Le radiateur bain d'huile et le panneau rayonnant sont les dispositifs électriques d'appoint basse consommation qui consomment le moins d'énergie.
Quel radiateur électrique mobile est le plus économique ? Pour les radiateurs électriques, les modèles à inertie sont les plus économique. Ils consomment en effet moins d'énergie et la chaleur est retenue plus longtemps par les matériaux. De ce fait, vous chauffez plus en utilisant moins d'énergie.
le radiateur à inertie/radiateur bain d'huile : c'est sans doute le chauffage d'appoint électrique basse consommation le plus efficace.
Le chauffage d'appoint électrique à la réputation d'être moins économique que les autres chauffages d'appoint. Cependant, ce type de chauffage est plus sain et plus sécuritaire qu'un chauffage au fioul ou au gaz. Il est donc préféré pour les familles avec des jeunes enfants et est idéal pour les appartements.
En moyenne, la puissance d'un chauffage électrique d'appoint soufflant est de 2000 W soit une consommation de 2 kWh. Le radiateur fixe, quant à lui, consomme en moyenne 1 kWh. 1h d'utilisation revient donc à 0,45 cts d'euros*, soit 2 fois plus qu'un radiateur fixe !
Par exemple, un radiateur de 2 000 W consomme 2 kW par heure pour fonctionner.
Pour une chambre, le meilleur chauffage électrique d'appoint est sans conteste le radiateur à bain d'huile, qui peut être déplacé d'une pièce à l'autre s'il est muni de roulettes. Grâce à la chaleur douce et homogène qu'il libère, il est particulièrement apprécié dans les chambres.
Tout repose sur leur source d'énergie ! Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère du marché. Son coût se situe bien en dessous du gaz, de l'électricité et du fioul. En choisissant des granulés de bois, vous augmentez le pouvoir calorifique de votre combustible et faites encore plus d'économies d'énergie.
Ce dernier est un chauffage électrique d'appoint fonctionnant via le principe d'inertie fluide. Le radiateur à bain d'huile est composé d'un liquide caloporteur, (de l'huile minérale), dans lequel baignent des résistances électriques, dont le but est de chauffer le liquide.
Certains radiateurs bain d'huile sont spécifiques et sont le partenaire de vos économies. C'est le cas du radiateur à effet cheminée, qui permet de gagner jusqu'à 25% de surface radiante à consommation égale.
Le radiateur à inertie sèche accumule davantage la chaleur que les modèles à inertie fluide. Pour une consommation d'énergie équivalente, il emmagasine plus de calories et les diffuse donc plus longuement, ce qui vous permet de profiter d'un confort optimal pendant de longues heures, même lorsqu'il est éteint.
Dans la cuisine, le bureau, le salon, une température entre 18 et 19 °C suffit amplement. Pour les chambres à coucher, réglez le chauffage entre 16 et 20 °C pour assurer un sommeil serein. La salle de bains pourra être chauffée entre 21 et 22 °C lorsque vous l'utilisez.
Aussi, le radiateur à inertie est certainement le plus fiable à ce niveau : il a une grande capacité de stockage de la chaleur, qu'il continue à diffuser même à l'arrêt. Il est aussi généralement moins cher que celui à accumulation, qui permet également une consommation très économique de la chaleur.
Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.
Quels sont les avantages du radiateur bain d'huile ? Le principal atout du radiateur électrique bain d'huile est son prix raisonnable. Il diffuse la chaleur de manière homogène et n'altère pas la qualité de l'air. Équipé d'un système de régulation, il vous permet de choisir la température qui vous convient.
il est énergivore : comme il consomme une quantité importante d'électricité, il est recommandé de s'en servir pendant de courtes périodes de temps. il est encombrant et pesant : vu sa taille et son poids, on peut avoir des difficultés à le changer d'étage.
Aérothermie et géothermie pour se chauffer dans le futur
Il s'agit d'un mode de chauffage écologique et durable, avec un besoin en énergie électrique quatre à cinq fois moins important que pour une installation basée sur le chauffage électrique classique.
Différents modes de chauffage existent pour satisfaire les besoins et le budget des consommateurs. D'après l'ADEME, le type de chauffage le moins cher est le chauffage au bois.
Un bocal de verre pour diffuser la chaleur
Avec un bocal en verre, un stock d'alcool isopropylique, un morceau de tube en cuivre, un bout de tissu en coton et un cylindre grillagé, vous pouvez fabriquer ce système de chauffage pour peu d'euros.
Pour un usage occasionnel il est conseillé de choisir un mini soufflant pour chauffer uniquement dans une petite zone de la pièce, un convecteur mobile pour les pièces jusqu'à 20m² ou un poêle à gaz ou à pétrole à mèche pour chauffer une pièce jusqu'à 40m².
Rowenta Instant Comfort Compact : le radiateur soufflant le plus silencieux. Le radiateur soufflant Rowenta Instant Comfort Compact, avec sa diffusion optimale de chaleur et sa puissance réglable jusqu'à 2000 W, se distingue comme le choix ultime pour un chauffage silencieux et efficace.
Concrètement, ce type d'installation consomme moins d'énergie qu'un convecteur électrique, tout en apportant un meilleur confort thermique puisque le radiateur en céramique diffuse une chaleur douce, comparable à un chauffage à eau chaude type chauffage central, qui n'assèche aucunement l'air ambiant.
Le radiateur soufflant, comme son nom l'indique, chauffe l'air et non les objets ou les personnes comme c'est le cas avec un chauffage par rayonnement. Or, l'air se refroidit rapidement. Il faut donc le remettre en marche fréquemment pour maintenir la température. La chaleur restituée n'est pas homogène et constante.
Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.