Un filtre ND 2 ou ND 4 sera suffisant pour un appareil avec une sensibilité mini de 100 ISO – mais un filtre ND 8 ou 16 sera parfait et vous donnera plus de choix en vitesses et conviendra aussi aux appareils dont la sensibilité mini est de 200 ISO (les bridges et certains hybrides notamment).
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
En pose longue, vous n'allez presque jamais utiliser de filtres ND 2, 4 ou 8, mais plutôt des ND 400, 800 ou 1000.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Filtre Bleu Clair #82A (transmission 73%) : Utile sur la plupart des planètes, Jupiter, Saturne, Mars. Le bleu pâle rehausse les zones à faibles contrastes, en réduisant la luminosité générale de l'image.
Pour les objets "stellaires" (galaxies, amas) choisissez de préférence des filtres bande large (CLS) vous pourrez même utiliser votre filtre photo L-PRO ou IDAS LPS. Pour des objets nébulaires (dentelles du cygne etc...)
Le B+W XS-Pro est le filtre ND le plus professionnel de cette liste. Il convient aux photographes expérimentés qui recherchent un produit de qualité supérieure. Il s'agit du meilleur filtre ND variable et offre de 1 à 5 stops de réduction de la luminosité.
Le filtre ND 64 sera donc très utile de jour lorsque la lumière sera très présente et de nuit lorsqu'il s'agira de faire disparaître des éléments parasites ou obtenir des filés de lumière.
Quels filtres dégradés gris acheter pour démarrer : un filtre GND classique de densité de 0,6 ou 0,9 en version soft ou médium est un bon choix. Si vous faites souvent des photos en bord de mer au coucher / lever du soleil, un GND « Reverse » de densité de 0,9 à 1,2 vous sera également utile.
Pour résumer, en photo de paysage il faut une profondeur de champ importante, c'est à dire une grande zone de netteté. Pour l'obtenir il suffit de fermer le diaphragme. Les principales valeurs normalisées d'ouverture sont : f/2.8, f/3.5, f/4, f/4.5, f5. 6, f/6.3, f/8, f/9, f/11, f/13, f/16, f/18, f/20, f/22, f/25.
Un filtre ND grad, ou filtre à densité neutre graduée, est un morceau de verre dont la partie supérieure est assombrie. Ainsi, lorsque vous le fixez à votre appareil photo, il vous permet d'obtenir une exposition correcte pour ce premier plan sombre. Le tout en réduisant la quantité de lumière qui atteint votre ciel.
Pour exemple, si vous avez un téléobjectif en 300mm, un transtandard en 77mm, un objectif grand angle en 24mm, vous n'avez qu'à choisir le 77mm comme diamètre du filtre ND.
Les filtres ND ont différents usages. Ils filtrent la lumière trop vive et permettent d'utiliser une exposition plus longue en plein jour. Les filtres à densité neutre sont souvent utilisés pour les photos de paysage et de nature, car la lumière du soleil a tendance perturber certaines techniques photographiques.
En résumé, un filtre ND c'est comme des lunettes de soleil à objectif. Son but premier étant de réduire le montant de lumière qui entre dans votre lentille puis dans votre caméra.
L'osmoseur est la solution la plus performante du marché. En effet, il permet d'éliminer près de 100 % des substances polluantes, pour une capacité de filtration supérieure à 10 000 litres.
Le filtre CPL série
Le filtre série bloque toutes les émissions provenant de l'extérieur en brouillant les signaux électriques. Mais, il ne bloque pas les ondes « courtes ». Cela signifie que vous pouvez continuer à utiliser votre WiFi ou votre Bluetooth à l'intérieur de votre foyer.
Pour rester efficace et totalement fonctionnel, le filtre d'habitacle doit idéalement être changé tous les 15 000 km ou tous les ans au minimum. Votre voiture possède donc 4 filtres principaux : ceux à carburant, à air, à huile et celui d'habitacle.
Utilisez un filtre
Un filtre densité neutre est très pratique pour photographier les cascades lorsque la luminosité est trop forte. Il permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo sans altérer les couleurs.
L'exposition consiste donc à régler l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation. Avec l'ouverture on règle la quantité de lumière qui va passer à travers le diaphragme et arriver au capteur et avec la vitesse d'obturation le temps durant lequel elle va passer.
Limitez l'arrivée de lumière
Pour augmenter le temps de pose il est nécessaire de réduire la quantité de lumière qui atteint le capteur. En condition lumineuse, réduire l'ouverture et les ISO ne seront parfois pas suffisants.
Un filtre neutre, gris ou lunaire a pour mission d'atténuer la luminosité de la Lune et d'augmenter le contraste.
Nous vous conseillons de prendre un polarisant variable.
C'est vraiment le filtre le plus polyvalent et le plus souvent utilisé pour la Lune. En plus, ça vous reviendra moins cher de n'acheter qu'un filtre polarisant variable… Que plusieurs filtres ND pour chaque phase de la Lune.
Plus basique, l'application SkyView (Android et iOS, gratuites) permet, en renseignant la ville la plus proche de sa position et étalonnant son smartphone, de faire apparaître en transparence les constellations sous forme de jolis dessins. La position des astres est calculée en temps réel.