Considérée comme l'une des meilleures de son œuvre, Monet a peint la série des nymphéas au cours des trente dernières années de sa vie. Découvrons ensemble où se trouve la véritable beauté derrière les toiles des nymphéas de Monet.
Les Nymphéas, c'est une série de plus de 200 peintures à l'huile de Claude Monet. Ici, le bassin de nénuphars de Monet à Giverny. Les toiles peuvent être vues au Musée de l'Orangerie, à Paris.
Offerts par le peintre Claude Monet à la France le lendemain même de l'armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, les Nymphéas sont installés selon ses plans au musée de l'Orangerie en 1927, quelques mois après sa mort.
Si Monet a déjà bien des toiles derrière lui, celle que l'on retient le mieux est incontestablement Impression soleil levant.
Impression, soleil levant est sans doute le tableau le plus connu de Claude Monet, mais aussi du mouvement Impressionniste, puisqu'il est celui qui lui a donné son nom. Peint en 1872-73, il tient une place importante dans l'Histoire de l'Art et recèle de nombreux secrets.
Un tableau de Claude Monet, intitulé "Meule" et partie d'une série du peintre français, a été adjugé 81,4 millions de dollars (76,38 millions d'euros en novembre 2016), un record pour l'artiste, lors d'enchères organisées à New York par la maison Christie's. Le précédent record datait de juin 2008.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
La Gare Saint-Lazare est une série de douze toiles représentant la gare parisienne de Saint-Lazare, réalisées par Claude Monet, lorsqu'il s'intéressa à la vie moderne de son temps après s'être inspiré des paysages ruraux.
Le musée Marmottan Monet est un incontournable pour quiconque cherche à trouver des tableaux de Monet à Paris. Un peu moins connu que les musées parisiens emblématiques comme le Louvre, ce lieu calme et magnifique présente plus de 100 peintures de Monet ainsi que des œuvres d'artistes comme Gauguin, Degas et Morisot.
Le musée Marmottan Monet, situé dans le 16e arrondissement, abrite l'une des plus importantes collections impressionnistes de la capitale : 100 chefs d'œuvres de Claude Monet (d'Impression Soleil Levant aux Nymphéas de Giverny) ainsi que de nombreuses œuvres de la collection personnelle de l'artiste (Gauguin, ...
Huile sur toile, 88.3 x 93.1 cm. En 1893, Monet achète un terrain à côté de sa maison à Giverny. Il avait déjà planté un jardin fleuri coloré, mais maintenant il voulait créer un jardin d'eau "à la fois pour le plaisir des yeux et dans le but d'avoir des sujets à peindre".
Le nénuphar ou nymphéa (Nymphaea) est une plante vivace aquatique herbacée, avec des rhizomes dressés ou horizontaux ou des tubercules stolonifères, que l'on trouve partout dans le monde selon les espèces différentes les plus adaptées à chaque pays.
Nom scientifique d'un genre de nénuphars, cultivés sur les pièces d'eau pour la beauté de leurs fleurs blanches, rouges, jaunes ou bleues.
La biographie de Claude Monet
Claude Monet est un peintre français connu pour son apport dans le mouvement artistique appelé impressionnisme. Né à Paris le 14 novembre 1840, il passe son enfance en Normandie, dans la ville du Havre puisqu'à ses cinq ans sa famille s'y installe.
Une nouvelle gare est construite, de 1842 à 1853, par l'architecte Alfred Armand (1805-1888) et l'ingénieur Eugène Flachat (1802-1873) rue Saint Lazare dont elle prend le nom.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Abonné à la 1ère place de ce classement depuis de nombreuses années, Pablo Picasso est toujours l'artiste le plus cher au monde en 2020. Entre 2000 et 2020, Pablo Picasso s'est même hissé 15 fois en tête de ce classement ! Depuis le début de l'année 2020, plus de 1700 œuvres de l'artiste ont été vendues dans le monde.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Évaluer un tableau auprès d'un commissaire priseur
La première est de faire expertiser l'œuvre auprès d'un commissaire priseur. Ce dernier procède à une étude approfondie du tableau. Le but est de fournir une idée de sa valeur, de la manière la plus juste. Ses recherches peuvent être très poussées et demander du temps.
Une façon plus simple de reconnaître une œuvre qui a de la valeur consiste à examiner son recto et son verso pour voir s'il y est marqué la signature de l'artiste. Il s'agit spécifiquement d'une signature faite à la main par l'auteur de l'œuvre au crayon ou au pinceau.
Giverny et Vernon. Les jardins de Monet sont magnifiques pendant toutes la période d'ouverture, d'avril à octobre. Les floraisons des différentes variétés de fleurs se succèdent sans périodes creuses et changent progressivement avec les saisons dans une explosion de couleurs permanentes.