Aujourd'hui, le château de Fontainebleau abrite un musée consacré à Napoléon Ier. On y retrouve notamment l'épée et la tunique du Sacre, le célèbre bicorne de l'Empereur, son mobilier de campagne ou encore le berceau du Roi de Rome.
Mais en 1804 Napoléon décide de renouer avec un certain nombre de traditions d'Ancien Régime et remet en valeur les anciennes demeures royales, qu'il entend réutiliser. Parmi celles-ci, le château de Fontainebleau deviendra l'une de ses résidences favorites.
Premier Consul, il choisira un temps Saint-Cloud comme résidence principale puis, lorsqu'il aménagera aux Tuileries, comme résidence secondaire. Dès le Consulat, Napoléon s'installe au palais des Tuileries, qui demeure sous l'Empire sa résidence officielle.
Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau est l'une des demeures des souverains français depuis François Ier , qui en fait sa demeure favorite, jusqu'à Napoléon III.
Versailles, lieu de faste du Second Empire
Sous le règne de Napoléon III, Versailles, musée historique, restait un lieu prestigieux, où l'on recevait les personnalités en visite à Paris et qui fut le cadre de fêtes grandioses.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Louis XIV ne tarda pas à imprimer sa marque sur sa maison royale de Fontainebleau. Son règne se distingua principalement par un souci de clarification des espaces dans les jardins.
L'Empereur abdique alors une deuxième fois. Les Anglais veulent s'assurer que Napoléon ne tentera pas une nouvelle aventure militaire. L'Île de Sainte-Hélène, située dans l'océan Atlantique, à 7.247 km de Paris, est donc choisie."
Il a accueilli l'ensemble des souverains français, au Moyen-Âge, puis à la Renaissance: de François 1er et Henri II au 16e siècle à l'empereur Napoléon III au 19e siècle, en passant par Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ou encore Louis-Philippe 1er et surtout Napoléon 1er.
On ne compte plus les expositions surfant sur la vague du bicentenaire de la mort de Napoléon (1769-1821). Un Palais pour l'Empereur, qui se tient au château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, jusqu'au 03 janvier 2022, se démarque de ses concurrentes.
Louis Napoleone di Buonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, un an après l'achat de la Corse à la République de Gênes. Second fils de Carlo Maria Buonaparte et de Maria Letizia Ramonilo, il est issu d'une famille de treize enfants qui appartient à la petite noblesse corse.
4 novembre : Baptême de Louis-Napoléon célébré par le cardinal Fesch dans la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau.
Le château de Compiègne occupe une place de choix dans l'histoire du Second Empire. Napoléon III et l'impératrice Eugénie y ont laissé l'empreinte indélébile de leurs fréquents séjours.
– Les arcs de triomphe du Carrousel et de l'Étoile > Napoléon Ier a doté Paris de plusieurs monuments à la gloire de son armée, parmi lesquels les arcs de triomphe du Carrousel et de l'Étoile.
Le château, le musée et le domaine national de Versailles constituent depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d'une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et du ministère en charge du budget.
L'histoire raconte que Fontainebleau dériverait du nom d'un chien, Bleau, auquel le roi Saint Louis tenait fort. L'animal aurait découvert une source lors d'une chasse à courre. L'ancienne forêt de Brière prit alors le nom de la "Fontaine de Bleau": Fontainebleau.
Les historiens rapportent également que le nom des habitants de Fontainebleau, les « Bellifontains », n'a été adopté qu'en 1893, d'autres noms étant utilisés jusque dans les années 20.
Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête. Ensuite par la météo : une pluie diluvienne avait transformé en bourbier le champ de bataille, déroutant son artillerie.
Le 5 mai, à 4 h du matin, il prononce avec peine ses derniers mots : « À la tête de l'armée. » À moins que ce ne soit : « France… mon fils… armée… » On l'entend à peine avant qu'il ne plonge dans le coma.
Le coupable serait le général Charles de Montholon, un proche de l'Empereur. Il aurait empoisonné petit à petit Napoléon en versant quelques gouttes de poison dans le vin que consommait le général à Sainte-Hélène.
Son origine est due à l'évolution géologique du lieu : il y a 30 millions d'années, un océan d'eau chaude recouvrait le site, déposant au fond du quartz qui s'est par la suite désagrégé en sable. Autour de cette immense mer de sable se trouvent des blocs de grès de toutes tailles.
Fontainebleau : 800 ans d'histoire
Le château conserve ainsi, de nos jours, les plus grands vestiges décoratifs de la Renaissance française, tels que les artistes italiens invités par François Ier à Fontainebleau (comme Rosso Fiorentino et Primatice) en ont importé les principes.
Lorsque François Ier s'intéresse au château de Fontainebleau, celui-ci est en ruine. Le souverain, cultivé et disposant de gros moyens financiers, décide de le rénover, de l'agrandir, de l'embellir. Il étend le domaine par une politique d'achat des terrains se situant à proximité – parmi lesquels le couvent.
1) Château de Versailles
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.