Savez-vous que la fraise Tagada contient des insectes écrasés ? Miammm Et oui, ce bonbon contient du colorant E120 (comme beaucoup de produits). C'est un colorant obtenu à partir d'un insecte, la Cochenille.
Mais elle est surtout toute pâlichonne, la Tagada Pink ! Alors que la version classique contient trois colorants de synthèse azoïques, la petite dernière ne contient qu'un seul colorant, d'origine naturelle de surcroit !
Des insectes dans les fraises Tagada !
Les fraises Tagada c'est LE bonbon incontournable de notre enfance. Si vous preniez plaisir jusqu'ici à les déguster, vous en aurez peut-être moins en sachant que le colorant rouge responsable de sa célèbre couleur est dérivé des cochenilles... c'est-à-dire de petits insectes !
Ingrédients. sucre; sirop de glucose; gélatine; acidifiant: acide citrique; arôme; concentrés de fruits et de plantes: radis, carotte, carthame, citron; sirop de sucre inverti. Tenir à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Peut contenir des traces de blé, lait.
Composition des Tagada Fraise de Haribo
Sucre, sirop de glucose, gélatine, acidifiant (acide citrique), arôme, colorants (curcumine, carmins, carotènes végétaux).
Tous ces bonbons sont certifiés halal, c'est-à-dire licites à la consommation pour les musulmans. Pas de trace de gélatine de porc ni de bœuf. "Ils conviennent même aux végétariens", assure le gérant.
Le Haribo classique du supermarché ordinaire contient de la gélatine de porc et ne convient donc pas aux musulmans.
Les bonbons
C'est peut-être le produit contenant de la gélatine de porc le plus connu. En effet, utilisée pour donner cette fameuse consistance molle et translucide, la gélatine de porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français : fraises Tagada, crocodiles ou encore carambars.
Le colorant rouge E120, utilisé notamment dans les bonbons, les merguez, les sodas, les rouges à lèvres, est la cochenille. C'est un colorant obtenu à partir d'un insecte séché, le Dactylopius coccus.
Chez Haribo
"Quelques bonbons gélifiés sont également fabriqués à l'aide d'amidon (comme les Dragibus et Les Dragibus Soft) ou d'agar-agar, une variété d'algue tropicale. Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus. L'acide carminique est obtenu à partir d'extraits de cochenille.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
De la gélatine de porc. » Celle-ci est obtenue à partir de la couenne de l'animal.
Ingrédients Dragibus rouge Haribo : sucre, sirop de glucose, amidon, acidifiants (acide citrique, acide malique), correcteurs d'acidité (citrate monosodique, malate acide de sodium), arômes, colorants (curcumine, bleu patenté V, charbon végétal médicinal, carotènes végétaux, anthocyanes), agent d'enrobage (cire de ...
La fraise Tagada a été inventée en 1969 par la filiale française du groupe allemand, premier fabricant français de confiserie de sucre. La recette est jalousement tenue secrète. Le groupe Haribo, Ha pour Hans, Ri pour Riegel, et Bo pour Bonn, est né en 1920 en Allemagne. En tout cas, Haribo ne connaît pas la crise.
E120 = cochenille
Ce colorant est présent dans de nombreux produits, dont les bonbons, des saucisses, la croûte de certains fromages, le tarama, le sirop pour la toux, des boissons, des yaourts, etc.
1. Les fraises Tagada (Allemagne) Produit phare de la marque Haribo, les fraises Tagada sont les bonbons les plus consommés en Europe, et tout particulièrement en France, où nous pouvons nous envoyer plusieurs paquets par mois.
La cochenille ou acide carminique ou carmins (E120).
C'est cet additif qui donne la couleur rouge à certains aliments. Il provient de la cochenille, un insecte rond d'Amérique du Sud.
Composition de la gélule : gélatine, azorubine-carmoisine (E122), oxyde de fer jaune et oxyde de fer rouge. Excipient à effet notoire : azorubine-carmoisine (E122).
> Nestlé Le Viennois Chocolat Lactalis (Nestlé Ultra Frais)
Ce produit contient de la gélatine porcine.
E428 - Gélatine. Collagène dénaturé, mélange complexe de protéines obtenu par ébullition prolongée de tendons, de ligaments, d'os ou de peaux de porc (majoritairement) ou de bœuf [26,22,21a,21b,9",10]. Une gélatine de poisson ou de volaille est également possible.
Le code E441 désigne également la gélatine (en tant qu'additif) mais cette mention ne suffit pas au regard de la règle européenne. En effet, "la gélatine n'est pas considérée comme un additif échappant à l'obligation d'étiquetage car utilisé en tant qu'auxiliaire technologique", poursuit la DGCCRF.
La gélatine végétale de PME est une poudre blanche sans saveur. Cette gélatine alimentaire végétal est un ingrédient de base pour réaliser une variété de plats sucrés (et salés). En pâtisserie, c'est un substitut idéal de la gélatine animale, et il s'utilise pour réaliser flans, gelées, crèmes, confitures, bavarois.