Remco Evenepoel champion du monde de cyclisme en solitaire et sans concurrence. Le Belge de 22 ans a remporté dimanche à Wollongong, en Australie, la course sur route des Mondiaux avec une marge de deux minutes. Le Français Christophe Laporte prend une médaille d'argent presque inespérée. Lecture 4 min.
Remco Evenepoel a remporté, ce dimanche en Australie, les championnats du monde élite homme 2022. À 22 ans, il succède à Julian Alaphilippe.
Le record de victoires est détenu par plusieurs coureurs ayant gagné trois fois la course : Alfredo Binda (1927, 1930, 1932), Rik Van Steenbergen (1949, 1956, 1957), Eddy Merckx (1967, 1971, 1974), Óscar Freire (1999, 2001, 2004) et Peter Sagan (2015, 2016 et 2017).
Championnats du monde - Remco Evenepoel remporte le Mondial, Julian Alaphilippe lâche le maillot arc-en-ciel.
Evenepoel en démonstration
Auteur d'une course parfaite, Remco Evenepoel remporte le titre de champion du monde et succède à Julian Alaphilippe ! Après s'être glissé dans un groupe en tête de course, le Belge a faussé compagnie à tout le monde à 25 kilomètres de l'arrivée.
Champion dans le plus grande confusion : Max Verstappen est devenu pour la deuxième année consécutive dimanche champion du monde de Formule 1 grâce à sa victoire au Grand Prix du Japon, longtemps interrompu à cause de la pluie à Suzuka, et à un coup de théâtre en fin de course.
Avec ses 19 secondes 31, l'Américain Noah Lyles s'est approché du chrono de la légende jamaïcaine du sprint Usain Bolt, détenteur du record du monde en 19 secondes 19 depuis 2009.
Il est actuellement 3ème du Classement sur route Courses d'un jour.
Les Championnats du monde de cyclisme sur route 2022, quatre-vingt-neuvième édition des championnats du monde de cyclisme sur route, ont lieu du 18 au 25 septembre à Wollongong, en Australie.
Vainqueur samedi du Tour de Lombardie, le Slovène Tadej Pogacar va terminer en tête du classement UCI 2022 comme en 2021. Mais le champion du monde Remco Evenepoel, le passe-partout Wout van Aert et le vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard ont aussi marqué l'année.
1. Eddy Merckx. Vous vous doutiez bien qu'on ne pouvait pas mettre un autre nom à la 1ère place de ce classement, Merckx, le "Cannibale", "L'ogre de Tervueren" est le Belge le plus célèbre de la planète au même titre que Tintin, Stromae ou François Damiens (?), le plus grand cycliste de tous les temps.
Eddy Merckx. Le champion belge est considéré comme le plus grand coureur de l'histoire du cyclisme et aussi du Tour de France, où il détient un record presque imbattable : cinq victoires absolues à Paris en seulement sept participations, avec 34 victoires d'étape et 96 jours sous le maillot jaune.
Les primes les plus importantes sont versées aux coureurs les mieux placés au classement général. Le vainqueur du Tour de France recevra ainsi 500 000 euros. Les primes sont ensuite versées de manière dégressive.
Eddy Merckx, avec 11 victoires, a remporté le plus de grands tours. Bernard Hinault est deuxième avec 10 victoires et Jacques Anquetil est troisième avec huit succès. Merckx, Fausto Coppi et Alfredo Binda ont remporté le plus de Tour d'Italie, avec cinq succès chacun au cours de leur carrière.
De plus, la plupart des courses désignées comme monuments du cyclisme sont des courses très anciennes, d'où leur aspect mythique. Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.
C'est donc depuis 1985 que Bernard Hinault a également le statut de « dernier Français vainqueur du Tour ».
Avec son V8 biturbo pouvant aller jusqu'à 510 ch, la Mercedes-AMG C63 a de quoi séduire de nombreux automobilistes. Y compris un pilote comme Max Verstappen !
Formule 1 : le Néerlandais Max Verstappen remporte son deuxième titre de champion du monde dans la confusion. Victorieux lors d'un Grand Prix du Japon perturbé par la pluie, le pilote Red Bull a été sacré grâce à une pénalité attribuée après course au Monégasque Charles Leclerc. Lecture 4 min.