Les États-Unis et la Russie sont de loin les plus grands producteurs avec une production totalisant 40 % de la production mondiale. Sur le plan de la consommation, tout comme pour le pétrole, les États-Unis et l'Europe sont les plus grands consommateurs.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Principaux pays producteurs
Les États-Unis devancent depuis la Russie et l'Arabie saoudite, grâce à leur production d'hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste). Les États-Unis sont le premier pays consommateur et producteur de pétrole en 2017 et 2018.
“La Chine et l'Inde ne sont pas les seuls pays à acheter du pétrole russe”, commente Le Temps. La semaine dernière, l'Asie était encore la principale destination des exportations de brut russe, avec 50 % (1,71 million de barils), mais l'Europe en achetait 45 % (1,55 million de barils).
Le Maroc est désormais doté d'une importante raffinerie de pétrole, dont la construction a été achevée en 1961 dans des délais rapides. La Société anonyme marocaine italienne de raffinage (S.A.M.I.R.) est née de l'initiative commune du B.E.P.I.
Le prix du pétrole algérien a connu une hausse de 11,3 % sur le marché international durant le mois de juin 2022, a indiqué l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Et pour s'affranchir du pétrole russe, qui fait l'objet de sanctions de l'Union européenne, la France se tourne désormais davantage vers les Emirats Arabes Unis. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l'a annoncé ce dimanche matin sur CNews.
L'essence est un carburant d'origine fossile, issue de la distillation du pétrole. Il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures et d'additifs. Les différents hydrocarbures utilisés comprennent : Entre 20 % à 30 % d'alcanes.
La prépondérance du Moyen-Orient et de la Russie dans l'approvisionnement de l'Europe. Le Moyen-Orient joue un rôle clef dans les questions pétrolières et gazières européennes. Cette région concentre 63 % des réserves mondiales de pétrole et 35 % des réserves de gaz.
Rang 1 : Russie
La Russie représente à elle seule 20 % de la production mondiale de gaz naturel et est également le plus gros exportateur. Plus de 94% de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe.
1. Les Etats-Unis. Ce grand pays d'Amérique du Nord est certes l'une des économies du monde la plus performante, mais c'est également un territoire riche en ressources. Ce pays est le plus grand producteur de pétrole au monde avec près de 18 millions de barils par jour.
Le litre d'essence le plus cher du monde est vendu à Hong Kong : 2,74 euros, ce qui revient à plus de 100 euros pour faire le plein d'une petite voiture.
La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.
Selon le même rapport, « l'OPEP » a attribué le prix élevé du pétrole brut africain en général et du pétrole brut algérien en particulier, au fait que ce dernier est de faible densité et a une faible teneur en soufre, ce qui est très important pour les raffineries de pétrole. .
Il existe ainsi au moins 160 différentes qualités de pétrole brut dont trois sont de référence mondiale : le Brent de la Mer du Nord, le West Texas Intermediate américain (WTI) et le Dubaï Light.
La Tunisie est un producteur de pétrole et de gaz naturel. La production de pétrole commence en 1966, culmine à 118 000 barils/jour en 1980 et s'établit à 63 000 en 2015.
"La Russie est notre premier fournisseur avec 15% du pétrole brut. Vient ensuite le Kazakhstan avec 12%", précise Yves-Marie Dalibard. L'Afrique représente 30% de nos importations. "7% de nos importations proviennent du Nigeria et 6% de la Libye", indique le porte-parole de l'Ufip.
Engie est un acteur économique important en Algérie, notamment dans l'exploration et la production de gaz naturel. Il est le principal acheteur de GNL dans le pays.
Ukrnafta est la principale entreprise pétrolière et gazière ukrainienne. Privatisée en 1994, elle revendique en 2014 une part de marché de 69 % dans la production nationale de pétrole et de 8,6 % dans celle de gaz. Elle est contrôlée à plus de 50 % par l'entreprise d'état Naftogaz.
Comparées à leur niveau d'avant-guerre, les exportations russes de pétrole reculent de 265.000 b/j, avec des exportations de brut en hausse de 485.000 b/j et des ventes de produits raffinés en baisse de 750.000 b/j.
· La Finlande
Plus de 90 % des importations de gaz naturel du pays en 2020 provenaient de Russie, selon Eurostat.