La meilleure façon de se rendre à Murano est d'aller vers le nord depuis le terminal de ferry Fondamente Nouve avec les lignes 4.1, 4.2 (arrêt au cimetière de l'île San Michele, qui est aussi une belle vue et puis plusieurs arrêts à Murano) ou les lignes 12 et 13 (arrêt uniquement à Murano Faro).
Vetreria Artistica Colleoni (Murano Glass Factory)
Chez Colleoni, de grands maîtres verriers créent des objets d'art en verre. Ils sont magnifiques. : vases, bouteilles, chandeliers, animaux…
À LA DÉCOUVERTE DES SOUFFLEURS DE VERRE
Commencez la visite de Murano par son grand canal, le long duquel vous pouvez déambuler en admirant l'architecture, les palais, et surtout les verriers. Sur la Fondamenta dei Vetrai, vous découvrirez un alignement de boutique, différentes verreries proposant leur production.
Cette île est connue notamment pour une spécialité : le fameux verre de Murano. On aurait même envie de dire qu'elle est connue pour “ses œuvres d'art en verre”, tellement nous avons vu de belles choses.
Le vrai verre de Murano doit avoir des couleurs extrêmement vives et riches, alors que les faux Murano présentent des couleurs parfois appliquées en spray. Astuce : Si vous avez des doutes, demandez au vendeur une photo avec de la lumière traversant le verre.
Pour aller de Murano à Burano
Vous pouvez prendre la ligne 12 du port de Faro del Murano au port de Burano C pour un trajet d'environ 50 minutes.
⛴ : Pour vous rendre à Burano depuis Venise, empruntez le bateau / ferry de la ligne 12. Le trajet dure pendant environ 45 minutes. Le billet de vaporetto est à 7€ l'aller. ⛴ : Pour vous rendre Murano depuis Venise, empruntez le bateau de la ligne 12 pendant seulement 10 minutes.
L'accès à Burano en Vaporetto
Prendre le vaporetto ligne 4.2 à Piazzale Roma en direction de Murano. Descendre à l'arrêt Fondamente Nove et changer de vaporetto pour la ligne 12 Burano.
La Ligne 4.1 est une ligne de vaporetto qui fait le tour extérieur de Venise dans le sens anti-horaire des aiguilles d'une montre, en la traversant toutefois au niveau du canal de Cannaregio et qui va également jusqu'à l'île de Murano.
L'île de Murano est située au nord de Venise, dans la lagune.
Dans la lagune de Venise, l'île de Murano perpétue l'art du verre soufflé.
Les îles de Murano et Burano sont directement accessibles en vaporetto depuis Venise. Le plus simple est de prendre la ligne 12 depuis Fondamenta Nueva. À l'Est de Venise, comptez une quinzaine de minutes de marche depuis la place Saint Marc.
Principales lignes du Vaporetto
Ligne 7 : Relie la Place Saint-Marc à l'île de Murano. Ligne 10 : Il s'agit de la ligne la plus rapide pour se rendre à la Place Saint-Marc jusqu'à l'Île du Lido. Ligne 18 : Fait la liaison entre l'Île du Lido et l'île de Murano.
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
Le vaporetto 12 de Venise permet d'aller Murano, Burano et à de rares horaires l'île de Torcello, puis Treporti et Punta Sabbioni (sauf pour quelques horaires), depuis Fondamente Nove, via VENEZIA (F.
Alors que depuis la station Ferrovi de la gare, il vaut mieux prendre la 4.2 à l'allée. ) NB 2: Le trajet en vaporetto dure environ 40min de Venise jusqu'à Burano.
Pour visiter Burano, seules une ou deux heures seront nécessaires puisque cette île est très petite. Si vous souhaitez profiter du voyage, depuis Burano, vous pourrez prendre un vaporetto qui se rend directement jusqu'à Torcello, et dont le trajet ne dure que 5 minutes.
Situé au Tronchetto, le terminal des ferries est desservi par la ligne 2 qui permet notamment de rejoindre le Grand Canal, le Pont du Rialto et plus bas, la place Saint-Marc.
Si vous envisager de visiter les îles de Venise, je vous conseille vraiment de faire la visite guidée de Burano et Murano que j'ai eu la chance de faire. Vous visiterez les deux îles les plus célèbres de Venise accompagné d'un guide local et assisterez à une démonstration de soufflage de verre à Murano.
Où manger à Murano ? Au bord du canal se trouve une bonne pizzeria qui s'appelle : Ristorante Dalla Mora. Très bien située, les pizzas sont excellentes pour moins de 10€. Poursuivons ensuite avec la découverte d'autres îles autour de Venise : Burano et le lido de Venise.
Vaporetto Ligne 12 – Bateau Venise Torcello en Ferry
De 10:00 à 19:30 il y a des départs toutes les 30 minutes environ. La ligne 12 dessert principalement les îles bien connues de la lagune de Venise, donc Murano, Burano et Torcello. Le temps de trajet de la gare maritime Nuove A de Venise à Torcello est de 45 minutes.
L'aspect des matières est aussi différent : le verre est lisse, la pâte de verre laisse apparaître un objet à l'aspect plus ou moins céramique. Toucher une pâte de verre, c'est comme toucher le grain de peau d'une pèche, ou bien la douceur d'une surface cirée.