Leader mondial dans la conception de disques durs, Western Digital a été fondée en 1970.
Le disque Toshiba HDTB410EK3AA remporte la palme du meilleur disque dur externe d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il peut être utilisé avec Microsoft Windows. Il possède une capacité de stockage jusqu'à 3 To. Il est fourni avec un câble de type USB3.
Lorsque IBM produisit le premier disque dur (date de création le 13 septembre 1956), peu de personnes imaginaient l'impact que cela aurait plus de 50 ans plus tard sur nos vies quotidiennes. Le RAMAC 305 ("Random Access Method of Accounting and Control") mesurait la taille de 2 réfrigérateurs et pesait une tonne.
Actuellement, le disque dur offrant la plus grande capacité de stockage est le Seagate Exos X18 avec une capacité de 18 To. Ce disque dur est utilisé principalement dans les centres de données et les entreprises qui ont besoin de stocker d'énormes quantités de données.
En 1956, le premier système de disque dur s'appelle l'IBM 350. Il est utilisé dans le RAMAC 305 (RAMAC pour « Random Access Method of Accounting and Control »). Il est dévoilé au public par IBM. La production commerciale commence en juin 1957 et, jusqu'en 1961, plus d'un millier d'unités sont vendues.
Seagate, Western Digital, Toshiba, Hitachi et Samsung sont autant de fabricants reconnus de disques durs.
Le disque le plus ancien est le plus fiable : les disques Seagate de 6 To (modèle ST6000DX000) ont un âge moyen de 80,4 mois (presque sept ans), et ils présentent également le taux de défaillance annualisé (AFR) le plus faible, soit 0,11 %.
Le Seagate IronWolf est considéré comme étant le disque dur le plus rapide actuellement sur le marché. Il offre une vitesse de rotation de 7200 RPM et des débits de transfert allant jusqu'à 210 Mo/s. Le Western Digital Black offre également une vitesse de rotation de 7200 RPM et des débits de transfert de 205 Mo/s.
Samsung 16TB SSD. Spécifications : - En comparaison avec les plus gros disques durs externes développés par Seagate et Western Digital, ce Samsung de 2,5 pouces est le plus gros disque dur externe au monde avec 16TB de capacité. Il est spécialement conçu pour les entreprises.
Six ans après l'invention de la mémoire Flash, SunDisk (qui devint plus tard SanDisk) produit le premier SSD, un module de stockage à mémoire Flash, pour IBM. Au format 2,5″, ce module utilise des puces de 4 Mbit et totalise une capacité de 20 Mo.
Le lancer du disque était un des sports de base de l'Antiquité grecque. En témoigne Le Discobole, sculpté par Myron. Le premier champion dont on trouve mention est Phayllos de Crotone, qui aurait lancé à 95 pieds (29,29 m) lors de la LXXe olympiade.
Le lancer du disque est une des épreuves pratiquées dans les concours athlétiques de la Grèce antique, plus de 700 ans avant la naissance de Jésus-Christ. Il est remis au goût du jour par les nationalistes grecs dans le cadre des Jeux Zappas qui ont lieu entre 1859 et 1888.
🏆 DD SEAGATE 3.5 POUCES BARRACUDA 2To
Aussi, la vitesse de rotation du disque dur est de 7200 tr/minutes, ce qui en fait l'un des plus rapides parmi ceux que nous considérons comme étant les meilleurs disques durs internes en 2023.
Le format : Les disques SSD sont un modèle beaucoup plus petit que les disques HDD. Plus de données peuvent être stockées dans des espaces plus petits. Idéal pour sauvegarder les données d'un ordinateur. Les datacenters peuvent aussi augmenter leur capacité de stockage bien plus facilement.
Le Seagate Backup Plus remporte la palme du meilleur disque dur externe. L'appareil est ultraportable pour un transport facile, et il propose un design simple qui fonctionne à la fois avec Windows et Mac. Le disque USB 3.0 permet d'accéder facilement à vos fichiers.
Bon à savoir. Malgré toutes ces précautions, un disque dur externe n'est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et rien ne permet de savoir avec précision quand il tombera en panne.
Toutefois, l'inconvénient des SSD, basés sur la mémoire Flash NAND, est leur durée de vie limitée par rapport aux HDD. En théorie, les disques dur sont éternels, en règle générale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans. Les disques durs SSD ont un « temps de latence inexistant ».
Vitesse : SSD vs HDD
Les SSD sont capables de lire les données 10 fois plus vite et d'écrire les données 20 fois plus vite que les disques durs classiques.
Si le disque est utilisé de manière exclusive par un autre programme ou est formaté selon un système de fichiers autre que NTFS, FAT ou FAT32, il ne peut pas être défragmenté.
1 To de stockage équivaut à 1 000 Go de données, soit environ huit smartphones d'une capacité de 128 Go. Qu'est-ce qu'un téraoctet ?
L'utilisation du disque à 100% sous Windows 10 peut être causé par de nombreuses raisons. Cela peut être dû à un logiciel antivirus, un bug dans Windows 10, un problème de SuperFetch Service, mémoire virtuelle déraisonnable, le Flash, une combinaison commune de Skype et de Google Chrome, une erreur de disque dur, etc.
Si vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur, optez pour un disque dur interne SSD. Format 3.5” ou 2.5” : s'il s'agit d'un ordinateur portable, il faut vous orienter vers un disque dur 2.5”. Si vous possédez un ordinateur de bureau, vous pouvez opter pour un format 3.5”.