Verte : destiné au verre, il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez. Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Bleue : concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
Pour les déchets habituels, les couleurs des poubelles sont normalement les mêmes chez vous et au bureau. En revanche, n'oubliez pas d'enlever les bouchons ou couvercles en plastique. – Jaune : En principe, la poubelle jaune accepte le plastique (emballages, bouteilles, etc), mais aussi le carton et le papier.
Si vous ne savez pas dans quelle poubelle jeter un déchet (un emballage vraiment sale par exemple, ou autre), optez pour la poubelle des ordures ménagères (verte ou grise selon la région).
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Attention toutefois à ne pas confondre : certaines poubelles dites « classiques » et accueillant les déchets ménagers non-recyclables possèdent un couvercle vert. La vaisselle ne doit pas être jetée dans cette poubelle, elle est à jeter dans la poubelle des ordures ménagères (assiettes, verres, miroirs).
La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La déchetterie ou les bacs de recyclage en magasin sont de rigueur pour les éventuels outils ou le petit électroménager, les déchets biodégradables et les déchets dangereux comme les piles, les lampes, les ampoules, la peinture ou autres produits toxiques.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception !
Désormais, il faut vider le contenu du sac dans le bac jaune, en vrac, avant de jeter le sac dans le bac.
La poubelle bleue est la poubelle « papier ». On y place tous les déchets recyclables tels que les papiers, les journaux, les publicités papier, les magazines, les prospectus… En effet, la quasi-totalité des papiers sont recyclables.
Sac poubelle noir/gris ou marron* : pour les déchets ménagers. Par définition, les déchets ménagers sont les rebuts organiques, restes alimentaires et emballages non recyclables.
3. Quels déchets jeter dans ma P'tite Poubelle Verte ? Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage).
Le bac marron est destiné aux déchets verts et au carton. Les déchets verts peuvent être compostés ou recyclés, ce qui est bénéfique pour l'environnement. Le carton peut également être recyclé.
Le cercle de Moebius, appelé également : logo de recyclage
Si vous retrouvez ce logo sur un produit, cela signifie que ce dernier est recyclable. Il peut donc être redirigé vers une filière de collecte des déchets et être revalorisé ! Parfois, vous pourrez retrouver un pourcentage au centre du logo.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Barquette de jambon, de saumon, de saucisson tranché, de viande… Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Ils se mettent dans le bac de tri.
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Ils doivent donc être déposés dans la poubelle ménagère.
Si vous possédez un composteur domestique, le manche de votre brosse à dents se biodégradera en quelques mois (en fonction de la composition de votre compost) . Jetez directement votre manche naturelle dans vos ordures ménagères. Il finira dans un site d'enfouissement où il se décomposera en quelques années .
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires. déchets d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout utilisés, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…) petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dent…)
Jetez-les en prenant compte de cela (les sacs d'aspirateur sont généralement autorisés dans les ordures ménagères).