Au temps des pharaons, vers -3400 avant J-C, les égyptiens découvrent les avantages d'élever une structure, une forme de lit.
Du latin lĕctus (sens identique) lui-même issu de l'indo-européen legh, (« coucher »).
La literie au Moyen-Âge
Les seigneurs reçoivent, travaillent et donnent audience et justice dans leur lit. Le Moyen Âge se caractérise par des lits à baldaquin avec des drapés chez les plus fortunés. Les lits les plus nobles sont dotés de nombreuses tentures. Le lit idéal de l'époque se veut chaleureux et douillet.
Les perses et les romains
Ce sont les Perses en 3600 av JC qui ont eu l'idée de confectionner un matelas. A cette époque il n'est pas question bien sûr de latex, ressorts ou mémoire de forme. La technique de fabrication cependant très ingénieuse : les Perses remplissaient des peaux de chèvre d'eau.
Lit coffre, lit gigogne, lit tapissier, lit électrique... La liste des sommiers présents sur le marché est excessivement longue. Pour vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à votre situation, on vous présente les différents types de lits, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.
Le métier de matelassier est très souvent associé à celui de litier. On parle souvent d'artisan matelassier litier. D'un côté, le litier a une expertise sur l'ensemble de la literie. De l'autre, le matelassier est spécialisé dans la fabrication des matelas.
Le lit est le symbole par excellence de la vie conjugale. A la fin du Moyen Age, l'Eglise catholique va sanctifier le lit matrimonial. Mais la chambre conjugale gardienne de l'intimité du couple est en réalité une invention assez récente. En 1870 en Touraine, 70% des logements ruraux n'ont encore qu'une seule pièce !
Ainsi dans la seconde moitié du XIX e siècle, « dans les appartements bourgeois, s'il n'y a plus de rideaux au lit, c'est que toute la chambre est vouée au coucher », c'est-à-dire l'espace strictement réservé à celui qui y dort, à quelque moment que ce soit et en toute circonstance.
Les hommes de Néandertal et les hommes de Cro-Magnon ont installé leurs campements sous des abris sous roche comme on en trouve dans la Vallée de la Vézère. Ils ont aussi installé leurs campements en plein air, dans les régions où il n'y avait pas d'abri sous roche.
C'est en 3600 avant J.C que les Perses ont inventé les matelas à eau. Leur confection était assez simple : elle nécessitait de coudre des peaux de chèvres entre elles puis de les remplir d'eau.
Sous l'Ancien Régime, les rois et familles très aisées ne dormaient pas couchés, mais assis. Ils étaient nombreux à dormir inclinés sur de gros édredons. A cette époque, ils pensaient que la position allongée attirait la mort, car c'est ainsi que l'on positionnait les dépouilles.
Par crainte de s'attirer le malheur, et de finir comme eux, les têtes couronnées empilaient donc de gros édredons et des oreillers sur le lit, afin de s'appuyer dessus durant leur sommeil. Cette tradition royale a duré jusqu'à la Révolution française, après quoi elle a été définitivement abandonnée.
Cette pratique s'est répandue dans toute l'aristocratie. Ils étaient nombreux à dormir inclinés sur de gros édredons. A cette époque, ils pensaient que la position allongée attirait la mort, car c'est ainsi que l'on positionne les dépouilles.
Synonyme : être dans les bras de Morphée, sommeiller, somnoler, tomber dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer.
Le paysan dort sur un lit modeste fait de pailles et de modestes couvertures qu'il partage avec les siens. Dans les auberges, on peut dormir jusqu'à cinq ou six personnes par lit, en rang d'oignons.
tête de lit — Wiktionnaire.
Le premier habitat de la lignée humaine ? Les arbres, bien sûr ! Il s'agit là d'habitat au sens zoologique du terme : Toumaï, Orrorin ou les australopithèques se reposent et se réfugient dans les branches, y construisant peut-être, comme les grands singes actuels, un nid végétal.
Afrique, Asie, Europe: Homo habilis, H. ergaster, H. erectus, H. heidelbergensis.
Les premiers hommes, les australopithèques, sont des végétariens. Toumaï, il y a 7 millions d'années, mange des racines, des feuilles, des fruits. Ce régime végétarien s'enrichit peu à peu avec la consommation d'insectes, de rongeurs, d'oiseaux et d'œufs. Il y a 2 millions d'années, l'Homo habilis devient omnivore.
Le lit capitaine est l'ancêtre du lit coffre. Vous le connaissez certainement avec ses rangées de tiroirs alignés sur un ou deux étages sous le sommier. Aujourd'hui, il existe toujours, mais les modèles ont évolué vers un côté plus pratique.
Le linge de lit (ou parure de lit) est un des éléments du linge de maison, il est composé de différentes pièces (drap housse, drap plat, taies et housse de couette) destinées à protéger un matelas,des oreillers et éventuellement une couette.
Chaque matelas est fabriqué en France, dans l'usine normande, et la conception est suivie de près par une équipe d'artisans passionnés. Piquage, capitonnage et gansage, chaque geste compte pour créer une literie parfaite.
Le Lit national Fabricant de sommiers et de matelas, en Ile-de-France (canapés également). Ma literie (Générale française de literie) Matelas et sommiers fabriqués à Yvré-L'Evêque, près du Mans. Nation Literie Fabrication en Picardie de matelas, sommiers et lits.