Quel est le carbone fonctionnel d'un alcool ?

Interrogée par: Zacharie du Blanc  |  Dernière mise à jour: 19. September 2024
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

Si le carbone fonctionnel n'est lié à aucun atome de carbone ou à un seul autre, il s'agit d'un alcool primaire, noté aussi alcool I. Si le carbone fonctionnel est lié à deux autres atome de carbone, il s'agit d'un alcool secondaire, noté aussi alcool II.

Comment est le carbone fonctionnel d'un alcool ?

Le carbone qui porte le groupe hydroxyle est appelé carbone fonctionnel. Le carbone fonctionnel est toujours tétraédrique. Dans l'alcool, un hydrogène porté par un carbone tétraédrique est remplacé par un groupe hydroxyle –OH.

Quel est le groupement fonctionnel de l'alcool ?

Alcool. Un alcool est un hydrocarbure dont un des atomes de carbone tétravalent porte un groupe fonctionnel hydroxyle -OH.

Comment trouver le carbone fonctionnel ?

Dans le groupe fonctionnel aldéhyde, le se trouve à l'extrémité d'une chaîne carbonée. Cela signifie que l'atome de carbone est relié à un groupe et à un atome d'hydrogène. Dans le groupe fonctionnel cétone, le se trouve au milieu d'une chaîne carbonée. Cela signifie que l'atome de carbone est lié à deux groupes .

Quelle est la fonction chimique de l'alcool ?

En chimie organique, un alcool est une molécule dont la fonction caractéristique est un groupe hydroxyle OH (un atome d'oxygène lié à un hydrogène) porté par un atome de carbone.

Comment déterminer la classe d'un alcool en 3 min? primaire, secondaire et tertiaire. 1ere chimie

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est l'équation bilan de l'alcool ?

- et l'alcool primaire de formule R – CH2OH. Remarque : Il en est consommé 16 H+ (8 x 2), il se forme 10 H+ (2 x 5), le bilan donne 16 – 10 = 6 H+ consommés.

Quelle est l'équation de la combustion complète d'un alcool ?

La formule générale d'un alcool est CnH2n+2O. De manière générale, l'équation de combustion d'un alcool CnH2n+2O s'écrit de la manière suivante. avec n le nombre de carbones contenus dans l'alcool.

Quel est le carbone fonctionnel ?

Le carbone lié à l'atome d'oxygène par une double liaison est dit carbone fonctionnel. La formule brute générale des aldéhydes contenant n atomes de carbone est : CnH2nO. Ce sont les composés organiques dont la molécule renferme le groupe fonctionnel. La formule brute générale des cétones est : CnH2nO.

Quel est le carbone qui porte le groupement fonctionnel ?

Le carbone portant la fonction doit faire partie de la chaîne principale qui doit être la plus longue possible. Il s'agit donc de la chaîne comportant quatre carbones qui s'appelle butane. Le carbone portant la fonction doit avoir l'indice le plus bas, il porte donc le numéro un.

Quels sont les groupes fonctionnels ?

Un groupe fonctionnel est un groupe d'atomes contenant au moins un atome autre que le carbone et l'hydrogène lié à une chaîne carbonée qui réagit de façon similaire dans toutes les molécules dans lesquelles il est présent. Chaque molécule contenant un même groupe fonctionnel appartient à la même famille chimique.

Quel est la molécule d'alcool ?

L'éthanol (EtOH), ou encore alcool éthylique, molécule de formule développée C2H5OH comporte deux atomes de carbone liés (C), l'un portant trois atomes d'hydrogène (H), l'autre deux atomes d'hydrogène et une fonction hydroxyle (OH). L'éthanol est l'alcool le plus abondant et le plus connu.

Comment faire la nomenclature d'un alcool ?

Nomenclature des alcools Elle est identique à celle des alcanes en remplaçant le « e » final du nom de l'alcane de même chaîne carbonée par le suffixe « ol » éventuellement précédé du numéro de l'atome de carbone porteur du groupe caractéristique hydroxyle -OH.

Comment reconnaître un alcool ?

On conclut : la molécule est un alcool si elle comporte le groupe hydroxyle et pas d'autres groupes caractéristiques. La molécule donnée est donc bien un alcool.

Pourquoi le methanol est un alcool primaire ?

Les alcools primaires sont les alcools dont l'atome de carbone du groupe hydroxyle est attaché à un seul groupe alkyle. Fig. 1- Alcool primaire. Parmi les exemples de ces alcools primaires, on peut citer le méthanol, l'éthanol.

Quel est la structure des alcanes ?

Les alcanes sont des hydrocarbures saturés. Ils ne sont constitués que d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H), liés entre eux par des liaisons simples, les atomes de carbone sont reliés à un nombre maximal d'atomes d'hydrogène — d'où le nom de « saturé ».

Comment reconnaître un groupe fonctionnel ?

Un groupe caractéristique, ou groupe fonctionnel d'une molécule, est un groupe d'atomes comportant au moins un atome d'oxygène ou d'azote. Ce groupe justifie les propriétés spécifiques de cette molécule. Les composés comportant le même groupe caractéristique appartiennent à une même famille.

Quel est le groupe fonctionnel des alcènes ?

L'alcène : un hydrocarbure ayant au moins une liaison double C-C. La liaison double est nucléophile. Les alcènes sont donc des substrats pour les réactions d'addition électrophile. Ils sont dotés du suffixe -ène.

Qu'est-ce qu'un groupement carbone ?

Un groupe carbonyle est un groupe fonctionnel chimiquement organique composé d'un atome de carbone doublement lié à un atome d'oxygène -->[C=O] Les groupes carbonyle les plus simples sont les aldéhydes et les cétones généralement fixés à un autre composé carboné.

Quel groupe fonctionnel ont en commun les alcools et les phénols ?

En chimie organique, les alcools sont un groupe fonctionnel dans lequel un groupe hydroxy (-OH) est lié à un carbone saturé. Si le groupe hydroxy est lié à un noyau aromatique, le groupe fonctionnel est appelé phénol.

Comment savoir si un alcool est primaire secondaire ou tertiaire ?

Un alcool est primaire si la fonction alcool (-OH) se trouve en fin ou en début de chaîne. Un alcool est secondaire si la fonction alcool se trouve dans la chaîne carbonée. Un alcool est tertiaire si sur un même carbone se trouvent une ramification et la fonction alcool.

Comment Appelle-t-on le groupe fonctionnel des esters ?

Les esters sont formés à partir d'acides carboxyliques et d'alcools. Tu te rappelles peut-être que les acides carboxyliques contiennent un groupe fonctionnel appelé groupe carboxyle − C O O H , et ont la formule générale suivante R C O O H .

Quels sont les réactifs de la combustion de l'alcool ?

- les réactifs de la combustion de l'alcool sont l'alcool et le gaz oxygène.

Comment passer d'un alcool à un acide carboxylique ?

L'addition de réactif de Jones à une solution d'alcool primaire dans l'acétone (comme décrit pour la première fois par Jones) entraîne l'oxydation de l'alcool en acide carboxylique.

Quelle est l'équation de la fermentation alcoolique ?

La fermentation alcoolique dans le métabolisme biologique

Le glucose est alors transformé en adénosine triphosphate (ATP) selon l'équation C6H12O6 + A2 ADP + 2Pi > 2C2H5OH+ 2CO2+ 2 ATP (ADP = adénosine diphosphate et Pi = radical phosphate).