Le climat est tropical, généralement chaud et humide toute l'année. La température moyenne dans les plaines se situe autour des 25°C en hiver et 30°C en été.
L'Inde dispose d'une impressionnante variété de régions climatiques, allant du climat tropical dans le sud à tempéré et alpin au nord, dans les contreforts de l'Himalaya qui reçoit de fortes chutes de neige. Le climat de l'Inde est fortement influencé par deux régions de l'Inde, le désert du Thar et l'Himalaya.
L'hiver va de décembre à février. Dans le nord-ouest la mousson est plus courte, tandis que dans les montagnes de l'intérieur du Cachemire la mousson n'arrive pas du tout. Le long des côtes il fait chaud toute l'année, surtout dans le centre-sud, mais la chaleur est tempérée par la brise.
La meilleure période pour voyager en Inde s'étend d'octobre à mars, lorsque le climat est moins contrasté et les températures plus douces. Vous pouvez également choisir la date de votre départ en fonction des nombreuses fêtes et festivals qui rythment la vie indienne.
"La vague de chaleur en cours en Inde a encore été renforcée par le changement climatique résultant d'activités humaines telles que la combustion du charbon et d'autres énergies fossiles", notent les chercheurs, qui affirment que "c'est dorénavant le cas pour toutes les vagues de chaleur, partout dans le monde".
Le drapeau de l'Inde est le drapeau national de la République de l'Inde. Il se compose de trois bandes horizontales de même largeur et de couleurs safran (orange) (en haut), blanche et verte, avec un chakra bleu (roue à 24 rayons) au centre de la bande blanche.
Pour supporter ces chaleurs extrêmes, il faut éviter de sortir dans la journée aux heures les plus chaudes, s'hydrater énormément – trois litres d'eau par jour - –, porter des vêtements amples.
On ne connaît pas, dans le désert de Sonora. Vous me direz: c'est un désert, après tout. Oui, mais quand même: 80,8 degrés y ont été mesurés, dans cette désolation digne de Lucky Luke, située entre le Mexique, la Californie et l'Arizona.
Pourquoi visiter l'Inde ? L'Inde est un pays très contrasté entre ses temples et palais magnifiques, les couleurs des paysages, les épices, l'architecture, les embouteillages monstres, et la pauvreté, quasi omniprésente. Ainsi, l'Inde a toujours séduit en majorité les voyageurs aguerris, de type routards.
La colonie compte en fait 5 districts : Pondichéry, Chandernagor, Yanaon, Karikal et Mahé et 8 loges : Balassore, Kassimbazar, Yougdia, Dacca, Patna, Masulipatnam, Calicut, Iskitipitch et Surate.
L'Inde est un pays spirituel et de nombreuses religions s'y sont développées : l'Hindouisme, l'Islam, le Jaïnisme, le Christianisme, le Sikhisme, le Bouddhisme et enfin le Judaïsme.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Les températures moyennes sont comprises entre 17°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 12°C et monter jusqu'à 31°C.
Qu'est-ce que la mousson indienne ? La mousson est un phénomène climatique dont la récurrence annuelle est parfaitement prévisible. . Il s'agit d'une alternance entre des périodes sèches et humides, dont dépend l'agriculture de nombreux pays de la ceinture intertropicale.
Pour voyager en Inde en toute sécurité, il est conseillé d'éviter les régions du nord surtout les frontières qui relient ce pays avec le Pakistan. C'est une zone où règne le terrorisme. Les visiteurs peuvent être victimes, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier voyage, sans connaissance parfaite de ces lieux.
Ne cherchez plus... Voici le plus bel homme du monde ! Il est originaire d'Inde, s'appelle Rohit Khandelwal, et vient d'être élu Mister Monde. Lors de cette édition 2016 du concours de beauté, qui s'est tenue le 19 juillet à Southport au Royaume-Uni, le jury a élu pour la toute première fois un candidat venu d'Asie !
Le meilleur moyen de se déplacer dans les villes indiennes, c'est le motorickshaw. Le moins cher et le plus rapide. Toutefois, il arrive qu'il refuse de te prendre si le trajet est trop long ou trop décentré. Il faut alors négocier un aller-retour, en prendre un autre ou un taxi.
Facile à deviner, la Russie est le pays le plus froid, avec des régions comme la Sibérie où on a de la neige toute l'année.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.
1. Le Maroc. Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d'Ifranes, de Séfrou, de Taza, de Boulmane, de Midelt, de Béni-Mellal, d'Azilal, de Tinghir, d'Al Haouz, de Khénifra, de Ouarzazate et de Chichaoua sont autant d'endroits où la température passe en dessous de zéro en hiver.
Originaire des hautes plaines des Andes, le cochon d'Inde peut supporter le froid plutôt que la chaleur. Les cochons d'Inde n'ont pas de glandes sudoripares, et la régulation de la chaleur par la transpiration n'est donc pas possible.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Cet air sec est issu de la cellule de Hadley. Globalement, à l'équateur, l'air chaud monte. Il y a alors condensation et précipitations, ce qui dégage de la chaleur supplémentaire qui renforce cette ascension. Cet air devenu sec redescend au niveau des tropiques et c'est celui qui nous arrive.