Le compte client ou compte 411, est utilisé pour enregistrer un certain type d'écritures comptables. Il contient la totalité des transactions réalisées par l'entreprise qui ne sont pour l'heure pas réglées par le client facturé.
Le compte client comprend les encours qui ont été facturés, mais pas encore payés, suite à une livraison de biens ou une prestation de service par une entreprise, auprès de ses clients.
En comptabilité, le compte client 411 enregistre les opérations effectuées par votre entreprise, comme une vente de matériel ou une prestation de service, mais qui n'ont pas encore été réglées par votre client.
Le compte 401 sert de compte transitoire afin d'enregistrer les dettes de l'entreprise lors de l'achat de biens ou services. Ce compte est crédité par le débit d'un compte de charge. Il est soldé lorsque la dette s'éteint, le plus souvent du fait d'un paiement.
Les créances client sont enregistrées à l'actif du bilan.
Le compte 411 « clients » doit être débité à la date de fourniture des marchandises ou de réalisation de la prestation, et une subdivision du compte 70 « ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises » doit être crédité.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matières premières, c'est-à-dire les matières qui doivent être utilisées dans un cycle de production et dont la non-consommation alimente un stock.
Compte 6511 - Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels. Ce compte est utilisé pour enregistrer les dépenses de logiciels qui ne sont pas comptabilisées en immobilisations ou encore les redevances de franchise versées au franchiseur.
Compte de passif (compte 455 – Associés Comptes Courants) pour l'entreprise créé au moment où un associé réalise des apports complémentaires dans l'entreprise. Généralement en comptabilité, un compte courant est ouvert pour chaque associé effectuant ce type d'opération.
A quoi sert le compte 471 ou compte d'attente ? Le compte 471 ou compte d'attente est le compte qu'utilisent les professionnels de la comptabilité, lorsqu'ils ne disposent pas d'informations suffisantes pour imputer les opérations au moment où elles sont enregistrées.
Le compte 404 sert de compte transitoire afin d'enregistrer les dettes de l'entreprise lors de l'acquisition d'immobilisations. Ce compte est crédité par le débit d'un compte d'immobilisation. Il est soldé lorsque la dette s'éteint, le plus souvent du fait d'un paiement.
Le compte 511 servira en cas de décalage entre la réception du paiement et sa remise en banque. Il aidera aussi à un meilleur suivi des comptes clients lorsque l'affectation d'une remise en banque à un client unique est difficile.
Le relevé bancaire pour trouver votre numéro de compte
Ainsi, vous pouvez consulter un relevé physique ou numérique pour trouver ce numéro de compte. Composé de 11 chiffres avec lettres, il est localisé sous la rubrique « numéro de compte ». Cette rubrique se situe souvent en haut du document, à gauche ou à droite.
Le code client ou l'identifiant est attribué par un conseiller clientèle dès l'ouverture du compte. Il figure sur le contrat de service de la Société Générale. Il est composé de huit chiffres. Il est également inscrit sur les relevés de compte, en haut à gauche.
Comptabiliser la sous-traitance générale : le compte 611
Le compte 611 enregistre la sous-traitance dès lors qu'elle n'entre pas dans le compte 604 Achats d'études et de prestations de services ou le compte 605 Achats de matériels, équipements et travaux (article 946-61/61 du plan comptable général).
Le compte 695 ne sera utilisé qu'au moment de la liquidation d'IS. Les acomptes d'impôt sur les sociétés (IS) ne sont pas tous calculés de la même manière. Par ailleurs, la contribution sociale sur les bénéfices (CSB) des entreprises s'y ajoute dès que le seuil de chiffre d'affaires de 7 630 000€ est dépassé.
Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.
Quand utiliser le compte 707 ? Le compte 707 est utilisé pour les ventes de marchandises. Ce sont les ventes de biens acquis par l'entreprise et revendus avec une marge, sans transformation.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de transport sur les achats de biens ou services. On note que dans la plupart des cas, les frais de transport relatifs aux immobilisations sont incorporés au coût d'achat de celles-ci.
Définition de la balance clients
La balance clients rassemble toutes les factures de ventes et d'achat de l'entreprise, c'est le document comptable qui répertorie chaque jour, toutes les factures payées à des fournisseurs, et toutes les factures émises sur les clients.
Les clients qui ont crée un compte client bénéficient de nombreux avantages : découverte des produits en avant-première, commande rapide et simplifiée. Ils peuvent, quand ils le souhaitent, consulter et modifier leurs données personnelles, consulter leur historique client et suivre leurs commandes.
Traduction comptable
En effet, les comptes de produit augmentent toujours par le crédit et on constate une créance sur le client Y, qui n'a pas encore payé (il s'agit d'un compte figurant à l'actif, donc on débite le compte « client Y » de 100 €. En effet, les comptes d'actif augmentent toujours par le débit).