Toujours pas de 4K à l'horizon mais la plateforme d'Amazon permet désormais de streamer de la vidéo en 1080p et 60 images par seconde... à condition d'être bien équipé. Sur son blog, Twitch précise qu'un débit en téléchargement de 3 à 6 Mbps est impératif pour réaliser des directs de qualité dans ce format HD.
Pourquoi je ne peux pas changer la qualité sur Twitch ? La qualité sur Twitch est bloquée par défaut, et seule la qualité de diffusion utilisée par le streamer dans son logiciel (Streamlab, OBS, Xplit etc.) sera proposée aux spectateurs.
Quel débit pour stream 1080p ? Ainsi, sur Twitch, pour du 1080p à 30 images par seconde, il vous faudra au moins un débit montant minimum de 4,5 Mbps. Pour du 1080p à 60 images par seconde, sur Twitch, il vous faudra au moins un débit montant minimum de 6 Mbps.
Cliquez sur l'icône de hamburger puis ouvrez le menu déroulant Préférences et sélectionnez Stream. Les paramètres des modes de latence se trouvent dans la section Clé de streaming et préférences en haut de la page. C'est là que vous pouvez choisir entre latence faible et latence normale.
En HD (1080p) : 5 Mb/s.
Résolution : 1 280 x 720 pixels. Plage de débit vidéo : 3 000 kbit/s. Contrôle du débit : CBR. Framerate : 30 FPS.
Les images par seconde correspondent à la fréquence à laquelle les images de la vidéo sont envoyées à Twitch. La résolution Full HD implique généralement 60 images par seconde (fps). Si vous disposez d'une bande passante et d'une puissance d'encodage suffisantes pour streamer en 60 fps, c'est parfait !
Pour streamer sur YouTube : Pour la vidéo 480p, la plage de 500 à 2 000 kbps est recommandée. Avec les 128 kbps audio recommandés par YouTube, cela se traduirait par une vitesse comprise entre 760 kbps et 2,6 Mbps environ. Pour la vidéo 720p à 30 images par seconde, la plage est de 1 500 à 4 000 kbps.
Meilleure configuration vidéo OBS
Si vous enregistrez en 1080p, laissez la résolution de base telle quelle. Si la qualité de l'enregistrement n'est pas bonne, réduisez la résolution à 1280 x 720. Réglez le champ de résolution de sortie sur le même paramètre.
Les lag graphiques sont dus à la puissance de votre machine : votre PC n'arrive pas à jouer et encoder correctement en même temps. Vous devez donc soit baisser la qualité soit upgrader votre PC. Les lags réseaux sont dû à votre connexion, le flux vidéo que vous envoyez au server Twitch n'est pas continu.
Nous vous recommandons de réduire la résolution de sortie (mise à l'échelle) à 1600x900 pour obtenir un bon équilibre entre performances et qualité. Vous pouvez réduire la résolution jusqu' à 1280x720 pour les plus petites configuration. Cela permettra de réduire les lags de votre stream et d'optimiser votre live.
Prérequis pour streamer en 720P sur Streamlabs OBS
Un pc avec 16go de ram, un processeur Ryzen 5 (16XX minimum) ou Intel core I5 (8XXX minimum) et une carte graphique (960/5500XT) ou équivalent. Une connexion internet avec un upload de 4.5 Mbps : Faites le test ici : https://testmy.net/upload.
Pour les transmissions vers des appareils mobiles, le débit binaire doit être de 200 kbit/s. Pour les transmissions sur les ordinateurs de bureau, la vidéo doit être de meilleure qualité, utilisant un débit binaire d'environ 400 kbit/s.
Pour la diffusion en direct, nous recommandons une vitesse de téléchargement idéale de 5 Mbps (5000Kbps). Cela suffit à diffuser à la résolution souhaitée, dont 720p à 30 fps et 1080p à 60fps.
En revanche, si vous faites du 1080 à 30 fps, vous divisez le nombre d'images par deux, donc théoriquement vous avez besoin de deux fois moins de bitrate, et là 6000 kbps ça le fait totalement. Autre point très important : plus vous choisissez une définition élevée, plus il faudra de puissance pour encoder.
Si ce pic dépasse trop la limite imposée par Twitch, mon stream risque de saccader et de pixelliser, donc dans ce cas, une solution est de réduire très légèrement le bitrate, par exemple à 7800 kbps au lieu de 8000.
Pour proposer plusieurs choix de qualité de stream, Twitch doit ré-encoder votre flux vidéo sur ses serveurs. Cela consomme des ressources et Twitch ne peut pas les garantir pour 100% des streamers.
Une autre solution si vous êtes en ADSL avec une mauvaise connexion internet, vous pouvez peut-être envisager de streamer en 4G, que ce soit via un partage de connexion avec votre téléphone ou via une petite box 4G.
La formule générale est : (Bit rate soit débit binaire) x (temps) ÷ 8 bits. Par exemple, si nous diffusions en direct à un bit rate (débit binaire) de 1 Mbps, alors la formule de calcul du trafic consommé par heure sera 1 Mbps x 3600 secondes (1 heure) ÷ 8 bits = 450 Mo.
More videos on YouTube
Si le standard américain/asiatique NTSC a établi sa cadence à 30 ou 60 fps c'est pour être synchrone avec la fréquence du courant alternatif dans ces régions du monde, 60 Hz. Alors qu'en Europe où le courant est à 50 Hz, la cadence d'enregistrement des caméras est à 25 ou 50 fps…
Pour l'encodage de fichiers son en MP3 on parle plutôt en terme de bitrate que de taux de compression. Le bitrate est le nombre de bits autorisés en 1 seconde.