On oppose généralement grâce à et à cause de . Cette seconde expression indique que la cause est perçue négativement et donc que les conséquences qui en ont résulté n'étaient pas souhaitables.
accuser. signaler, par un avis, que l'on a reçu un message, une lettre...
➙ affabilité, amabilité, douceur, gentillesse. Faire qqch. de bonne grâce, volontiers.
grâce n.f. Faveur accordée à quelqu'un pour lui être agréable. grâces n.f. pl. Prière que l'on fait après le repas, pour remercier Dieu.
avec grâce (adv.) 1. d'une manière aimable.
Dans le christianisme, la grâce est une aide surnaturelle accordée par Dieu aux hommes pour leur salut, qui permet d'échapper à la damnation.
Les principaux synonymes de grâce à sont d'autres locutions qui reposent sur un mot positif : avec l'aide de , à l'aide de , par la faveur de , avec le concours de , par le concours de .
clémence, indulgence, longanimité - pardonner - gracier, pardonner - collection[Hyper.] clémence, grâce, miséricorde[Hyper.]
Les révélations pour lesquelles nous sommes reconnaissants indiquent que nous devons même rendre grâces pour nos afflictions parce qu'elles tournent notre cœur vers Dieu et nous donnent des occasions de nous préparer à devenir ce que Dieu veut que nous soyons.
Grace et les hommes
Grace a sans doute beaucoup de soupirants, mais n'est intéressée que par ceux qui ne lui tournent pas autour. Elle se sentirait sans doute étouffée par un amoureux trop démonstratif et recherche donc un homme indépendant et surtout pas trop sensible.
-'grâce à...'est une locution prépositive qui exprime une cause positive suivie d'un nom .
Personnalité de Grâce
Séductrice sans le vouloir, son charme réside dans sa gentillesse naturelle et son tempérament calme et attentif. Toujours à l'écoute d'autrui, elle est de bon conseil et s'orientera sans doute sur une profession sociale.
Quelque chose, utile et inattendu, qui nous arrive au juste moment. Voilà comment je décris un moment de grâce.
Avec l'aide de quelque chose ou de quelqu'un. Exemple : C'est grâce à toi !
Qui a de la grâce, du charme : Avoir des gestes gracieux. Une gracieuse jeune fille. 2. Qui est aimable et souriant : Elle n'est pas très gracieuse ce matin.
− Dans le domaine relig. Soutien du ciel. Il eut « assez d'esprit » pour y voir une marque de la faveur divine (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 49).
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
− Don accordé sans qu'il soit dû. 1. Faveur, bénédiction accordée par Dieu.
L'empathie, une qualité humaine recherchée par les entreprises.
Locution prépositive
Contrairement à « à cause de », cette locution implique une connotation positive. « Grâce à vous », « grâce à vos soins », formules polies de remercîment. « Grâce à Dieu », « grâce au ciel », par la faveur du ciel, heureusement, par bonheur. Il se porte mieux, grâce à Dieu.
Définition "de plus"
adv. En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.