Le lave-vaisselle est un appareil qui se prête bien à la programmation. Le moment idéal pour le lancer dépend de chaque situation : Si on a un compteur bihoraire, on utilise plutôt le lave-vaisselle pendant les heures creuses pour payer l'électricité moins cher. Soit en général entre 22h et 7h ainsi que le week-end.
Elles ont généralement lieu la nuit, de 22 h à 6 h du matin.
Voici leur réponse. Durant l'été, les heures creuses pour utiliser la machine à laver sont entre 22 h et 8 h. Les experts recommandent notamment de faire sa lessive entre 7 h et 8 h du matin. En suivant cette recommandation, il est possible de réduire considérablement les coûts d'utilisation de la machine à laver.
Le mode éco permet un lavage aussi efficace avec une consommation plus faible, même si cela veut dire que le cycle sera légèrement plus long. Le lavage à basse température permet quant à lui d'économiser de l'électricité, sachant que 80% de l'énergie que consomme l'appareil sert à chauffer l'eau.
Il est généralement plus économique de faire tourner un lave-vaisselle que de faire la vaisselle à la main. En effet, le lave-vaisselle consomme moins d'eau et donc moins d'électricité nécessaire à la réchauffer.
Concernant la dépense en électricité, les étiquettes énergie indiquent que les lave-vaisselle consomment entre 230 et 300 kWh par an ce qui revient, avec un coût moyen d'environ 15 centimes le kilowattheure, à 35 € minimum d'électricité par an pour le lave-vaisselle.
Encore faut-il savoir que les heures creuses où l'électricité est la moins chère se situent entre 21 heures et 8 heures, en fonction de différents critères que nous allons vous lister dans cet article.
Le compteur Linky heures creuses fonctionne de la même manière qu'un compteur traditionnel proposant déjà cette option. Ainsi, ce dernier est paramétré en fonction des heures creuses définies localement.
Les heures creuses EDF se définissent comme une tranche horaire de 8 heures par jour pendant lesquelles l'électricité est moins chère qu'à la normale. Les heures creuses sont situées généralement entre 8h et 12h et entre 17h et 20h et coûtent 0.1828€ avec le Tarif Bleu d'EDF.
le dimanche ;
et lors des jours fériés nationaux ; en plus des heures creuses en semaine 8 heures par jour, selon des plages horaires définies (généralement la nuit, entre 22h et 6h).
On considère qu'il faut généralement entre 20 et 30 % des consommations en heures creuses pour qu'elles soient rentables. Pour une famille de 4 personnes avec d'importants besoins électriques, il se situe par exemple autour de 20 % des consommations en heures creuses pour un contrat souscrit chez ENGIE.
Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d'heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher. L'idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.
Les Heures Pleines se situent aux moments de la journée où la consommation globale d'électricité en France est élevée, notamment entre 8h et 12h et entre 17h et 20h. Les Heures Creuses sont réparties aux moments où la demande en électricité est moins élevée : entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h(2).
Le cycle normal : pour un lavage à 65°C de la vaisselle du quotidien ; Le cycle court : lorsque la vaisselle est peu sale ; Le cycle intensif : recommandé pour les casseroles et les poêles très sales ; Le cycle éco : plus économique en termes de consommation d'eau et d'énergie.
Pendant ces heures dites « creuses » (8h au total), le prix du kWh est particulièrement bas, comparé au tarif de Base. Elles permettent donc de payer l'électricité moins chère pendant ce créneau où la demande des ménages est la moins forte en général.
Le principe du fonctionnement de l'option compteur Linky heures creuses est simple. En faisant fonctionner vos appareils électriques énergivores (par exemple le lave-linge ou le lave-vaisselle) lors des périodes à faible consommation d'énergie, vous payez votre abonnement d'électricité moins cher.
L'impulsion des Heures Creuses n'est autre que la mise en route du chauffe-eau par le contacteur en Heures Creuses. Or, il peut arriver que vous constatiez un problème. Par exemple, votre chauffe-eau fonctionne en marche forcée tout le temps, ce qui fait exploser votre facture d'électricité.
Vous pouvez faire des économies sur votre facture d'électricité en décalant l'utilisation de vos appareils électriques le week-end et les jours fériés, lorsque le prix du kWh est plus avantageux.
Les heures creuses, parfois également appelées classes temporelles, correspondent à une ou plusieurs périodes de la journée, lors des plages dédiées, durant lesquelles le prix de la consommation électrique est plus faible. Tout le monde n'en dispose pas ; il existe en effet une autre option tarifaire : tarif Base.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit… Et les frileux que nous sommes ne font souvent rien pour arranger la situation !
Présents dans ce tableau : Le lave-linge est donc élu plus gros consommateur d'énergie électrique, avec 1 150 kWh/an. Il faut prendre en compte également la catégorie de l'appareil, et bien rester dans une catégorie A+ afin de conserver cette consommation, et ne pas l'alourdir davantage.
Lave-vaisselle et économies
En terme d'énergie, le lave-vaisselle consommerait en moyenne 1 kWh par cycle, contre 2 pour faire chauffer l'eau quand on fait sa vaisselle à la main. Sur le papier, le lave-vaisselle est donc plus économique que la vaisselle à la main.
Optez pour Bosch, Moulinex ou Miele. Lave-vaisselle : comme pour les lave-linges, Miele grimpe sur la première marche du podium, devant Siemens et Beko. Cafetières expresso: Krups, Magimix et Delonghi obtienent les meilleurs résultats de durabilité et fiabilité.