Semer d´avril à août lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Semer en ligne tous les 4 à 5 cm ou en poquet de 6 à 8 graines, tous les 35 cm. Dans les deux cas, les rangs doivent être espacés de 70 cm. Arroser avant de semer, enterrer à 3 cm puis tasser légèrement.
Astuce : ajouter du terreau sur le sol est un moyen de gagner un peu de chaleur, un sol sombre va se réchauffer plus rapidement. Vous pouvez également gagner quelques degrés en surmontant les graines semées d'une bouteille en plastique dont vous aurez ôté le fond.
Il existe deux techniques de semis : soit vous mettez une graine tous les 7-8 cm, soit vous mettez 5 graines par poquets tous les 30 cm. Les graines devront être enterrées de 2 à 3 cm.
Ces graines potagères ont besoin de chaleur pour lever, il est donc d'usage de les semer au mois de mai, voire au mois de juin dans les zones les plus froides. Bien sûr, dans le Midi, elles peuvent déjà être semées au mois d'avril. Il faut en effet attendre que le sol lui-même se soit bien réchauffé.
Les haricots n'apprécient pas les sols trop secs, pensez à arroser régulièrement si la pluie est absente (en évitant toujours de mouiller le feuillage).
Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.
Le plant de haricot a besoin de soleil et de chaleur pour pousser : au minimum 12°C. Placez votre pot au soleil, mais évitez une exposition plein sud si vous êtes dans une région aux été très chauds. Côté terreau, un substrat frais et meuble et nécessaire. Le haricot craint le calcaire, les sols secs ou très froids.
Les haricots verts ont besoin d'un apport équilibré en nutriments, notamment en azote, en phosphore et en potassium. Les engrais organiques, tels que le compost ou le fumier bien décomposé, sont recommandés pour fournir ces éléments essentiels.
Environ 24 heures avant le semis, faire tremper les graines à semer dans l'eau. La germination sera d'autant plus rapide. Semer une graine tous les 5 cm ou des groupes de 5 à 7 graines tous les 35 cm.
Épluchez, lavez, égouttez les haricots et plongez-les dans une grande quantité d'eau fortement salée en pleine ébullition. Laissez-les, à découvert, et sur une flamme d'intensité maximum jusqu'à ce qu'ils soient à peine cuits, toujours un peu croquants (8 à 10 minutes s'ils sont jeunes, frais, tendres).
1 - Avant de commencer
sableuse qui se dessèche trop vite. Incorporez un engrais bio complet au moment du semis.
On peut faire tremper les grains de haricots pendant 5 à 6 minutes dans l'eau douce avant de les semer pour en activer la germination ; cette pratique a sa raison d'être en saison chaude et pour terre sèche, mais elle est défectueuse pour terre humide ou par temps pluvieux et froid.
Pailler les haricots verts : l'astuce du jardinier
Notre conseil : Pour réaliser un paillis de qualité, vous devez utiliser de la paille bien sèche ou des feuilles mortes et des brindilles réduites en morceaux. Attention : Vous ne devez pas laisser de mauvaises herbes dans les résidus que vous voulez étaler sur le sol.
arroser les haricots 1 fois par semaine si le sol est paillé ; sinon, 2 ou 3 fois, entre le début de la floraison et la dernière récolte. pas trop calcaire. la plante peut être mouillée. Par aspersion, il faut un apport abondant pour que l'eau arrive au sol.
Compost, tourteau de ricin.
Le haricot vert apprécie particulièrement les sols drainés et légers. L'emplacement quant à lui doit être ensoleillé. Le haricot vert étant sensible au froid, il est fortement conseillé de le planter après la période des gelées, lorsque la température du sol atteint les 15°C.
Quel légume planter à côté des haricots verts? Par expérience, le haricot apprécie le voisinage de la carotte , de la tomate et même du persil . Évitez de cultiver l'ail, l'oignon, l'échalote et le fenouil qui ne se plaisent pas dans le sol enrichi en azote par le haricot.
La présence de haricots au pied des tomates est une association fructueuse. L'odeur des plants de tomates installés à 1 mètre des choux-fleurs, empêche les piérides de pondre sur les feuilles. Ainsi, on préserve les plants des éventuelles attaques de chenilles.
Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?
La capucine alliée du haricot vert. Nain ou grimpant, le haricot vert est la cible de nombreux parasites comme les pucerons noirs. Associé à la capucine, le légume peut pousser tranquillement et les récoltes sont bien meilleures.
Buttez les haricots pour favoriser leur enracinement, leur éviter de s'avachir avec le vent et soutenir leur pied fragile, qui ne supporterait pas leur poids.
Le haricot
Nain ou à rames, les haricots se récoltent très jeunes pour la plupart, et sont donc rapidement prêts à la récolte. Comptez environ 45 jours après le semis. Très résistant aux maladies, il est également aussi simple à cultiver qu'à cuisiner. Un incontournable !
Qu'ils soient nains ou à rames, semés en ligne ou en poquet, butter les haricots quand ils ont une quinzaine de centimètres de hauteur, en enterrant la tige jusqu'aux deux premières vraies feuilles.