Privilégiez un vin léger pour un premier rendez-vous amoureux. Si vous décidez de boire un verre voire une bouteille à deux, prenez plutôt un vin léger de type Pinot Noir de Bourgogne ou un champagne, parfait en apéritif.
Traditionnellement c'est le Champagne qui est la boisson phare du vin d'honneur de mariage, mais en fonction de vos moyens vous pouvez tout aussi bien servir un bon Crémant ou un cocktail préparé spécialement pour les mariés.
Mesdames, évitez de trop parler (même si vous adorez ça) et intéressez vous aux passions, au métier ou aux loisirs de l'homme célibataire que vous avez en face de vous. Pour un premier rendez-vous, mettez-vous en valeur… sans trop en faire ! Pour la tenue, faites un choix entre un joli décolleté et une jupe courte.
La star incontestée des apéritifs reste le champagne, en particulier brut, extra brut, brut zéro, brut nature – très peu dosé en sucre –, en blanc de blanc de préférence. Mais n'oubliez pas les autres effervescents comme les crémants ou les pétillants naturels, choisissez-les toujours peu dosés ou non dosés en sucre.
Un kir aux fruits rouges de meilleure qualité et bien plus léger sur la balance. Si vous tenez absolument aux jus de fruits, associez-les à du pétillant plutôt qu'à un alcool : Mimosa (Champagne + jus d'orange) et Bellini (Champagne + purée de pêches) sont deux beaux exemples de cocktails minceur !
Boissons prévues : champagne, mojito, bière, rosé, vin blanc, Oasis, sodas, eau. Quantités par adulte : 4 coupes de champagne (2 pour le dessert et 2 pour la soirée), 2 mojitos, 2 pintes de bière et 2 sodas pour la soirée, 2 verres de rosé et 3 verres de vin blanc pour accompagner l'apéritif dînatoire, 7 verres d'eau.
Pour le vin d'honneur, prévoyez entre 50 et 120 € par personne. Pour le dîner, entre 80 et 200 €, sans le vin.
Il se tient généralement en fin d'après-midi ou en début de soirée. Des notables, comme le maire ou des élus locaux, peuvent être invités au vin d'honneur en guise de remerciements ou pour marquer le fait que les familles des mariés respectent les fonctions officielles qu'ils portent.
La ginger beer
C'est certainement la boisson sans alcool la plus chouette à commander dans un bar. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant son nom, la ginger beer n'est pas une bière et ne contient pas d'alcool. Il s'agit de gingembre fermenté dans de l'eau.
les vins à bulles (champagnes, crémants) sont idéales pour l'apéritif. L'effet bulles stimulera vos papilles et vous mettra en condition pour le repas.
Pour limiter la gueule de bois :
Contre la gueule de bois, on évite les alcools contenant de nombreuses toxines, responsables des nausées et maux de tête. Pour cela, les alcools blancs sont vos amis. En tête de file, on retrouve la Vodka, celle qui en contient le moins.
Les chiffres montrent également qu'1 jeune homme (18-24 ans) sur 5 (4) connaît au moins 10 ivresses dans l'année, contre 7 % des filles. Autre fait : le verre de vin ne fait pas partie des rituels de la génération Y ! Les jeunes préfèrent les alcools forts (67,3 %) (3) ou la bière (63,5 %) au vin (35,9 %).
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
Les règles de galanterie – quelque peu archaïques pour la plupart, on en convient – désignent l'homme comme étant celui qui doit faire le premier pas et provoquer ce premier vrai contact physique, mais les femmes modernes ne l'entendent pas de cette oreille (et elles ont bien raison !).
Ayez un plan d'action pour conclure
Vous pouvez faire des choses qui vous mettent à l'aise, aller dans des lieux où vous vous sentez bien (vous connaissez du monde, vous y êtes souvent) et où il est plus simple de vous rapprocher d'elle pour l'embrasser. C'est un atout énorme !
Ne pas faire d'effort vestimentaire. Donner trop d'importance à votre look. Ne pas écouter. Poser trop de questions.