L'épiderme est la couche située la plus à l'extérieur ; nous pouvons le voir et le toucher.
L'épiderme
Elle est imperméable et varie en épaisseur d'un endroit à l'autre sur le corps. Cette couche est constituée de cellules mortes aplaties qui sont en continuel remplacement.
Les mélanocytes trouvent leur origine dans les cellules de la couche la plus profonde de l'épiderme appelée « couche basale ». L'épiderme contient également les cellules de Langerhans qui font partie du système immunitaire de la peau.
La peau est composée de deux tissus : une couche externe appelée épiderme et une couche interne appelée derme ou corium. La surface de la peau, l'épiderme, est composée de cellules mortes, qui sont éliminées lorsque le sujet bouge, quand il met des vêtements ou lorsqu'il se lave.
Voir : épidermite, épithélium, exocytose, kératine, peau, glande sébacée.
L'épiderme est la couche située la plus à l'extérieur ; nous pouvons le voir et le toucher. Il nous protège contre les toxines, les bactéries et la perte de fluides. Il est constitué de 5 sous-couches de kératinocytes. Ces cellules, produites dans la couche basale la plus profonde, migrent vers la surface de la peau.
Le renouvellement de l'épiderme est total, le derme est régénéré.
L'épaisseur de la peau varie avec les régions. L'épaisseur moyenne chez l'adulte jeune : 1,2 mm (mesure échographique). C'est au niveau des paupières que la peau est la plus fine, et aux paumes et surtout aux plantes qu'elle est la plus épaisse (3 mm et plus), une adaptation aux besoins de l'organisme.
Les pores, ce sont ces minuscules trous à la surface de la peau : ils ont pour mission de laisser la peau respirer en évacuant la sueur et le sébum. S'ils sont microscopiques et quasiment invisibles en théorie, il est très fréquent que les pores s'élargissent, avec tous les désagréments esthétiques que cela comporte.
La peau constitue l'organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total. Composée de plusieurs couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l'organisme contre le milieu extérieur, mais assure également d'autres fonctions vitales.
L'épiderme est nourri par le derme qui se trouve en dessous et qui lui fournit l'eau et le sébum nécessaires pour être efficace. Par ailleurs, la mélanine contenue dans l'épiderme filtre et absorbe les rayons UVB, et se colore sous leur effet.
La peau a une épaisseur de 0.6 mm sur le corps, de 0.12 mm sur le visage ; elle est plus fine sur les lèvres et autour des yeux (0.3mm sur le paupières) et plus épaisse sur les paumes de mains et la plante des pieds (1.2mm to 4.7mm).
L'épiderme
En contact direct avec l'extérieur, c'est la couche la plus mince. Il associe souplesse, imperméabilité et résistance. L'épiderme est dépourvu de vaisseaux sanguins afin d'éviter un passage direct entre l'extérieur et l'intérieur du corps (germes et agressions extérieures).
La peau, plus gros organe du corps humain.
C'est dans le derme que se trouvent les éléments nerveux qui font de la peau l'organe du toucher. De nombreuses terminaisons nerveuses sensitives se trouvent dans le derme où les terminaisons libres se fraient un chemin jusque dans l'épiderme.
La peau noire est paradoxale : d'un côté elle vieillit moins vite que les autres peaux mais de l'autre elle est plus fragile. La peau noire marque très facilement (taches sombres) et cicatrise mal. La peau noire n'est pas adaptée au climat occidental et a besoin de beaucoup d'hydratation pour compenser.
La jeune mannequin et actrice israélienne de 19 ans, Yael Shelbia, a été élue « Plus beau visage du monde de 2020 ».
Résultat : le bout des doigts et la paume des mains restent en haut du podium. Mais ils sont suivis par le front, la plante des pieds et l'épaule. Et ce sont le dessus des pieds, le mollet et la cuisse qui s'avèrent les moins sensibles.
Une alimentation saine et un apport en eau suffisant est conseillé. Il faut privilégier les aliments riches en vitamine A et boire au minimum 1,5 litres d'eau par jour. Grâce à ces apports, la peau va pouvoir lutter contre les radicaux libres et les cellules cutanées vont se régénérer plus facilement.
La nuit est le moment le plus propice à la régénération du corps : évacuation du stress, renforcement de votre système immunitaire, restauration des cellules nerveuses… Vous êtes au repos mais votre organisme, lui, connaît une période d'activité intense.
Le tissu osseux est, lui, entièrement remplacé tous les 10 ans et, en cas de fracture, de nouvelles cellules osseuses recollent obligeamment les deux parties.
Les fonctions physiologiques de la peau
régulation de la température corporelle; perception des stimuli extérieurs; participation à la protection immunitaire du corps humain; apport sanguin (réserve de sang);
Notre peau pèse entre 3 et 4 kilos. La peau est le plus lourd mais aussi le plus grand de tous nos organes puisque la superficie de cette enveloppe qui entoure tout le corps peut aller jusqu'à 2 m2. Selon les régions, son épaisseur peut varier entre 1,5 et 4 mm.
Buvez (beaucoup) d'eau, au minimum un litre par jour. Vos cellules en ont besoin pour bien fonctionner. De plus, la déshydratation cutanée est un facteur important dans l'apparition des rides. La régénération cellulaire ayant lieu la nuit, profitez d'un sommeil réparateur pour favoriser le processus.