Le château de Chambord est le plus célèbre et le plus impressionnant des châteaux de la Renaissance. Inspiré de plans dessinés par Léonard de Vinci, un escalier à double révolution constitue l'axe central de cette débauche de cheminées et de chapiteaux sculptés.
Château de Chambord (1519-1559).
La Première Renaissance et la Haute Renaissance
Les représentations artistiques doivent mener à la compréhension de la nature. Parmi les artistes les plus connus de cette période, on compte Botticelli, Michel-Ange ou encore Donatello.
En France, l'histoire artistique est étroitement liée aux rois, qui sont de grands mécènes. François Ier (1494-1547), le grand roi de la. Il repose sur la redécouverte, l'étude et la réinterprétation des textes, monuments et objets antiques.
La Renaissance en France. À la faveur des guerres menées en Italie par les rois de France, la Renaissance pénètre dans le royaume : François ier découvre les œuvres de Léonard de Vinci et lui demande, en 1516, de venir travailler en France.
De grandes constructions voient le jour : l'aile Renaissance au château de Blois, le château de Chambord, le château de Fontainebleau, le palais du Louvre... Tous ces édifices relèvent d'un style Renaissance de plus en plus marqué et peu à peu caractéristique de la Renaissance française.
Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l'histoire de l'art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt.
La Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme.
Plongez dans une des périodes les plus fascinantes de l'histoire de France et redécouvrez toute la richesse de la Renaissance française sous les règnes de ses quatre rois illustres : François Ier, Henri II, Charles VIII, et Louis XII.
La période qui s'étend du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle a été qualifiée de Renaissance (du verbe renaître) car les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge !...
Florence : berceau de la Renaissance et de l'histoire de l'art – Heures italiennes.
La tour Eiffel, Paris. Le monument emblématique de Paris, visité par 6,7 millions de personnes en 2013.
La Tour Eiffel. Symbole de Paris. Symbole de la France.
Nous avons vu précédemment que l'arbre symbolisait la force et la vitalité.De même, par les fruits qu'il porte il participe de l'élément féminin – en latin d'ailleurs c'est le genre du nom arbor et de toutes ses espèces. Il représente ainsi la naissance ou la renaissance de la vie.
Le terme Renaissance, sous sa forme italienne Rinascita, est pour la première fois employé par le peintre Giorgio Vasari vers 1550 pour qualifier un mouvement littéraire et artistique : le Cinquecento (les années 1500 en Italie).
La Renaissance est une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle commence au XVe siècle et se termine au XVIe siècle. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes. Auparavant, au Moyen Âge, les artistes représentaient des scènes tirées de la Bible.
Moyen Âge (476 - 1492)
Le Moyen Âge (en latin, âge du milieu) est une période de l'histoire de l'Europe comprise entre l'Antiquité et la Renaissance.
François 1er, roi de la Renaissance française.
Henri IV (1553-1610) est considéré comme le dernier roi de la Renaissance en France. Il met fin aux guerres de religion en signant l'édit de Nantes.
La Renaissance est un moment de l'histoire représentant la transition entre deux périodes historiques: le Moyen Âge et les Temps modernes. On situe la Renaissance entre 1400 et 1600.
Synonyme : renouveau, renouvellement, rénovation, restauration, retour, réveil. – Littéraire : revivification, reviviscence.
Le latin est la langue la plus répandue; elle est parlée par les théologiens, par les savants et les diplo- mates. Bovelle soutient la suprématie de cette langue parce qu'elle ne change pas, contrairement aux autres langues qui présentent beaucoup d'altérations.