Le tensiomètre, c'est l'outil indispensable du monteur de roue. Il permet, comme son nom l'indique, de mesurer la tension du rayon. Cette mesure est prise plusieurs fois au cours du montage.
La jauge de tension de rayon universelle UNIOR mesure la tension du rayon, quel que soit le type de rayon. Cette jauge mécanique est fournie déjà calibrée et prête à l'emploi. Pour l'utiliser, il suffit d'appuyer sur la poignée, de positionner le rayon entre les deux bras et de relâcher la poignée.
Les rayons et les écrous vont alors prendre leur place. obtenir une tension finale d'environ : - 90 à 110 daN pour une roue avant. - 90 à 110 daN pour une roue arrière nappe côté roue libre.
Placez 2 tiges droites sur 2 cotés de votre table aux coins arrondis. Mesurez la distance entre le début du fléchissement de la courbe jusqu'au croisement des 2 tiges. C'est le rayon.
Selon le niveau de tension des rayons de chaque coté (transmission et atransmission) on effectue le réglage soit d'un seul coté, soit des deux (par exemple on tend d'un coté et on detend les rayons du coté opposé). Il faut de temps en temps pincer les rayons pour être sur que le reglage tiens bien.
Bien que très solide, il peut arriver qu'un des rayons d'une roue de vélo casse. Cela peut être dû à un choc, une chute ou tout simplement à l'usure. Un mauvais rayonnage peut aussi en être la cause.
Lorsqu'on utilise une clé à rayons, il est primordial de choisir la largeur d'encoche qui correspond très exactement à la largeur de l'écrou ; s'il y a un tant soit peu de jeu, on risque, en retendant un rayon au maximum, d'endommager irrémédiablement l'écrou de rayon.
Ératosthène en déduit l'angle du Soleil avec la verticale du lieu, angle sous lequel on voit l'arc Syène-Alexandrie depuis le centre de la Terre. Avec la distance Alexandrie-Syène, il calcule la circonférence et le rayon terrestre.
Ératosthène considérait comme parallèles les rayons lumineux du Soleil en tout point de la terre. En comparant l'ombre et la hauteur du gnomon, Ératosthène déduisit que l'angle entre les rayons solaires et la verticale était de 1/50 d'angle plein, soit 7,2 degrés (360°/50).
Il faut aligner la roue en s'assurant qu'elle est équidistante entre les patins de frein. On resserre ensuite la roue et on teste le mouvement (elle doit rouler sans heurts). Si le problème provient des freins, il suffit simplement de les desserrer un peu.
Pour cela, il vous suffit d'avoir une clé à rayon adaptée et un peu de doigté. Trouvez l'endroit le plus déformé puis tendez et détendez le rayon central et les deux rayons situés de part et d'autre. Si le déport va vers la gauche, tendez logiquement les rayons qui partent vers la droite - et inversement.
Approcher tous les écrous (sans insister) au fond de la jante, puis tendre chaque rayon progressivement, les uns après les autres, jusqu'à la tension casi correcte. Vérifier au fur et à mesure à l'aide d'un comparateur, (ou d'une simple pointe à tracer fixe qui vient tangenter la jante).
Astronomie. En tant qu'astronome, Ératosthène a mis au point des tables d'éclipses et un catalogue astronomique de 736 étoiles. Il démontra l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur et fixe cette inclinaison à, approximativement, 23° 51'.
La méthode consiste à mesurer précisément une base AB. La base est alors l'origine d'une opération de triangulation. À partir des extrémités A et B de cette base, Delambre et Méchain visent un point C éloigné et mesurent les angles CAB et CBA . Ils en déduisent la distance BC en utilisant les relations du triangle.
La distance entre Alexandrie et Syène est égale à 5 000 stades, soit 800 km environ. Un gnomon (bâton) vertical planté à Syène n'a pas d'ombre à midi le jour du solstice d'été, alors que le même jour et à la même heure, les rayons du Soleil font un angle de 7° avec un gnomon vertical à Alexandrie.
s-2 (Joule J) ; * Tension électrique U = puissance intensité donne [U] = ML2T-3I-1 en kg. m2.
Un radian (1 rad) correspond à la mesure de l'angle au centre dont les côtés interceptent un arc de cercle dont la longueur est égale au rayon du cercle.
Un cercle est constitué d'un ensemble de points situés à la même distance d'un point central. Un rayon est un segment de droite joignant le centre à un point du cercle. Un diamètre est un segment de droite passant par le centre et qui joint deux points du cercle.
Un rayon de vélo doit obligatoirement être de la même longueur qu'un rayon d'origine. Trop court, il ne joindrait pas la jante au moyeu. Trop long, il risquerait de dépasser de la jante et de provoquer une crevaison. Le diamètre influe sur la résistance, mais aussi sur le poids de la roue.
les rayons peuvent casser en cascade, la jante peut se tordre et avoir un voile irrécupérable, ou alors la jante peut carrément se plier, c'est une possibilité ...
Pour mesurer le diamètre d'une jante, il faut se baser sur le diamètre interne, à l'endroit où les tringles du pneu reposent une fois celui-ci monté. Pour mesurer la largeur interne d'une jante, le principe est identique : il faut mesurer à l'endroit où les tringles du pneu reposent dans la jante.
ENLEVER OU METTRE UN NOUVEAU RAYON
Enlever le rayon d'une roue de vélo est relativement simple et rapide à réaliser. Commencez par dévisser entièrement la tête du rayon, puis faites glisser le rayon le long du centre de la roue (du moyeu) pour le faire sortir. Attention !
Le premier rayon, appelé rayon maître, sera un rayon pousseur. Il prendra place dans le premier trou à gauche de la valve. S'en suit l'enfilage dans le moyeu des 8 autres rayons pousseurs, un trou sur deux de l'extérieur vers l'intérieur. Notons que pour l'instant, nous rayonnons uniquement un côté du moyeu.