Voici les 10 qualités essentielles : la patience, la vigilance, l'adaptabilité, l'optimisme, l'organisation, la clarté, l'empathie, être à l'écoute, la pédagogie et le professionnalisme.
La réactivité et la sensibilité L'incertitude est inhérente à la profession. Tout au long de sa carrière, l'enseignant doit savoir réagir à des situations très diverses et faire preuve de créativité. Cette aptitude est d'autant plus importante que notre société devient toujours plus multiculturelle.
Ceux-ci ont comme objectif d'amener les élèves à modifier leurs représentations en les confrontant à des obstacles cognitifs. Il pratique régulièrement une évaluation formative, propose des travaux de groupes et met en place une différenciation des apprentissages.
Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.
Alors les trois qualités d'un formateur, ou plutôt les trois qualités à la base d'une bonne pédagogie : écoute, humilité et partage sans restriction de ses connaissances.
Les qualités d'un bon pédagogue
Un professionnel de l'enseignement qui se dit pédagogue doit pouvoir établir un climat de confiance entre lui et les élèves qu'il encadre. Etant donné que les apprenants sont souvent distants à l'égard de leurs enseignants, le pédagogue doit faire preuve d'humour et d'un peu de légèreté.
La pédagogie active part du questionnement de l'enfant.
Des questions de l'enfant, de l'éveil au désir d'apprendre, l'enseignant « construit» son cours jusqu'aux apprentissages menant aux savoirs et compétences. L'Ecole de Tous met en avant l'« apprendre en faisant ».
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
Ils ne défient pas leurs élèves, sont souvent en retard dans la notation, montrent souvent des vidéos et donnent régulièrement des journées « gratuites ». Il n'y a pas de créativité dans leur enseignement et ils ne font généralement aucun lien avec d'autres professeurs ou membres du personnel.
Donner aux élèves autonomie et responsabilité
La motivation diminue lorsque les élèves sentent qu'ils n'ont aucun contrôle sur une situation donnée. Donner des choix aux élèves et renforcer leur initiative améliore la motivation, l'effort, l'intérêt, les émotions positives.
Livre, fascicule, photo, graphique, exposition, vidéo, carte… sont des supports des plus répandus. Mais un support peut se confondre avec une technique : le jeu, le conte… La chose se complexifiant davantage par le fait que tout support est un outil pédagogique potentiel.
Pour intégrer de nouveaux apprentissages, il est donc important de : Tester soi-même la fiabilité d'une connaissance. Répondre à des questions. Faire des exercices pratiques.
Intimement liées à l'éducation et à l'enseignement, les compétences pédagogiques sont définies par Larousse comme étant un ensemble de “pratiques éducatives dans un domaine déterminé, méthode d'enseignement” mais aussi une “aptitude à bien enseigner, [un] sens pédagogique\".
Qu'est-ce que la pédagogie par compétences ? Fondamentalement, la pédagogie basée sur les compétences signifie qu'au lieu de se concentrer sur les notes et les programmes annuels, l'accent est mis sur les compétences de chaque étudiant dans le domaine concerné.
Il distingue plusieurs types de compétences : ▪ savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), ▪ savoirs procéduraux (savoir comment procéder), ▪ savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), ▪ savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), ▪ savoir-faire sociaux (savoir se ...