Le Gange est considéré comme sacré par les hindous : l'immersion dans le Gange libère le croyant de ses péchés et répandre des cendres dans le fleuve peut apporter un futur meilleur et même permettre d'atteindre le moksha ou délivrance, c'est-à-dire la sortie du monde phénoménal.
Malheureusement, le Gange est aussi depuis longtemps l'un des fleuves les plus pollués de la planète, souillé par les effluents toxiques provenant de centaines d'usines, dont certaines datent même de la période coloniale britannique.
Le Gange, le «fleuve mère», comme le surnomment les hindous, est une ligne de vie, une source de prospérité économique autant que de vénération religieuse. Sur les 2 500 kilomètres de leur cours, ces eaux seraient capables de guérir ceux qui s'y immergent et de les libérer du cycle des réincarnations.
"Toute eau impure qui entre dans le Gange est purifiée grâce aux bactéries spéciales que compte le fleuve, explique Ram Krishna Dwivedi, ingénieur et dévot venu à la Kumbh Mela. Le Gange sera donc toujours pur et vous pouvez boire son eau.
Les bains ont lieu à la confluence de trois fleuves sacrés: Gange, Yammuna et Saraswati. Les pélerins pensent que se baigner dans ces eaux ôte leurs péchés et les libère du cycle des réincarnations.
Les eaux du Gange sont l'une des plus polluées au monde, elles peuvent transmettre dysenterie, choléra, typhus, hépatite et gastroentérite aiguë, une des principales causes de mortalité chez les enfants indous, surtout pendant l'été. Purifier l'âme comporte le risque de contaminer le corps.
La pollution du Gange
Aujourd'hui, le Gange est souillé par le rejet incessant d'eaux usées ainsi que par le déversement de volumes considérables de déchets solides et industriels produits sans discontinuer par les activités humaines et économiques sur ses rives.
WWF Inde a estimé que si 5 % des surfaces en riz dans la région du Gange étaient remplacés par le sorgho, une céréale traditionnelle en Inde avec des besoins en eau huit fois inférieurs au riz, l'eau économisée permettrait de restaurer les écosystèmes du Gange.
Elle est venue de l'Etat de Madhya Pradesh pour se baigner dans le Gange, comme chaque année depuis 25 ans. "Ce fut une expérience divine, se baigner dans les eaux sacrées revient à être avec Dieu, témoigne-t-elle.
Se plonger dans ses eaux est un rituel de purification que tout hindou essaye de faire au moins une fois dans sa vie. L'eau du Gange est associée à de nombreux rituels et l'on y jette les cendres des défunts après leur incinération. Des festivals religieux rassemblent d'incroyables foules sur ses rives.
Le Citarum, jadis un fleuve majestueux, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus pollués du monde, voire le plus pollué (pour les macro-déchets au moins).
70% de celles-ci sont polluées par les rejets industriels, domestiques, les engrais ou les pesticides et les sécheresses et les pollutions des nappes phréatiques et des rivières ne font qu'aggraver la situation.
Ganga, selon la mythologie hindoue, est la déesse du Gange, le fleuve sacré de l'Inde. Elle est la fille ainée du roi de l'Himalaya, Himavant, et de l'Apsara Menaka. Ganga est la plus sainte des trois déesses du fleuve, les autres étant Yamuna et Sarasvati.
Le fleuve Gange (2500 km) et la rivière Yamuna (1370 km), cours d'eau sacrés du nord de l'Inde, sont désormais considérés comme des entités vivantes ayant le statut de personne morale avec les droits et les devoirs correspondants.
À l'aide de deux flotteurs mis au point à partir de bouteilles en plastique récupérées (210 de chaque côté), le Toulouse Clean-up permet de faire barrage aux détritus, qui sont ensuite simplement redirigés grâce à la mise en mouvement d'un tapis roulant vers un bac prévu à cet effet.
Le Gange se jette dans le golfe du Bengale en formant un important delta appelé Sundarbans, où il se mêle au Brahmapoutre. Une branche indienne de ce delta forme la Hooghly qui traverse Calcutta.
À 350 km de la mer, les eaux du Gange commencent à s'étaler dans un vaste delta couvert de rizières, puis se jette dans le golfe du Bengale. Elles parcourent encore 500 km dans leurs sinuosités. Le delta, qui constitue la plaine du Bengale, est commun au Gange, à la Tista, au Brahmapoutre.
Si vous en avez assez des réincarnations, c'est à Varanasi, sur les rives du Gange, qu'il faut venir pousser votre dernier soupir.
Le drapeau de l'Inde est le drapeau national de la République de l'Inde. Il se compose de trois bandes horizontales de même largeur et de couleurs safran (orange) (en haut), blanche et verte, avec un chakra bleu (roue à 24 rayons) au centre de la bande blanche.
Une des solutions mises en avant pour remédier au problème de la raréfaction de l'eau dans une grande partie du pays est le méga-projet dit d'« interconnexion des rivières » - un ensemble de canaux destinés à transférer l'eau des bassins versants les mieux dotés de cette ressource vers les bassins les plus arides, à l' ...
Inde : des ventilateurs géants construits pour lutter contre la pollution. Pour tenter d'améliorer la qualité de l'air à Delhi (Inde), quarante ventilateurs géants sont en train d'être construits dans le centre de la capitale. Ce projet à deux millions de dollars se compose d'une tour de 25 mètres de hauteur.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.