En France, c'est le Mimosa qui arrive en tête du classement, un cocktail à base de Champagne et de jus d'orange que l'on sert traditionnellement lors d'un brunch ou d'un mariage.
A la première place du podium on retrouve (depuis sept ans) le Old Fashioned, suivi du Negroni et du Daiquiri. Le Mojito n'étant lui qu'en dixième position et la Pina Colada n'étant même pas dans le top 30 (à la place 32).
Au cours des 6 derniers mois, 73% des adeptes de l'apéro ont dégusté du vin au moins une fois avant leur repas. Si le vin, toutes catégories confondues, touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans.
1. Le Mai Tai – Etats-Unis, Californie. Il vous faut : 3cl de rhum blanc, 3cl de rhum ambré, 2cl de triple sec (Cointreau ou Grand Marnier par exemples), 1cl de sirop de sucre de canne, 3cl de jus de citron vert et 1cl de sirop d'orgeat.
Il y a une forte possibilité que le terme BAR, a été littéralement inventé par un Toscan, pour être précis en 1898 par Alessandro Manaresi, un entrepreneur qui a ouvert le premier restaurant de ce genre à Florence: BAR, serait donc l'acronyme de Banco A Ristoro.
Qu'il s'agisse d'eau gazeuse, d'eau pétillante ou d'eau de seltz, le liquide est le même et constitue un mélange parfait pour la vodka. L'eau permet de réduire la force de l'alcool sans en diluer la saveur, tandis que l'effervescence ajoute un petit plus au cocktail.
Le vin, alcool préféré des Français
Plus de 1000 Français ont été interrogés et ont répondu à la question « quel type de boissons alcoolisées préférez-vous consommer ? » Le vin reste, depuis toujours, l'alcool préféré des Français. Il est nommé par 50 % d'entre eux.
VODKA : La petite eau slave
Signifiant «petite eau» en russe, la vodka n'a rien de petit quant à sa popularité puisqu'elle est l'alcool fort le plus vendu et distribué au monde!
Les produits les plus vendus en grandes surfaces depuis le début de l'année. Avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, la bouteille 1L de Ricard reste le produit le plus vendu en France.
Un kir aux fruits rouges de meilleure qualité et bien plus léger sur la balance. Si vous tenez absolument aux jus de fruits, associez-les à du pétillant plutôt qu'à un alcool : Mimosa (Champagne + jus d'orange) et Bellini (Champagne + purée de pêches) sont deux beaux exemples de cocktails minceur !
S'il s'est fait voler la vedette par le Vesper Martini dans Casino Royal, le Vodka Martini n'en est pas moins la boisson favorite de James Bond. D'ailleurs, dans tous les autres volets de la saga, la devise de Bond est bien : « « A Vodka Martini ! Shaken not stirred » (« Un vodka martini ! Secoué, pas remué»).
Le vermouth (le Martini, quoi) se conserve toujours au réfrigérateur: c'est une préparation à base de vin qui ne titre pas suffisamment en alcool (une quinzaine de degrés) pour supporter la température ambiante, sauf si vous liquidez la bouteille en quatre jours.
Le Ricard arrive en tête du classement composé uniquement de boissons : La bouteille de Ricard d'1L : 126,8 millions d'euros. Le pack de Cristaline (6×1,5L) : 117,8 millions d'euros. La bouteille de Coca-Cola d'1,75L : 72,1 millions d'euros.
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines dans le monde arabe… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
L'alcool est un cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC). Les cancers dont le lien avec la consommation d'alcool est avéré sont les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) , de l'œsophage, du foie, du sein chez la femme, et le cancer colorectal (WCRF/AICR, 2018).
Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
Reflet du dynamisme de la catégorie, avec 51 % des votes (+ 12 points sur un an), les bières deviennent la nouvelle boisson alcoolisée préférée des Français selon le baromètre 2022 Sowine/Dynata. Elles raflent donc le titre au vin qui recule légèrement et s'installe à la deuxième place avec 49 % des suffrages.
Les chiffres montrent également qu'1 jeune homme (18-24 ans) sur 5 (4) connaît au moins 10 ivresses dans l'année, contre 7 % des filles. Autre fait : le verre de vin ne fait pas partie des rituels de la génération Y ! Les jeunes préfèrent les alcools forts (67,3 %) (3) ou la bière (63,5 %) au vin (35,9 %).
Pourtant, boire un verre d'alcool tous les jours augmente le risque de développer certaines maladies, dont certains cancers. Pour limiter ce risque et protéger votre santé, il est recommandé : de ne pas boire plus de 2 verres par jour. de ne pas boire tous les jours de la semaine.
1 Versez dans un verre du sirop de fraise (selon votre goût), ensuite versez une dose de vodka puis complétez le verre avec le Coca-Cola. 2 C'est prêt, régalez-vous avec modération.
Au départ (au XIXe siècle) le bistrot est un débit de boisson uniquement. On l'appelle aussi assommoir comme dans le…