Le Boxer. Le Boxer est un chien docile et intelligent. Très affectueux et protecteur envers ses maîtres, il adore se faire câliner et ne laisse aucun intrus s'approcher de son territoire.
Le Rottweiler
L'efficacité du Rottweiler n'est plus à prouver en ce qui concerne le gardiennage. Ces chiens, très attachés à leurs maîtres, n'hésiteront pas à les défendre au péril de leur vie si il le faut. Parfois trop téméraire, il faudra cependant les éduquer pour qu'ils n'aillent pas trop loin sans raisons.
Le dogue des Canaries ou dogo canario est un chien imposant et sûr de lui. Sa silhouette puissante et énergique saura dissuader les intrus de pénétrer sur le territoire qui lui est confié.
Historiquement dédié à garder les troupeaux et effectuer des missions de défense de son maître, le rottweiler est un chien solide, au corps musclé, harmonieux et bien proportionné, évoquant la force, à la fois souple et endurant. Grâce à sa morphologie, ce chien de garde dégage une incroyable force naturelle.
Aussi puissant qu'il est loyal à l'égard de son maître, le Dobermann est extrêmement fiable pour la protection de votre maison et de votre famille. Le Dobermann possède une méfiance naturelle envers les inconnus, ce qui renforce son efficacité en tant que chien de garde dressé.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres.
Le Border Collie est l'un des chiens les plus simples à dresser. A l'origine, il est utilisé comme chien de berger pour garder les troupeaux.
Le Border Collie est souvent cité comme l'un des plus brillants, tout comme le Caniche et le Berger Malinois. Cependant, l'intelligence canine ne se limite pas à ces races. D'autres, comme le Labrador Retriever ou le Golden Retriever, sont également reconnus pour leur capacité d'apprentissage et d'adaptation.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux.
Si vous êtes une femme célibataire, une grande Dane est le choix parfait. Greyhounds: Les lévriers sont un bon choix pour quelqu'un à la recherche d'un chien pour la randonnée. Cependant, ils peuvent être têtus et paresseux. Les carlins sont de superbes compagnons pour les femmes célibataires.
Dans la même logique, si votre chien est constamment autour de vous ou collé contre vous, c'est un signe qu'il cherche à vous protéger du moindre danger en affichant sa dominance. Ne vous laissez pas leurrer en interprétant ce geste comme un signe d'affection si vous ne voulez pas perdre toute autorité sur lui.
Le golden retriever, un chien au cœur d'or
Ce n'est pas un hasard si le golden retriever est l'un des chiens les plus appréciés ! Son caractère d'or en fait un compagnon doux, aimant, obéissant et très facile à vivre.
Le Berger du Caucase est un chien intrépide, connu pour sa bravoure et sa capacité à protéger sa famille et sa maison. Il n'hésite pas à faire face aux menaces, ce qui en fait un excellent chien de garde.
Selon le spécialiste, c'est le lévrier afghan qui hérite du titre peu convoité de chien le plus stupide. La race aurait de grandes difficultés à apprendre des humains.
Le Shih Tzu appartient à la famille des races de chiens les plus calmes.
C'est bien souvent la race de chien qui remporte la palme du toutou le plus mignon, ou tout du moins du nom cité le premier. Le Labrador est en effet le chien le plus adorable pour bien des familles. Affectueux, tendre, joueur, jovial, dynamique, c'est un chien autant aimé par les petits que les grands.
Le berger australien indétrônable
À la tête des 20 races de chiens préférées des Français cette année encore se trouve le berger australien, avec 20 018 chiens inscrits en 2022, soit seulement - 2 % par rapport à l'année précédente.
Top 5 des petits chiens calmes :
Le Bouledogue français. Le Bulldog anglais. Le Carlin. L'Épagneul japonais.
Ces chiens-ci ont donc tendance à mal supporter la solitude et ne sont pas adaptés pour rester seuls en appartement. Parmi les petites races plus calmes, les bouledogues français, les chihuahua, les bichons et les carlins se distinguent.
Le Caniche nain est reconnu pour son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa facilité d'apprentissage. En dépit de sa petite taille, il est énergique et adore jouer, mais il est également très attaché à sa famille. Et parmi ses nombreuses qualités : son pelage est hypoallergénique.