En 2021, le chiffre d'affaires mondial de Nike a atteint un montant d'environ 44,53 milliards de dollars. Nike, Inc., est une société de vêtements et d'articles de sport créée en janvier 1964 qui est basée aux États-Unis.
L'entreprise est actuellement le plus grand équipementier sportif dans le monde avec un chiffre d'affaires de 32,4 milliards de dollars, devant Adidas qui fut le leader incontesté pendant 50 ans.
Sur son dernier exercice, clos le 31 mai, le chiffre d'affaires du groupe américain Nike progresse au global de 11 % à taux de change constant, à 20,40 milliards d'euros (27,799 milliards de dollars).
Le groupe américain vise la barre des 50 milliards en 2020. Soit une progression de 63 % de chiffre d'affaires.
(CercleFinance.com) - Nike a publié lundi soir un bénéfice net en croissance de 7% à 1,3 milliard de dollars au titre de son deuxième trimestre 2021-22, soit 0,83 dollar par action, pour une marge brute qui s'est améliorée de 2,8 points à 45,9%.
Le chiffre d'affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par une unité statistique (entreprise, unité légale) avec les tiers dans l'exercice de son activité professionnelle normale et courante.
Les résultats financiers d'Adidas
Aujourd'hui, Adidas est l'une des marques de sport les plus populaires au monde, elle est aussi l'une des plus valorisées du secteur du sportswear, avec un chiffre d'affaires approchant 21 milliards d'euros en 2021.
C'est au Vietnam que Nike a jeté son dévolu. En effet depuis 2010 c'est dans ce pays que la plus grande partie des sneakers sont conçues. Près de 25% des matériaux y sont assemblés et 16% y sont fabriqués.
Les ventes en ligne de la marque Nike (hors Converse) ont pour leur part augmenté de 41% par rapport à 2020 et de 147% par rapport à 2019. Fort de ces recettes solides, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,51 milliard de dollars quand il en avait perdu 790 millions un an plus tôt.
La marque au swoosh réalise la plus grosse partie de son CA grâce à la vente de basket qui pèse pour 22,268 milliards de dollars contre 10,7 milliards pour le textile.
En 2020, le chiffre d'affaires de l'entreprise Adidas était d'environ 20 milliards d'euros.
Dans le milieu de la chaussure de sport, Nike est et reste le leader incontesté face à ses concurrents tels que Adidas, Puma ou Reebok.
Les chaussures Nike sont principalement fabriquées au Vietnam avec près de 25% des matériaux rassemblés là-bas et 16% des composants fabriqués là-bas et 25% de toutes les usines de chaussures de produits finis là-bas.
Les ressources matérielles qui seront mobilisé sont les matériaux réutilisables a faible substances toxique, leur logo sera une fois de plus mis a contribution le swoosh ainsi que le slogan "Just do it" figurera sur les évènements sportif du monde entier ainsi que sur les survêtements de nombreux sportifs connus.
L'équipementier américain l'emporte avec un chiffre en hausse de 16 %, établi à 32,4 milliards de dollars, notamment grâce à ses ventes en hausse en Chine, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Nike devient leader sur le marché américain dès 1981. Côté marketing, il faut attendre 1984 pour voir le géant du sport réaliser son premier coup de maître avec la signature de la star du basket-ball Michael Jordan.
Les dirigeants de l'entreprise Nike ont longtemps été accusés de faire travailler des enfants et des femmes d'Asie pour fabriquer ses chaussures au prix le moins cher possible. De nombreuses personnes ont même boycotté la marque, espérant qu'elle arrêterait d'employer des gens dans de très mauvaises conditions.
Le logo Nike, une référence à la mythologie grecque
Il reprend le nom de la divinité Niké, déesse de la Victoire, dont la plus fameuse représentation est La Victoire de Samothrace au Louvre. La déesse Niké possède des ailes et elle est synonyme de vitesse.
Le géant américain maîtrise l'art du marketing réel en faisant dès que possible coïncider ses vidéos avec les événements sportifs. Il fait régulièrement appel à des superstars et génère des pubs de plusieurs millions de dollars.
Dans la catégorie habillement, Nike est du coup premier, suivi par Zara donc, H&M (15,5 milliards), Uniqlo (7,3 milliards), Adidas (7,1 milliards), Ralph Lauren (6,3 milliards), Next (5,7 milliards), Hugo Boss (4,5 milliards), Lululemon (3,2 milliards) et Tommy Hilfiger (2 milliards).
Après avoir atteint 9,73 milliards d'euros en 2021, le chiffre d'affaires de Gucci devrait franchir cette année la barre des 10 milliards d'euros et atteindre 15 milliards d'euros à moyen terme.
Il y a quelques jours, l'américain Authentic Brands Group annonçait confier l'activité européenne de Reebok au groupe italien New Guards Group, propriété de Farfetch depuis 2019.
Où trouve-t-on le chiffre d'affaires dans le bilan ? En comptabilité d'engagement comme en comptabilité de trésorerie, le chiffre d'affaires figure dans le compte de résultat, en haut dans la partie Produits d'exploitation.
Pour une entreprise existante, le chiffre d'affaires (CA) est la somme des montants des ventes (biens ou services) réalisées pendant un exercice comptable. Sa formule est simple, il suffit de multiplier la quantité de marchandises ou de services vendus par le prix de vente : CA = prix de vente x quantités vendues.