Trempez la zone concernée dans de l'eau chaude et savonneuse pendant quelques minutes. Après cela, frottez doucement avec une brosse à ongles ou similaire. Ensuite, rincez et séchez vos mains. La colle devrait commencer à se détacher de la peau.
Le White-Spirit est un produit qui fonctionne parfaitement sur le plastique pour enlever la colle comme d'ailleurs c'est le cas pour le verre. Il faut imbiber un chiffon d'un peu de produit ; ensuite, il suffit de frotter toute la surface plastique tachée ; rincez sous l'eau tiède et de sécher correctement.
Le White-Spirit fonctionne particulièrement bien sur le plastique comme il est efficace pour enlever de la colle sur du verre d'ailleurs. Il suffit d'imbiber un chiffon avec du White-Spirit et de frotter toute la surface concernée. Ensuite, il faut juste rincer à l'eau tiède et sécher.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Plusieurs moyens d'enlever la colle
Le dissolvant pour vernis à ongles (avec acétone) La térébenthine, le white spirit. Le pétrole ménager. L'essence à briquet.
Imbibez le tissu d'eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc ou de dissolvant (attention, ce produit peut endommager la peinture ou le vernis présents sur le plastique). Placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de manière à ce que la trace de colle soit imprégnée d'eau, de vinaigre ou de dissolvant.
Vous pouvez par exemple utiliser du liquide vaisselle ou un produit spécial pour les carrosseries de voiture. Frottez avec une éponge sur la zone où se trouve la colle. Rincez la zone avec de l'eau. Utilisez un sèche-cheveux pour ramollir la colle, passez le sèche-cheveux sur la zone où se trouve la colle.
Faites chauffer la colle à l'aide du sèche-cheveux ou du décapeur thermique pour la ramollir. Grattez doucement avec la raclette en plastique pour retirer les plus gros morceaux. Imbibez un morceau de chiffon propre d'acétone ou de dissolvant à vernis à ongles et frottez les résidus de colle.
Humidifiez un chiffon ou de l'essuietout avec de l'eau chaude. Puis, placez celui-ci par-dessus la tache sur le plan de travail, pour la ramollir. Laissez le chiffon mouillé sur la colle plusieurs heures, avant de réessayer de racler la zone. Vous pourrez aussi réessayer de gratter avec le couteau à mastic.
Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager. Imbibez un chiffon propre du produit dont vous disposez, sachant que l'acétone est le plus efficace.
Afin de retirer les taches collantes, préférez utiliser une éponge humidifiée pour les frotter individuellement. Vous pouvez également saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur l'éponge humide pour un nettoyage encore plus efficace.
Pour enlever des traces de colle forte d'une surface métallique, essayez d'abord l'alcool à 90° ou l'alcool isopropylique. Appliquez le produit avec un morceau de coton et laissez pénétrer. La plupart des traces adhésives ne résisteront pas, et il sera possible de les enlever sans abîmer le métal.
Imbibez un chiffon propre d'alcool ménager ou de white-spirit. Frottez les résidus de colle. Rincez immédiatement avec un chiffon et de l'eau chaude pour préserver la carrosserie. Cirez la zone traitée.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
L'acétone est le solvant le plus efficace pour retirer de la colle néoprène, mais elle est très nocive et doit faire l'objet de précautions d'utilisation toutes particulières. Le plus simple est de ramollir la colle à chaud, avec un décapeur thermique, et de la gratter.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
Approchez simplement un sèche-cheveux sur la base de l'autocollant. La chaleur va ramollir la colle et ainsi faciliter le décollage de celui-ci. De l'huile ou du beurre sur un morceau de coton ou de chiffon. Commencez par les bords, poussez délicatement et décollez.
Nettoyez à l'acétone.
Avec un chiffon imbibé d'acétone, frottez la tache de colle jusqu'à sa dissolution. Vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles qui contient souvent de l'acétone. L'alcool isopropylique est aussi très efficace.
Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir. Pour cela, on l'utilise à l'état pur : il suffit d'imbiber un chiffon d'essence de térébenthine puis de frotter la tache. Elle enlève donc efficacement les saletés incrustées et agit efficacement pour rénover les cuirs.
Pour dissoudre la colle à bois, utilisez un solvant tel que du dissolvant pour vernis à ongles ou du vinaigre mélangé à de l'eau. En trempant un coton-tige ou un chiffon dans l'une de ces solutions et en l'appliquant doucement sur la zone touchée, vous retirerez jusqu'au dernier morceau de colle.
Si la colle est coriace, ramollissez la colle avec un sèche-cheveux puis essorez avec du papier absorbant. Quant aux traces de colle laisser sur du carrelage ou de la pierre, utilisez un produit désinfectant au pH acide pour la désagréger.
Versez un peu d'acétone sur un chiffon propre. Appliquez-le sur la surface, attendez un peu pour vérifier que celle-ci supporte l'acétone. Frottez doucement les résidus avec une brosse à dents souple, ajoutez éventuellement de l'acétone. Une fois la tache effacée, passez un chiffon mouillé sur la surface en tamponnant.