Alors que les grains de beauté bénins sont généralement d'une seule nuance de brun, un mélanome peut avoir différentes nuances de brun, de beige foncé ou de noir. Au fur et à mesure de sa croissance, les couleurs rouge, blanc ou bleu peuvent également apparaître. D pour Diamètre.
Il existe une grande variété de grains de beauté de formes, de tailles, de couleurs et de textures différentes. Si les grains de beauté semblables à de petits ronds bruns sont les plus communs, il ne faut pas en déduire que tous les autres, d'aspect plus atypique, sont forcément plus dangereux.
Un grain de beauté suspect présente des signes anormaux pouvant faire évoquer un mélanome (asymétrie, bords irréguliers, non-homogénéité de couleurs, diamètre < 6 mm, évolution… selon la règle ABCDE). Si vous présentez un nævus suspect, il faut consulter un dermatologue pour obtenir son avis.
Faites-les vérifier par un médecin ou un dermatologue
Notre conseil : Consulter un médecin ou un dermatologue si un grain de beauté devient asymétrique, s'il évolue en diamètre, couleur ou épaisseur et si ses bords se font irréguliers. Il faut aussi surveiller l'apparition d'une tache pigmentaire suspecte.
Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d'un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d'un mélanome.
Il se manifeste sous la forme d'un nodule noir ou couleur « peau » présent sur n'importe quelle partie de la peau. Sa consistance est ferme et le nodule peut s'ulcérer, se couvrir d'une croûte, suinter ou saigner. Sa croissance est rapide, surtout en profondeur, en quelques semaines ou mois.
« Si un de vos grains de beauté évolue en quelques semaines ou quelques mois, qu'il devient asymétrique, change de couleur, que ses bords deviennent irréguliers et que son diamètre est supérieur à 6 mm, il faut consulter rapidement », explique-t-il.
Le carcinome débute le plus souvent par une petite papule brillante qui grossit lentement, et, au bout de quelques mois ou années, la tumeur est caractérisée par une bordure perlée, brillante avec des vaisseaux en surface (télangiectasies) et une dépression ou une ulcération centrale.
On sait en effet qu'un grain de beauté peut évoluer et présenter des cellules cancéreuses pour former un mélanome, un cancer de la peau. Un changement de couleur, une augmentation du volume ou une modification de la forme du grain de beauté peut être le premier signe d'un mélanome ou d'autres affections cutanées.
À noter : il arrive parfois que les grains de beauté en relief sur le visage gonflent et deviennent rouges autour. C'est un phénomène brutal mais tout à fait bénin. Ce sont souvent des grains de beauté avec un poil au centre et l'on peut avoir une folliculite, c'est-à-dire une inflammation de la racine de ce poil.
Le carcinome basocellulaire survient sur la peau et jamais sur les muqueuses. Sa localisation préférentielle correspond aux zones photoexposées. L'aspect caractéristique est la lésion perlée correspondant à une papule arrondie translucide et télangiectasique qui s'étale progressivement.
En cas de mélanome débutant, aucun traitement complémentaire (adjuvant) n'est conseillé. En cas de mélanome à risque, une technique pour dépister une atteinte précoce des ganglions (technique du ganglion sentinelle) et/ ou un traitement médical complémentaire (interféron) peuvent vous être conseillés.
Les couleurs multiples sont un signe d'avertissement. Alors que les grains de beauté bénins sont généralement d'une seule nuance de brun, un mélanome peut avoir différentes nuances de brun, de beige foncé ou de noir. Au fur et à mesure de sa croissance, les couleurs rouge, blanc ou bleu peuvent également apparaître.
Si vous avez plus d'une trentaine de grains de beauté, il est conseillé de consulter votre dermatologue une fois par an.
La survie relative après 5 ans pour le CBC est de 100 %. Cela signifie qu'en moyenne, toutes les personnes qui reçoivent un diagnostic de CBC ont autant de chances de vivre au moins 5 ans à la suite de leur diagnostic que les personnes qui font partie de la population générale.
Le dépistage du cancer de la peau
Toute augmentation de Diamètre (> 5 mm) ou une Evolution générale d'un grain de beauté nécessite également un avis médical. Un autre très bon indicateur est le signe du « vilain petit canard », c'est-à-dire un grain de beauté différent des autres.
En général, les mélanomes ne provoquent ni démangeaisons, ni saignements, ni douleur. Les mélanomes peuvent être présents sur l'ensemble du corps, mais ils sont plus fréquents dans le dos (chez les hommes) et sur le bas des jambes (chez les femmes).
Le carcinome épidermoïde est plus agressif que le précédent basocellulaire. En effet, il possède un potentiel de dissémination à distance vers, en premier les ganglions lymphatiques (« glandes » dans les aisselles, les aines et le cou), mais aussi à distance vers les poumons et d'autres organes plus rarement.
Le grain de beauté fait partie de votre tissu cutané, il est exposé comme toutes les cellules de votre épiderme à des éléments pouvant provoquer des démangeaisons : réactions allergiques, sécheresse.
Comme le mélanome, il apparaît préférentiellement sur les zones de la peau exposées au soleil. Il peut toutefois se développer n'importe où, y compris sur les muqueuses. Il survient communément à la suite d'une lésion préexistante, comme une brûlure, une maladie de Bowen ou des ulcères chroniques.
Des cellules cancéreuses peuvent se propager de la région de la peau où le cancer a pris naissance jusqu'à d'autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase. Tissus mous dans le corps, différents des os et du cartilage.
Le mélanome est une tumeur maligne du système pigmentaire de la peau (mélanocytes). Il survient le plus souvent sur une peau saine, dans 80 % des cas, et apparaît alors sous la forme d'une tache pigmentée. Il peut aussi se développer par dégénérescence d'un grain de beauté préexistant (dans 20 % des cas).
Épaisseur de la tumeur
Plus la tumeur est épaisse, moins le pronostic est bon. Un mélanome qui mesure moins de 1 mm d'épaisseur engendre un faible risque de propagation vers d'autres parties du corps.