Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause.
La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.
L'objectif de la lecture est la compréhension d'un texte, objectif qui se trouve donc en dehors de l'activité elle-même. Pour ce faire, le lecteur passe par un double traitement de l'information : le traitement des mots écrits et la compréhension du contenu.
C'est un excellent moyen de s'évader.
La lecture nous fait voyager et même si l'histoire qu'on lit ne se passe pas à l'autre bout du monde, elle aide notre esprit à oublier les tracas du quotidien !
La lecture permet de partager les émotions investies dans les livres. D'après Pierre Sève « la lecture reste une activité intime, réellement subjective » mais elle est en même temps une pratique sociale.
La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.
La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles). Les livres permettent de forger l'esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies.
En plus du plaisir qu'il procure, le livre permet de lutter contre l'illettrisme, d'accompagner l'enfant dans son développement global (langagier, cognitif, social, affectif…) et peut lui permettre également de l'aider à maitriser ses émotions.
1. Action de lire, de déchiffrer toute espèce de notation, de prendre connaissance d'un texte : La lecture d'un plan, d'un message en morse, d'un livre. 2. Le fait de savoir lire, déchiffrer et comprendre ce qui est écrit : Enseigner la lecture.
Les livres sont très important pour notre civilisation. Ils développent notre imagination, nous permettent d'apprendre, de transmettre aux générations futures, ils créent une activité économique et donnent des emplois.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Cette étude « démontre que lire un bon livre peut augmenter les connexions à l'intérieur du cerveau et créer des changements neurologiques persistants qui correspondent un peu à la mémoire musculaire qui permet de s'adapter aux efforts demandés. »
La lecture a bien plus d'effet que l'idée de liberté, ou encore le fait de prôner l'asservissement humain, elle peut juste servir pour passer le temps, se distraire ou encore se cultiver. La lecture peut cultiver l'être humain. Elle offre aux lecteurs la possibilité de s'enrichir intellectuellement et d'étudier.
Pourquoi lit-on? Les réponses des bibliothécaires sont presque unanimes à le souligner : on lit pour se distraire, beaucoup plus qu'avec le souci de s'instruire. Ce besoin de distraction correspond également à un besoin d'évasion.
Résumé : La lecture permet d'acquérir la langue pour pouvoir construire du sens. Avec la lecture, l'étudiant imbibe son esprit avec des structures langagières d'une langue ce qui lui permet d'avoir des moyens linguistiques pour construire ses pro- pres phrases et désigner ce qu'il veut dire.
La littérature divertit bien le lecteur, puisque le lecteur est amené à s'évader dans un autre monde, voyager et rêver. Ensuite, la littérature a pour fonction de divertir le lecteur en lui permettant de se changer les idées.
Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés… Parents, élèves, enseignants, tous coupables ? Sud a voulu savoir pourquoi ce «désamour » entre les jeunes et la lecture.
Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.
Vous aimez les livres et vous possédez une bibliothèque que vous aimez exposer à la vue de tous ? Vous êtes ce qu'on appelle un bibliophile.
Planifier ses moments de lecture pour lire tous les jours
On a en général plus de temps le soir. C'est donc le moment propice si vous souhaitez intégrer la lecture dans vos habitudes. Installez-vous confortablement et faites de votre temps de lecture un rendez-vous de détente. Lire est un plaisir, non une contrainte.