sucer. aspirer fortement en resserrant à demi les lèvres (un liquide, un extrait...)
Synonyme : s'abreuver, absorber, avaler, consommer, se désaltérer, étancher sa soif, ingurgiter, lever son verre, porter un toast, prendre, vider.
Manger a pour contraire les verbes : vomir , rendre , ou familièrement dégueuler , dégobiller , quicher .
Le radical bev- (bevons, bevez, bevant) est devenu beuv- puis buv- par labialisation. beuv- a été conservé dans beuverie (→ voir breuvage). (Nom 1) Déverbal du verbe. (Nom 2) De l'ancien français buire (« bief, écluse »).
boire v.t. Absorber, ingérer un liquide. boire (se) v.pr.
L'eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps
Les cellules et les organes absorbent de l'oxygène par l'intermédiaire du sang et rejettent du CO2 par la respiration. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir un volume de sang suffisant pour transporter l'oxygène nécessaire à l'organisme.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés.
Boire (synonymes argotiques) : S'arroser l'avaloir ou la dalle ; s'arsouiller, biberonner ; chauffer le tour le four ; biturer ; bituriner ; chopiner ; cuitarder ; cuiter ; dégringoler ; descendre ; écoper (boire à petites gorgées) ; écluser (un godet), écraser un grain, s'enfiler un verre, entonner, s'envoyer un coup, ...
Un bon moyen de trouver la forme du subjonctif au singulier est de prendre la conjugaison du verbe à l'indicatif présent à la 3e personne du pluriel, et de retrancher les lettres -ENT. Exemples : Je bois, il boit, ils boivent… il faut que je boive.
remuer. mouvoir (quelque chose, une partie du corps, des éléments d'un ensemble, etc.)
Du moyen français manger , de l'ancien français mangier , issu du latin manducare (« mâcher » et « manger » en latin populaire »), lui-même issu de mandere (« manger »).
Le premier contraire de gauche qui vient à l'esprit est l'adjectif droit , ou le nom la droite , quand il est question de la localisation d'une personne ou d'une chose : à droite , main droite , œil droit , etc. Cet antonyme fonctionne également pour se référer à la politique : un parti de droite .
Issue du vieux français, où le coup désigne la quantité de liquide que l'on est capable de boire en une seule fois, boire un coup est donc le fait de boire un verre, qu'on partage généralement entre amis.
breuvage n.m. Boisson d'une composition spéciale ou, familièrement, boisson quelconque.
Terme argotique du début du XX e siècle. Forme suppinatoire de jajare, de bas-occitan, « boire beaucoup », de jare (« boire ») Référence nécessaire. Autre possibilité: déformation de jajin, qui signifie vin défendu, non cashère, en judéo-alsacien, d'après l'Hébreu יין (yayinn) le vin.
Personne à laquelle on prête énormément d'attention dans sa vie. Le terme, provenant de l'expression anglo-saxonne "before anyone else", le terme s'emploie aussi bien dans un contexte amoureux qu'amical, pour faire référence à quelqu'un dont on se sent très proche.
adroitement, habilement, ingénieusement.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.