La lampe Pigeon est une lampe fonctionnant à l'essence minérale dont le principal fabricant fut Charles Pigeon qui développa sa fabrication pour l'éclairage domestique.
Types de combustible à utiliser
Lampe à essence : utilisez de l'essence F ou de l'essence à briquet vendue en magasin spécialisé ou en grande surface. Lampes à pétrole : utilisez le pétrole pur avec une teneur aromatique de 0.007 g/g maximum pour éviter les problèmes d'odeurs désagréables lors du fonctionnement.
La lampe est formée par un réservoir rempli d'une matière spongieuse, comme le feutre, la bourre du coton, etc. La mèche pleine, en coton, remplit le bec cylindrique vissé au-dessus du réservoir. L'alimentation se fait par simple contact de la substance imbibée d'essence avec la mèche.
La Lampe-tempête est une lanterne à pétrole qui, comme toutes les lanternes à pétrole, fonctionne avec un combustible liquide (pétrole).
Amazon.fr : Pétrole Lampant.
A utiliser avec de l'alcool dénaturé, alcool ménager à 95% ou alcool à brûler. Une pression sur le corps en plastique souple dirige via la dérivation d'air une flamme précise qui vient facilement à bout de toutes les bulles dans les vernis.
La lampe à huile est une lampe qui ne consomme que de l'huile végétale, celle de la baleine, de la graisse animale ou encore de l'huile minérale. A côté de cela, il y a la lampe à pétrole qui utilise du pétrole lampant mis dans un réservoir, montant au bec à l'aide d'une mèche afin de permettre l'éclairage.
Les combustibles utilisés étaient d'abord de l'huile, puis du pétrole vers 1850. Mais très vite, on adopta l'acétylène qui a une fort pourvoir éclairant.
Comme tout objet inflammable, la lampe à pétrole doit être maniée avec beaucoup de précautions et éloignée des enfants : les risques d'incendie sont en effet importants. Autre inconvénient : l'odeur du combustible et les vapeurs (à moins d'utiliser un pétrole sans odeur mais plus cher).
Petromax - Huile Feuerhand pour lampe à pétrole et lampes à huile, combustible liquide, à base de paraffine.
L'Amérique a surtout connu des lampes à mèche plate, simple ou double, et verre très renflé dit « piriforme » ou « viennois », telles qu'on peut les voir dans les westerns.
Remplir le réservoir au 3/4 avec de l'essence minérale, puis laisser la mèche s'imbiber par capillarité. Allumer l'extrémité de la mèche à l'aide d'une flamme et régler l'intensité pour éviter que la combustion ne génère de la fumée.
Le pétrole désaromatisé est utilisé pour nettoyer et protéger toutes pièces métalliques. Il peut être aussi utilisé pour détruire les chardons ou allumer des lampes à pétrole ou des torches de jardin. Nettoyage et protection de toutes pièces métalliques, outils … en fer, fonte, chrome, étain, etc….
Description : Le kerdane ou pétrôle désaromatisé, peut être utilisé comme nettoyant et dégraissant pour vos pièces métalliques, ou comme combustible pour vos chauffages d'appoint domestiques, tels que les poêles, radiateurs et lampes à pétrole.
Des chercheurs de l'université de Berkeley (États-Unis) ont ainsi évalué la combustion de ces lampes. Ils se sont rendu compte qu'entre 7 % et 9 % du kérosène étaient transformés en carbone suie. Par comparaison, celui-ci ne représenterait que 0,5 % des émissions en provenance d'un feu de bois.
Une fois la cuve de la lampe remplie d'un litre de pétrole, elle est mise en pression par une pompe incorporée. Le combustible traverse le tube en laiton, visible au travers du verre avant de passer par un anneau tubulaire : le vaporisateur.
Remplissez votre carafe ou bouteille en verre d'huile végétale au 2/3 environ. Posez le bouchon sur la surface de l'huile : il flotte et maintien ainsi la mèche en surface. Laissez la mèche s'imbiber d'huile durant une quinzaine de minutes puis allumez-la et profitez de votre jolie lampe à huile carafe.
Dans une bassine, mélangez de l'eau bien chaude avec 50cl de vinaigre blanc. Immergez votre objet et patientez quelques minutes. Ensuite, munissez-vous d'une éponge que vous aurez préalablement saupoudrée de gros sel et astiquez le laiton.
1 - Dévissez le brûleur et remplissez la lampe préférablement de paraffine liquide, car celle-ci est sans odeur et sans fumée. 2 - Remplir la lampe aux trois quarts. 3 - Revissez le brûleur en veillant à ne pas pencher la lampe de côté car l'huile pourrait couler ou se répandre dans le brûleur.
La chaleur déployée par la catalyse attire vers elle et casse les molécules malodorantes. Le catalyseur du brûleur favorise l'oxydation de ces molécules et empêche leur recombinaison. une diffusion extrêmement fine du parfum de maison, ce qui assure un parfumage rapide, homogène et durable.