Audiences radio : France Inter incontournable, RTL en légère hausse, France Bleu souffre, Europe 1 au plus bas - Puremedias.
Selon les dernières données dévoilées par Médiamétrie jeudi 21 avril 2022, France Inter est la station la plus écoutée en France, devant RTL et France info. La dégringolade continue en revanche pour Europe 1.
France Inter caracole en tête avec 18,2 % d'audience cumulée devant France Info à 8 %, Nostalgie à 7,9 %, Pyrénées FM à 5,4 %, 100 % radio à 4,5 %. On trouve ensuite dans un mouchoir de poche NRJ à 4,4 %, RTL, Skyrock et France Culture à 4,3 %, Fun Radio à 4,2 % et RTL2 à 4 %.
Le divertissement : Rire et Chansons et RTL sont les radios qui divertissent le mieux les français. Rire et Chansons arrive en premier à égalité avec NRJ chez les jeunes, alors que RTL prend la première place, suivie de Rire et Chansons chez les plus âgés.
France Inter reste la première radio de l'Hexagone avec une audience cumulée de 11,3 %, soit plus de 6,15 millions d'auditeurs, et une part d'audience de 12,4 %. C'est encore une très bonne vague pour la radio publique.
D'après le mensuel CQFD, la radio diffuse des « discours identitaires féroces » et banalise les idées d'extrême droite : André Bercoff, noyau dur de la radio et « collaborateur des sites fachosphériques », « distille à longueur d'ondes les thèses favorites de l'extrême droite ».
Le trio de tête est toujours le même. Quoi qu'il en soit, RTL est premier en part d'audience devant NRJ, surtout grâce aux nombres très important de fidèles auditeurs lors de sa matinale.
3 525 000 auditeurs sont à l'écoute de Skyrock.
Les 10 radios les plus écoutées des Indés Radios sur la saison sont : Oui FM, Alouette, Latina, Jazz Radio, Radio Scoop, FG, Contact FM, Hit West, Générations et Sud Radio.
Avec 2,58% d'audience cumulée, RMC rassemble chaque jour 3,2 millions d'auditeurs et confirme ainsi sa place de deuxième radio généraliste privée de France. Sur les moins de 50 ans, RMC est la premières radio généraliste privée de France et progresse en part d'audience sur les 25-49 ans avec 7,2%.
Elle diffuse principalement les golds, c'est a dire les succes français ou internationaux des trois dernieres décennies, a l'intention des plus de 35 ans. Chérie FM est aujourd'hui ciblée 25/35 ans, avec un public a majorité féminin, ce qui est tres rare en radio. La musique diffusée vise l'émotion des auditeurs.
Sony XDR-P1 : Petite taille, grande puissance sonore
La XDR-P1 de Sony est l'une des meilleures radios portables de tous les temps. La XDR-P1 est une petite radio qui capte les fréquences DAB et DAB+ et, grâce à l'amplificateur numérique, peut les reproduire avec une puissance discrète.
La DAB (Digital Audio Broadcasting) n'est pas la radio via Internet. Sa diffusion se fait par les airs, sous forme d'ondes hertzienne. Mais contrairement à la FM, le signal émis est numérique et compressé.
L'arrêt nocturne de l'émetteur ondes longues a été justifié par RTL Paris ''suite à des travaux au centre émetteur de Junglinster''.
Radio : La tendance politique des auditeurs de France Inter est fortement ancrée à gauche, tandis que celle des auditeurs de RTL, d'Europe 1 et de BFM Business est orientée à droite.
Nouvelle phase dans la relance de Sud Radio. La station, reprise par le groupe Fiducial en 2013, a inauguré ses nouveaux studios parisiens situés près de la Maison de la Radio dans le 16e arrondissement de Paris, dans des locaux qu'elle occupe depuis 2017 après la fermeture du siège toulousain.
Fiducial Médias est une filiale du pôle média de Fiducial. Cette société s'est développée un peu plus en 2008 avec le rachat du magazine mensuel Lyon Capitale. En 2008, le groupe Fiducial rachète le magazine mensuel Lyon Capitale.
Plus de temps pour les consommateurs
Étant donné qu'une solution nationale est nécessaire, les stations de radio sont revenues à leur projet initial d'éteindre les émetteurs FM le 31 décembre 2024.
La principale différence entre les technologie DAB et DAB+ est le type de codec audio utilisé. Cet appareil peut recevoir des émissions DAB et DAB+.
« DAB » pour Digital Audio Broadcasting en anglais. Le « + » correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio.