b) Anton. accommodant, conciliant, coulant, faible, familier, indulgent, servile, soumis.
Synonyme : absolu, autocratique, despotique, dictatorial, entier, intolérant, sectaire, totalitaire, tyrannique.
Qui use de toute l'autorité qu'il possède sans s'imposer de limite ; qui ne supporte pas la contradiction : Un directeur autoritaire.
Les contraires les plus communs du mot altruisme sont égoïsme et individualisme . Ils désignent la qualité d'une personne qui fait passer son intérêt personnel avant celui des autres.
Contraire : ami, amical, bienveillant, cordial, engageant, fraternel, sympathique. 2. Qui manifeste son désaccord.
brave, intrépide, persévérant, téméraire, vaillant, valeureux; b) anton. couard, craintif, faible, lâche, peureux, poltron, timide.
exposer. faire l'exposition d'un thème, d'un livre, etc.
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions.
Le contraire de l'hypocrisie désigne donc un comportement droit, loyal, franc, vrai, sincère. La franchise, la loyauté ou encore la sincérité sont donc les principaux antonymes de l'hypocrisie.
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
L'agressivité et la colère qui sous-tendent l'autoritarisme viennent d'un trop-plein d'émotions, dont il est possible de se débarrasser par une activité physique. Un bon moyen d'éviter qu'elles ne se libèrent par l'agressivité.
Rester sans possibilité de défense face à une personne autoritaire est parfois dû à la dépendance financière ou affective, au besoin de se sentir utile, au besoin d'approbation, de se faire accepter et une faible confiance en soi.
Dites à la personne qu'elle est irrespectueuse.
Répondez en disant : « je pense que c'est une bonne idée, mais la manière dont vous l'exprimez est irrespectueuse. » Vous pouvez dire « Je suis d'accord que c'est la meilleure manière d'agir, mais je n'apprécie pas la manière dont vous me commandez avec grossièreté. »
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Qui exerce une influence, un pouvoir très contraignant : La mode est tyrannique.
déloyauté, fourberie, malignité, scélératesse; anton. fidélité, loyauté.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
L'empathie pour autrui a trois composantes : l'empathie émotionnelle (ou affective), l'empathie cognitive et l'empathie mature qui, lorsqu'elle est partagée avec autrui, devient réciproque.
Le trouble de la personnalité antisociale se définit par une incapacité à ressentir de l'empathie et plus précisément à percevoir et à comprendre les émotions des autres. Les personnes présentant ce trouble réagissent également de manière impulsive, sans se soucier des conséquences de leurs actions.
Un empathe est très sensible aux émotions des gens et à leur énergie. Cette sensibilité ressentie vaut autant pour les proches de l'empathe que de parfaits inconnus. Les empathes ressentent le monde qui les entoure et sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition qu'ils utilisent.
Qui dissimule. ➙ faux, hypocrite, dissimulateur, sournois.
Dissimulez votre apparence avec des accessoires.
Les chapeaux et les lunettes de soleil sont très efficaces pour dissimuler son apparence. Ces deux accessoires feront déjà à eux deux un déguisement discret très efficace X Source de recherche .
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.