Les enveloppes superficielles sont formées de la peau, de filets nerveux et surtout de deux veines superficielles, la veine basilique, sur la face interne du bras, et la veine céphalique sur la face externe, qui débouchent dans la veine axillaire.
Il est alors aisé de dire ce qui est « dedans » et ce qui est « dehors », ce qui est « domestique » et ce qui est « extérieur ». Le « contenant » est un espace banal cerné par une frontière, le « contenu » est formé d'hommes et de biens situés à l'intérieur des frontières. Perroux, L'Écon.
La fourchette est un couvert de table ou un ustensile de cuisine permettant d'attraper les aliments, sans les toucher directement avec les doigts. Elle est constituée de deux à quatre extrémités pointues, pour saisir ou ramasser la nourriture, et d'un manche pour être tenue aisément.
Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids sont généralement fabriqués à partir de matériaux organiques tels que brindilles, herbes, mousses ou feuilles, parfois garnis de plumes.
Limite séparant l'aile du fond d'une assiette ou d'un plat.
matière, substance, teneur.
Ce qui est exprimé dans un texte, un énoncé, sa teneur, sa signification : Tous ignoraient le contenu du testament.
Le terme vient de l'époque où les revêtements de route n'existaient pas. Les gallinacés se mettaient alors dans les trous au milieu des routes et y pondaient de temps à autre leurs œufs.
1. Habitat que les oiseaux construisent pour pondre leurs œufs, les couver et élever leurs petits. (Quand il s'agit d'oiseaux, le complément de nid se met au singulier : Un nid d'hirondelle. Pour les autres animaux, il est au pluriel : Un nid de guêpes.)
Étymologie. Du moyen français couteau , cousteau (1586), de l'ancien français coltel ( c. 1130), coutel , du latin cultellus , diminutif de culter (« couteau », « fer de charrue ») qui a également donné « coutre » en français.
Quant à la petite cuiller ou la fourchette à dessert, ne les placez pas entre l'assiette et le verre ; vous les apporterez au moment voulu. Les verres se placent de droite à gauche, devant l'assiette, par ordre croissant de taille.
Ce drôle de couvert permettait de manger sans se tâcher, ce qui en faisait un atout majeur ! Elle s'est progressivement imposée en France pour finalement devenir un usage commun à la fin du XVIIe siècle. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'elle évolue, en passant de deux à quatre dents.
Renfermer quelque chose, l'avoir en soi ; renfermer : Que contient cette boîte ? 4. Avoir comme élément constitutif un produit, une substance : Boisson qui contient de l'alcool. 5.
contenant n.m. Ce qui contient quelque chose ; récipient, emballage. contenir v.t. Avoir telle capacité, en parlant d'un récipient, d'un objet creux...
Ce différentiel important de température sur un nombre de jours restreint fragilise le revêtement des chaussées qui peut se fissurer. La pluie peut alors s'infiltrer dans les sous-couches de chaussée. Si elle gèle, elle prend plus de volume et lors du dégel, l'eau s'écoule et des trous apparaissent.
Difficultés. Nid-de-poule (= trou dans une chaussée) s'écrit avec deux traits d'union. - Plur. : des nids-de-poule.
Le pondoir est le lieu de prédilection de vos poules pour y pondre leurs œufs en toute tranquillité et en toute sécurité. On l'appelle aussi nichoir.
Un texte est constitué d'un ou de plusieurs paragraphes écrits. On peut le lire, on peut le traduire, on peut l'interpréter, on peut l'expliquer. Quand un écrit est limpide et simple, comme un ordre, un mode d'emploi ou une recette : on le lit sans peine.
Intention, notion générale.
Dégager l'idée principale du texte et son argumentation
Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.
Offrir au choix de quelqu'un. Synonyme : dire, offrir, préconiser, présenter, prôner, souffler, soumettre, suggérer.
Action de dépeindre. Synonyme : croquis, exposé, peinture, portrait, récit, représentation, tableau.
acception, contenu, interprétation, portée, sens, signifié, valeur.