Le plus célèbre des comptoirs phéniciens est Carthage fondée en 814, ville qui va prendre le contrôle de la mer Méditerranée occidentale après des affrontements difficiles contre les Grecs, les Étrusques et les Romains.
Avant d'être des navigateurs et des commerçants, les Phéniciens furent des paysans soigneux et d'habiles artisans. Leurs petites plaines passaient pour très riches, grâce à l'irrigation et à la régularisation des fleuves.
Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel. Cette dénomination provient des auteurs grecs qui ont écrit à leur sujet.
La prospérité de Carthage, liée au commerce maritime, entraîne une rivalité avec les Grecs sur le territoire sicilien. C'est pourquoi l'île reste longtemps une zone d'affrontements locaux, dus à la volonté des protagonistes d'implanter des comptoirs ou des colonies sur ses côtes.
Le phénicien est une langue morte, parlée à l'origine sur les côtes des actuels Liban et Syrie, dans un pays qu'on désignait alors comme le « pays de Canaan » aussi bien en phénicien et en arabe, qu'en hébreu et en araméen, « Phénicie » en grec et en latin, et « Pūt » en égyptien ancien.
Leur religion fait partie du grand ensemble des religions sémitiques de l'Ouest. Celles-ci sont caractérisées par le fait qu'un dieu de l'orage, appelé Hadad dans le cas des Araméens, est placé au sommet de leur panthéon. Une religion araméenne commune existait aussi peu qu'un royaume araméen unifié en Syrie.
Peuple sémitique de l'Antiquité. Les Grecs furent les premiers à nommer « Phéniciens » les habitants de la bande côtière syro-palestinienne qui s'étire de Tell Suqas (l'antique Shukshan), au nord, à Acre (Akko), au sud.
Carthage aujourd'hui : un quartier résidentiel de Tunis, avec (en bas) le port de guerre antique et (en haut à droite) l'actuel palais présidentiel. Carthage est une ville de Tunisie située au nord-est de Tunis, sur la côte est du golfe de Tunis, au bord de la Méditerranée.
Carthage (en latin Carthago) est un des nombreux comptoirs fondés par les Phéniciens venus de Tyr en longeant les côtes de l'Afrique. La ville fut fondée vers 820 avant J. -C. selon la tradition, qui l'attribuait à la Phénicienne Élissa, ou Didon, sous le nom de Qart Hadasht (« Ville neuve »).
Carthage donne ensuite à Constantinople une lignée d'empereurs à la suite d'Héraclius, fils de l'exarque de Carthage. À l'époque des conquêtes arabes, ces derniers prennent la ville en 698, mais lui préfèrent Tunis, la cité voisine, qui donne son nom au pays, celui d'Afrique désignant désormais le continent entier.
La Phénicie était une ancienne civilisation composée de cités-états indépendantes situées le long de la côte de la mer Méditerranée et s'étendant sur ce qui est aujourd'hui la Syrie, le Liban et le nord d'Israël.
Il était utilisé pour l'écriture des langues cananéennes et en particulier du phénicien, langue sémitique utilisée par la civilisation phénicienne. Il s'agit d'un abjad, car il ne note que les sons consonantiques (une mater lectionis a été utilisée pour certaines voyelles dans des variétés tardives).
L'alphabet phénicien, composé de vingt-deux lettres, est donc la source de tous les autres, anciens et actuels : par l'araméen, il a donné les écritures hébraïque et arabe, et même peut-être certaines de celles de l'Inde, dans le nord de laquelle l'araméen fut parfois utilisé jusqu'au début de notre ère.
Certains Maronites se disent descendants des Phéniciens tandis que d'autres avancent que si les Phéniciens ont des descendants, ce sont sûrement les habitants de la côte, c'est-à-dire les orthodoxes et les sunnites du littoral.
Didon, Reine et fondatrice de Carthage Dido. Originaire de Tyr en Phénicie (l'actuel Liban), Didon est célèbre pour avoir fondé Carthage et pour avoir aimé passionnément Énée.
L'agriculture était très développée dans la Zeugitane et la Byzacène où les Romains n'eurent qu'à s'installer dans les villas des Carthaginois et des Liby-Phéniciens, au milieu de champs fertiles, couverts d'oliviers, de vignobles et de céréales. Cette contrée fut le grenier de Carthage avant de devenir celui de Rome.
L'adjectif punique qualifie ce qui a trait aux Carthaginois de l'Antiquité. Il vient du latin punicus ou poenicus (même sens), dérivé du nom Poenus (« Carthaginois »), lui-même issu du grec Φοῖνιξ / Phoînix qui signifiait à la fois « Phénicien » et « Carthaginois ».
C'est ainsi que Romulus devient le premier roi de Rome, ville à laquelle il a donné son nom. On est alors en 753 avant J. -C.
La langue punique, aussi appelée carthaginois, phénico-punique ou simplement punique, est une variété éteinte du phénicien, une langue de Canaan appartenant aux langues sémitiques et s'écrit de droite à gauche sans voyelles, tout comme le phénicien.
Le président Kaïs Saïed s'est arrogé les pleins pouvoirs et gouverne désormais seul la dernière démocratie du Printemps arabe. Parade. Kaïs Saïed dans les rues de Tunis durant la nuit du 25 au 26 juillet.
autour d'Agrigente, grande cité du sud de l'île. Défendue par Carthage, elle est vaincue par Rome. Mais cette première guerre punique se joue surtout sur les mers.
Les origines de l'alphabet
Ce sont les phéniciens installés dans l'actuel Liban qui ont conçu les lettres du premier alphabet, au XIIIe siècle av. J. -C. Il comprenait 22 consonnes.
Selon les données du dernier recensement prenant en compte l'appartenance religieuse (avril 2019) de la CSA, agence centrale de statistique d'Ethiopie10, la population éthiopienne se répartit de la manière suivante : 44 % de chrétiens täwahedo (50,6 % en 1994 et 43,5 % en 2007), 23 % de « protestants » (10 % en 1994 et ...
Autel des dieux lares, dans une maison de Pompéi. La religion romaine était la religion de la Rome antique. C'était une religion polythéiste, c'est-à-dire qu'elle avait plusieurs dieux. Ces dieux étaient nombreux, car les rites les honorant correspondaient à chaque circonstance de la vie.