende d'une reine mystérieuse à la beauté fatale : la reine Cléopâtre. Si l'on en croit la légende, elle était d'une beauté incomparable.
Marie-Antoinette fut exécutée après avoir été reconnue coupable de haute trahison envers la République française. Elle fut reconnue coupable d'avoir conspiré avec des puissances étrangères contre la sécurité de la France et d'avoir épuisé le trésor national.
Claude François Chauveau-Lagarde réussit à convaincre Marie-Antoinette de solliciter un délai de trois jours.
Car en effet, Louis XVI (1754-1793) n'aurait, durant ses dix-sept ans de règne — ou ses huit années en tant que Dauphin de France — pris aucune maîtresse.
Laissez-moi vous présenter Louis XV. Roi de France. Né en 1710 à Versailles. « Le plus bel homme de son royaume » au dire des femmes de la cour.
George II est mort aux toilettes le 25 octobre 1760 d'une dissection aortique. Selon les mémoires d'Horace Walpole, le roi George « s'est levé à six heures, comme d'habitude, et a bu son chocolat ; toutes ses actions étaient invariablement méthodiques.
Deuxième épisode: la reine Marie-Thérèse a-t-elle vraiment eu un bébé noir? A en croire certains, Marie-Thérèse d'Autriche, épouse du roi de France et de Navarre Louis XIV aurait accouché en 1664 d'une enfant noire. Ou plutôt «mauresse» comme on disait à l'époque.
Marie-Antoinette est la quinzième et avant-dernière enfant de l'empereur François Ier du Saint-Empire et de l'archiduchesse d'Autriche, reine de Hongrie et de Bohême Marie-Thérèse dite « la Grande ».
On a beaucoup écrit sur le caractère de Louis XVI. On l'a dit faible, indécis, maladivement timide mais aussi désirant ardemment être aimé par son peuple. Il y parviendra, pendant un temps. Avant que le cours de l'histoire ne fasse basculer sa vie et son règne dans la tragédie.
Aucun n' a été exécuté. Son fils ainé et sa dernière fille sont morts avant la révolution. Son 2ème fils (Louis XVII, "l'enfant du temple") est mort de tuberculose et misère en captivité, mais n'a pas été exécuté.