Certaines races sentent-elles plus mauvais que d'autres ? En effet, certaines races de chiens sont prédisposées à être plus malodorantes que d'autres. Le Basset hound, le Berger allemand, le Labrador, le Saint-bernard, le chien de Saint-hubert, le Shar-peï et le Carlin sont réputés pour leur mauvaise odeur.
Certaines races sont naturellement plus odorantes que d'autres : Basset Hound, Bulldog, Carlin, ... Des maladies peuvent être à l'origine d'une mauvaise odeur : infection cutanée, affection du système digestif ou encore plaque dentaire. Dans le doute, il est conseillé de faire un bilan de santé chez votre vétérinaire !
Chien de Saint Hubert
Le plus fin limier des limiers. Le Chien de Saint Hubert (Bloodhound, qui signifie «chien de sang», dans le sens de pur-sang) a un odorat exceptionnel car il dispose de 280 millions de cellules olfactives. L'homme en a 5 millions.
aux flatulences. Tout propriétaire de chien a déjà entendu les pets sonores de son fidèle compagnon. D'ailleurs, certaines races sont plus péteuses que d'autres. Le Bulldog et le Boxer, par exemple, sont connus pour leurs prouts fréquents, car ils aspirent plus d'air par la bouche.
Le whippet ne se toilette pas. Son poil ras ne demande pas d'entretien particulier. C'est un chien propre. Un brossage, la main douce et légère, peut être envisagé chaque semaine.
Le pelage du Basenji (Terrier du Congo) semble fait pour rester éternellement propre : très lisse et court, il ne retient pas la saleté. Notez aussi qu'il assure lui-même sa toilette comme un chat. Malgré une éducation aisée, il s'accommode peu de la litière et doit sortir souvent pour ses besoins.
Quels sont les chiens préférés des Français ? La société Centrale Canine vient de publier son classement 2023 et sans grande surprise, le berger australien est toujours numéro 1.
Les ignanes. Non seulement les iguanes pètent mais en plus ils aiment nous regarder dans les yeux quand ils le font.
– les chiens de chasse, avec chacun leurs compétences : Épagneul Breton, Braque, … – les chiens de troupeau, de travail : Border Colley, Berger Belge, … – les chiens « sportifs » pour les amateurs de sensations fortes, joggers, randonneurs : Husky, Berger Australien, …
Voici donc le classement des 10 races de chien préférées des Français en 2023, et l'évolution de leurs inscriptions au LOF comparé à 2022 : 1er Berger australien, 17 609 inscriptions (- 12%) 2eGolden retriever, 15 276 inscriptions (+ 2%) 3eStaffordshire bull terrier, 10 743 inscriptions (- 14%)
Le berger allemand est certainement la race de chiens la plus représentée et la plus connue au sein des forces de police. Ses nombreuses qualités, notamment son flair exceptionnel et sa grande intelligence, font de cette race un parfait outil pour de nombreuses tâches.
Vous pouvez saupoudrer votre tapis de bicarbonate de soude, c'est un excellent absorbeur d'odeurs. Laissez agir une nuit et passez l'aspirateur le lendemain. Bien sûr, veillez à bien éloigner votre chien du tapis, tout au long de l'action !
Préparez un mélange d'eau, de bicarbonate, de jus de citron et d'écorces d'orange ou de citron. Faites bouillir le tout, attendez que le mélange refroidisse et versez-le dans un flacon pulvérisateur pour désodoriser votre maison entière.
Certains chiens ont tendance à sentir plus fort que d'autres. La race du chien et son type de pelage peuvent influer sur leur odeur. Les chiens à poils longs, par exemple, sentent souvent plus fort que les chiens à poil court.
Lors de leurs recherches, les deux auteurs n'ont pu trouver qu'un seul mammifère qui n'émettait aucune flatulence: le paresseux. «Plus le système digestif est long et plus le processus de digestion est lent, plus ces gaz ont le temps de former des poches, précise Nick Caruso.
Mais au lieu d'être évacué de la manière traditionnelle, celui-ci circule dans le sang, passe par les viscères avant d'être relâché par la respiration. "Ainsi, le paresseux est sans doute le seul mammifère qui ne pète pas", est-il écrit.
Il semble que si les chats sont plus populaires en Amérique, les chiens restent les plus populaires dans le monde entier. Mais quel que soit l'animal que vous préférez, il ne fait aucun doute qu'ils apportent tous deux de la joie dans nos vies.
Pitbull Terrier
Élevés autrefois pour le combat de chiens, les Pitbulls figurent souvent en tête de liste des chiens dangereux. Bien qu'ils soient connus pour leur force considérable et leur mâchoire puissante, un Pitbull bien élevé et socialisé peut être un compagnon fidèle et affectueux.
Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021. Avec près de 20 500 inscriptions (soit +22% par rapport à 2020), il est largement en tête dans le classement établi par la Centrale Canine, devant le Golden Retriever (14 444 inscriptions) et le Berger belge (13 542).
Golden retriever : le chien de famille par excellence
Impossible de dresser un palmarès des meilleurs chiens de famille sans le nommer ! Le golden retriever est l'un des plus populaires, et ce n'est pas pour rien. Avec lui, vous ne vous ennuierez pas : il est joueur et toujours de bonne humeur !
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
Pour donner à votre animal de compagnie une odeur agréable de façon naturelle, l'idéal est de commencer par un bon bain si cela est possible. Faites attention à utiliser un shampoing spécifiquement formulé pour les chiens ou les chats. En effet, un shampoing pour humain (même pour bébé) n'est pas adapté.
Les odeurs que le chien déteste
Le vinaigre : si vous en mettez pour nettoyer, votre compagnon pourrait bien prendre ses distances. Les agrumes : inutile pour lui d'insister, ces fruits acides le rendront malade malgré leurs qualités nutritionnelles. Le pamplemousse ou le citron l'éloigneront des rideaux, par exemple.